Abri de Piscine Fixe : Baignade Possible Même en Cas de Météo Défavorable

Comme son nom l’indique, les éléments d’un abri fixe ne sont pas mobiles comme les modules des autres types d’abris prévus pour être enlevés en totalité ou en partie. L’abri fixe est un aménagement avec des caractéristiques similaires à une véranda dans laquelle est installée une piscine.

On ne choisit pas un abri fixe uniquement pour protéger son bassin mais aussi pour créer une pièce supplémentaire dans son habitation et un véritable lieu de vie autour de sa piscine : grande surface au sol, hauteur sous abri supérieure à 2 mètres, aménagement en bord de piscine.

Zoom sur l’abri de piscine fixe : caractéristiques, avantages, inconvénients, prix… Est-il fait pour vous ?

Un abri fixe en bois par Azenco




Abri de piscine fixe : matériaux, fonctionnement

Les abris fixes sont en grande majorité des abris hauts ou mi-hauts avec une structure le plus souvent en acier (très robuste), sinon en bois (plus chaleureux), et un vitrage en verre minérale ou en polycarbonate. On peut aussi en trouver avec structure en aluminium extrudé si le bassin à couvrir n’est pas très grand.

Leur armature, solidement arrimée au sol, a vocation à rester en place et laisse plus ou moins d’espace pour circuler ou se poser autour du bassin. Etant donné cette absence de mobilité, il est important de bien concevoir l’espace sous abri. Bien entendu, plus l’abri est grand et plus on peut aménager les contours du bassin : tables, chaises, sofas, ilôts de verdures, matériel de sports ou de loisirs.

Les personnes qui choisissent ce type d’abri évoquent en général des raisons esthétiques. Au delà du désir de prolonger la saison de baignade (si possible toute l’année…), il est vraiment question de créer un espace de vie supplémentaire, comme une extension de maison. L’intérêt est de pouvoir en profiter en mi-saison ou en hors-saison si on chauffe l’eau et que l’espace est correctement ventilé et déshumidifié.

Il faut bien comprendre qu’avec ce type d’abri, on ne peut pas découvrir la piscine en été. Cela peut être une source de frustration même si certains modèles ont des trappes / ouvertures pour faire circuler l’air sous l’abri.

En faisant ce choix, il faut donc bien garder à l’esprit qu’un abri fixe n’est pratique et confortable que si l’espace intérieur est suffisamment grand pour pouvoir en profiter.

Inconvénients et limites des abris de piscines fixes

A ce stade, si vous faites la part des choses, il est probable que vous trouviez plus d’inconvénients que d’avantages à ce type d’abri.

Baignade sous abri même en plein été ?

Si vous êtes un vrai dingue de la baignade au naturel, il est plus que probable que vous vous sentiez rapidement frustré des bains sous abri en plein été. Dans ce cas, l’abri fixe est à mettre en regard d’un abri haut télescopique ou coulissant sur rail. On est sur les mêmes gammes de prix et dans ce qui se fait de mieux côté abri pour piscine.

Pour choisir entre un abri haut fixe ou un abri haut “mobile”, l’arbitrage se fait sur la situation géographique et l’architecture des lieux : altitude, climat dominant au fil de l’année, saisonnalité des pluies et des périodes de froid, obligation d’adosser l’abri à un bâti existant ou possibilité de le rendre indépendant.

A budget équivalent, et si c’est possible côté aménagement de l’espace, nous ne pouvons que vous conseiller de préférer un abri haut “mobile” ou au moins ouvrable en grande partie car il sera mieux adapté à l’été. N’oubliez jamais que c’est aussi la saison où l’on se baigne le plus quand on a une piscine chez soi. Sans côté que l’accoustique sous abri est particulière : les sons rebondissent sur les parois.

Réservé aux portefeuilles bien garnis

C’est le type d’abri le plus cher, avec des prix allant de 10 000 à plus de 50 000 euros. Sur ce terrain, ce sont surtout les aménagements de confort qui font grimper la facture.

Le prix d’un abri fixe varie selon la surface totale à couvrir, les matériaux utilisés, les aménagements internes (système de déshumidification obligatoire et système de chauffage bienvenu) et les tarifs du professionnel sélectionné (coût main d’oeuvre, temps des travaux, etc).

Nous rappelons par ailleurs que ce type d’abri fixe n’a d’intérêt que si l’on dispose d’un espace intérieur important. D’un côté, il faut donc suffisamment d’espace sur la plage pour accueillir cette structure imposante. De l’autre, il a un impact visuel direct sur l’aspect de votre jardin ou de votre maison. Il faut donc en faire un atout.

Permis de construire obligatoire

Avec une surface au sol de plus de 10m² et une hauteur sous plafond supérieure à 180cm, l’abri fixe est considéré comme une nouvelle pièce à vivre de votre habitation. Comme il ne peut être démonté, il nécessite un permis de construire.

Cette demande se fait à la mairie de votre commune, avec une incertitude quant à son acceptation et un temps d’attente plus ou moins long avant l’autorisation de lancer des travaux.

Un abri fixe en aluminium (modèle Perfecto par Octavia)

Déshumidification et isolation thermique

On observe également que les abris fixes ont souvent une mauvaise isolation thermique, ce qui a pour effet de nuire au chauffage de l’eau et au confort sous l’abri. Comme il est toujours haut, il emprisonne un grand volume d’air, difficile à chauffer naturellement quand il fait frais ou froid. Et d’autant plus qu’il recouvre un bassin de plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau…

Il faudra chauffer l’air et l’eau en mi-saison ou en hiver : pompe à chaleur, échangeur thermique, chaudière, couverture, etc. Il est aussi recommandé, voire même nécessaire, d’installer un déshumidificateur ou à minima un bon système d’aération pour limiter les buées, les condensations diverses et la saturation d’humidité de l’air, avec des parois relevables par exemple.

Tout cela ayant évidemment un impact sur la facture initiale, sur les frais d’entretien et sur les coûts de chauffage. Voilà pourquoi ce type de bâti adresse des acheteurs ayant un budget confortable.

Ce sont autant de choses à discuter avec les professionnels que vous allez consulter, qu’ils soient fabricants ou installateurs. Au delà des effets de mode ou des tendances, le plus important est de considérer votre usage ou votre vision de la piscine à domicile. Voyez loin en essayant d’imaginer votre coin piscine + abri dans 10 ans.

Avantages et intérêts d’un abri fixe pour sa piscine

Nous avons énuméré beaucoup d’inconvénients, mais ce type d’abri a des avantages évidents qui amènent des propriétaires de piscine à choisir un abri fixe.

Baignade possible même en cas de météo défavorable

Son argument massue est bien entendu la baignade en toutes saisons. Si l’abri est bien pensé (volume, circulation autour du bassin, hauteur sous abri), avec l’installation des appareils adéquats (chauffage, déshumidification, bâche à bulle, etc), vous pourrez vous baigner en mi-saison ou en hiver.

Aucune piscine découverte ne peut rivaliser dans les zones tempérées. Et seuls les abris hauts comme le sont les abris fixes permettent de le faire de manière confortable.

Une super véranda

L’abri fixe plait beaucoup pour cette raison. Il crée un nouvel espace de vie dans votre habitation. Un lieu dont vous profitez, sans forcément vous baigner, à n’importe quel moment de l’année.

C’est vrai qu’on ne change pas le mobilier de place tous les 4 matins, mais ce type d’abri permet d’installer toutes sortes de mobiliers autour du bassin pour en profiter différemment selon les saisons et son style de vie. Ainsi, vous pourrez installer une terrasse pour y manger ou y bronzer, des transats pour vous allonger, des meubles pour stocker toutes sortes d’accessoires, des équipements et du matériel de sport…

On a les avantages de la véranda avec en plus, le coin piscine que l’on peut juste prendre plaisir à regarder et toujours avec la possibilité de s’y baigner.

Un abri fixe à pans coupés dans un cadre luxueux…

Est-il fait pour vous ?

Résumons rapidement.

L’abri de piscine fixe est intéressant quand la piscine est en zone tempérée, avec des étés frais (en altitude par exemple). Il faut privilégier un modèle d’abri fixe qui puisse être suffisamment ouvert et aéré par temps chaud pour limiter la sensation de confinement sous abri. Comme le budget est équivalent, il est aussi judicieux de comparer avec un abri haut télescopique ou coulissant.

L’abri de piscine fixe permet de créer un nouvel espace de vie chez soi qui prendra la forme d’une “super” véranda. Sa physionomie est alors une construction avec une belle hauteur sous plafond (3 mètres et plus) qui est plus souvent adossé à un bâti existant, qu’isolé sur un terrain. Mais en matière d’architecture et tant que vous avez les idées et le budget pour les réaliser, tout est possible.

Le choix des matériaux classiques de construction d’un abri est limité (métallique ou boisé) mais le vitrage vous donnera l’agréable sensation d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Des murs en béton sont bien entendu possible mais on parlera alors plus volontiers de piscine d’intérieur. L’espace aura un air plus habillé ou couvert. Il faut réussir le défi de laisser passer suffisamment de lumière naturelle par le toit et les côtés pour ne pas se sentir enfermé et garder l’esprit “abri de piscine”.

Côté budget, vous ne pourrez pas vous lancer dans ce type de projet si vous n’avez pas le budget pour. C’est un abri qui coûte cher avec des niveaux de prix variables selon le volume à construire et ses aménagements, c’est pour ça qu’il faut comparer et même solliciter des financements si nécessaire.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire