L’abri de piscine gonflable : un concept à part dans le monde des abris

L’abri de piscine gonflable est un concept à part dans le monde des abris. Reconnaissable à ses formes arrondies et sa structure plastique, il est facile à installer / désinstaller et souvent moins cher qu’un abri en dur classique. Certains modèles sont homologués en tant que dispositif de sécurité.

PoolUp propose des concepts originaux d'abir gonflable à double paroi.

PoolUp propose proposait ce type d’abri gonflable pour piscine. Aujourd’hui ils ne s’adressent qu’aux spas et aux constructeurs de piscine comme protection de chantier.

 


L’abri gonflable en quelques lignes

L’abri de piscine gonflable est le plus souvent constitué d’une bâche en PVC ou polyéthylène. Certains fabricants comme PoolUp propose des modèles originaux à double paroi où de l’air est emprisonné entre les 2 toiles pour doper l’effet d’isolation thermique. Ce type de produit adresse les spas plus que les piscines.

Un produit Dome Jessica (source)

Un abri gonflable Dome Jessica (source)

Dans tous les cas, c’est une matière synthétique, transparente, suffisamment résistante aux chocs et traitée contre les ultraviolets, les aléas météorologiques (de -30°c à +80°c pour certains modèles…), les moisissures et les projections de désinfectant (chlore, etc).

Il se gonfle et conserve son aspect gonflé grâce à une turbine qui envoie de l’air en continu sous la toile. L’intérêt de cette soufflerie est multiple :
– maintenir le volume intérieur de la structure (bien entendu),
– ventiler pour enlever buée et condensation,
– (selon modèle) propulser de l’air chaud pour chauffer l’intérieur du dôme.

Selon les modèles et les fabricants, le maintien au sol est assuré soit par des boudins remplis d’eau, soit par des câbles. Parfois les 2 systèmes coexistent.

Les points d’entrée / sortie de l’abri peuvent être une porte découpée dans le PVC ou une ouverture permanente. A noter que cette dernière option rend donc ce type d’abri gonflable non conforme / non homologué comme dispositif de sécurité (plus d’infos ici). Dans ce cas, il faut donc s’équiper d’une couverture ou d’une alarme.

Vous trouverez des abris hauts et des abris bas. Il existe aussi des modèles 2 en 1 pour pouvoir se baigner sous abri haut à mi-saison voire en hiver, et le convertir en abri bas pour limiter les pertes de chaleur et protéger le bassin pendant les nuits d’été. L’abri bas permettant de moins défigurer son jardin.

Il existe des modèles prêts à l’emploi pour les piscines de dimensions courantes (8 par 4, 7 par 3, etc). Et il est par ailleurs possible de faire fabriquer un modèle sur mesure si votre piscine a des dimensions particulières ou si vous souhaitez rendre les plages utilisables par les baigneurs.

Enfin, lorsqu’il n’est pas monté au dessus de la piscine, il peut aussi servir de dôme pour abriter une soirée / repas / événement familial.

Etant donné son ADN si particulier, l’abri de piscine gonflable a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Parmi les avantages, on peut mettre en avant les éléments suivants.

Moins cher qu’un abri classique en entrée de gamme. Bien que les modèles sur mesure approchent rapidement les 10 000 euros. C’est surtout lié à la taille du bassin et de la zone à couvrir.

Simple à installer et à utiliser. Outre qu’il ne nécessite pas d’aménagement particulier au niveau du sol (pose de rails par exemple), sa structure légère et souple facilite sa manipulation, son déplacement et diminue sa surface d’encombrement lorsqu’il est désinstallé. C’est un point clé à considérer au moment du choix de son abri.

Confortable, rassurant et amusant. Vous ne ferez pas mal si vous tombez ou si vous vous cognez contre l’abri. Certaines personnes n’adhèrent pas du tout à son aspect visuel, mais d’autres tombent d’emblée sous le charme de son apparence, voire se dirigent vers ce type d’abri après avoir eu un abri “classique”. Son aspect en forme de bulle a un côté accueillant, rassurant et toute en rondeur que n’ont pas les abris classiques.

abri-haut-gonflable

Possibilité de le coupler à un système de chauffage. Le système de soufflerie peut se coupler à un système de chauffage intérieur pour prolonger la saison de baignade ou les des jours de fraîcheur.

Même intérêt que les abris classiques. Il remplit les mêmes fonctions qu’un abri classique : prolonger la saison de baignade – limiter les pertes de chaleur la nuit – pouvoir se baigner en cas de frais, de pluie ou de grand vent – garder son bassin propre (feuilles, débris divers, insectes).

Pas besoin de permis ou de déclaration. Etant donné sa nature mobile et sa facilité d’installation / désinstallation, il n’y a pas d’autorisation à prévoir.

Parmi les limites de ce type d’abri

Très voyant, son aspect visuel n’est pas du goût de tous. Mis à part les abris plats, un abri de piscine est toujours visible. L’abri gonflable n’échappe pas à cette réalité, et d’autant plus qu’il a une physionomie très particulière. Son côté plastique attire immanquablement le regard…

En dépit des moteurs à basse consommation, la turbine consomme de l’électricité. Hausse de facture électrique à prévoir.

Des prix qui peuvent s’envoler pour les grands volumes, les modèles sur-mesure et ceux à double paroi.

Pour résumer

Tous les abris gonflables ne sont pas conformes à la loi sur la sécurité des piscines du 3 janvier 2003. Pour cela, il faut que l’abri puisse être fermé complètement pour empêcher qu’un enfant puisse se glisser dans l’eau.

Ces matières s’adressent aux personnes qui souhaitent abriter leur piscine mais ne sont pas fans du caractère massif des abris classiques à armature bois ou métal. Et pour les petites piscines, les premiers prix sont aussi plus abordables qu’un abri classique.

Facile à installer, il a un aspect très singulier qui se décline en abri haut ou bas. Et il ne faut pas le confondre avec l’abri repliable en toile ou en plastique.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


4 Réponses pour L’abri de piscine gonflable : un concept à part dans le monde des abris

  1. Tokarz 24 avril 2016 à 19 h 54 min #

    Abris gonflable

Laisser un commentaire