Abri de Piscine Télescopique : Il est Astucieux et Discret

abri plat telescopique

Modèle Safir de Aladdin Concept – Fabricant spécialisé dans les abris télescopiques sans rail

Les abris de piscine télescopiques sont très répandus car leur dispositif d’ouverture et de fermeture fait dans l’efficacité. Il est pratique et simple à utiliser.

Cette technologie permet de couvrir / découvrir le bassin, en totalité ou en partie, avec un minimum d’encombrement sur la plage. Elle se décline dans toutes les gammes d’abris : plat, bas, semi-haut et haut.

Voici pourquoi l’abri de piscine télescopique est une option à considérer si vous voulez équiper votre piscine d’un abri.


Pourquoi acheter un abri de piscine télescopique ?

La question à se poser serait plutôt : pourquoi est-ce un type d’abri qui se vend beaucoup ?

Il permet de découvrir l’intégralité de la piscine

C’est surtout le principe de l’emboîtement gigogne ou façon poupée russe qui séduit les acheteurs. C’est un dispositif rétractable. Il permet de découvrir l’intégralité de la piscine. Alors que d’autres systèmes resteront, en totalité ou en partie, au-dessus du plan d’eau.

L’intérêt est évident pour les baignades de pleine saison, lorsqu’il fait beau et que l’eau est chaude. On peut profiter au maximum du plan d’eau et de la plage qui l’entoure, sans avoir la sensation de confinement sous un espace réduit.

C’est pour cette raison que l’abri de piscine télescopique est un best seller.

Et on peut motoriser le système d’ouverture / fermeture

Bien entendu, comme un abri “classique”, il est composé de plusieurs modules que l’on ouvrir (coulisser) partiellement ou bien fermer complètement en mi-saison ou hors saison. Le nombre de modules à installer varie selon la longueur de la piscine.

Chaque module a une taille spécifique (longueur, hauteur, profondeur) de manière à pouvoir  s’imbriquer les uns en dessous des autres et permettre une ouverture du plan d’eau plus ou moins grande.

Ce principe est le même quel que soit la hauteur de l’abri. Mais plus l’abri est haut et plus il est judicieux de motoriser le système (gigogne) pour ouvrir et fermer le bassin sans effort.

Abri semi-haut en forme de dôme (cintré)

Abri semi-haut en forme de dôme (cintré) – Notez l’espace nécessaire sur la plage pour l’emboîtement des 6 modules

Même si cette technologie vous intéresse, il vous faudra encore affiner votre choix pour choisir l’abri de piscine télescopique qui vous correspond le mieux.

Quel abri télescopique choisir ?

N’oubliez pas que les abris de piscine sont plus faciles à installer autour des bassins de forme simple : carré, rectangulaire, haricot.

Presque tous les types d’abris peuvent être télescopiques

Mis à part les abris gonflables et les abris bulle, tous les types d’abris peuvent être télescopiques : abri plat, abri bas, abri semi-haut, abri haut. A noter qu’on trouve peu d’abris plats télescopiques, et plutôt sur les piscines de petite largeur car le système à “étage” y trouve vite ses limites.

La hauteur d’un abri impacte directement la manière de profiter de son coin piscine tout au long de l’année. Plus d’info ici sur les paramètres à évaluer pour choisir son abri de piscine, mais en quelques mots voilà ce qui va orienter votre choix : budget disponible, localisation et utilisation attendue de la piscine (baignades en toute saison ou surtout un dispositif de sécurité pour le hors saison?), longueur de la piscine et place disponible autour du bassin.

Sur rail ou sur roulettes? Plus la piscine est longue et plus les rails peuvent se justifier…

Les modules peuvent coulisser et s’emboîter les uns aux autres via des rails que l’on fixe sur le long de la plage ou via des roulettes.

Les rails ont l’avantage d’être un guide constant et fiable pour la manipulation des modules. Il facilite leur déplacement au point qu’on peut être seul pour ouvrir / fermer les modules. L’inconvénient c’est qu’ils sont visibles au sol, sur plusieurs niveaux. C’est potentiellement gênant pour les baigneurs (attention aux pieds).

Les roulettes n’impliquent pas de travaux sur la plage, mis à part des trous de perceuse pour installer les pas de vis servant à verrouiller l’abri lorsqu’il est fermé. On s’affranchit d’une pollution visuelle et du risque d’embêtement pour les pieds des baigneurs. L’inconvénient est que l’emboîtement des modules peut être plus compliqué (risque de décalage). Il pourra être nécessaire de le faire à deux, si l’ensemble n’est pas motorisé.

Ancrage au Sol, Forme et Matériaux

En général, l’ancrage au sol se fait sur un coté du bassin. Mais certains modèles et constructeurs proposent des ancrages aux deux extrémités du bassin. Le module récepteur, celui qui accueille et cache les autres modules peut être sur un côté du bassin ou sur les 2. De manière à pouvoir ouvrir le bassin par le milieu ou bien faire coulisser les modules vers l’un ou l’autre des côtés du bassin. Là encore, ce point dépend de la longueur de la piscine et de la hauteur de l’abri.

Les abris télescopiques sont en forme de dôme / voûte ou à pans coupés. Les pans coupés se voient surtout sur les abris plats. Les dômes sont plus répandus sur les abris bas, semi-haut et hauts, pour des raisons esthétiques (tout en rondeur) et pratiques (pas d’accumulation de déchets difficilement inaccessibles sur le toit).

Ce sont généralement des structures en aluminium avec vitrage en polycarbonate. Autant pour leurs qualités intrinsèques (robustesse, tenue dans le temps, résistance aux aléas climatiques) que pour minimiser le poids global de l’abri. Comme les modules coulissent, il faut des matériaux légers pour faciliter la manipulation, qu’elle soit manuelle ou automatisée.

Si votre piscine est longue et que votre budget le permet, motorisez votre abri !

Le moteur n’est pas obligatoire mais il peut-être systématique pour les abris hauts ou longs. Evidemment, ça implique un coût supplémentaire. Sur ce terrain, c’est le nombre de modules et le poids total de la structure qui va vous amener vers la motorisation. Même s’il y a des rails, l’intérêt est évident : le moteur vous affranchit des déplacements manuels des modules de l’abri.

Prix d’un abri de piscine télescopique

  • Abri Plat ou Bas: A partir de 5000 et jusqu’à 15 000 euros pour l’achat d’un abri télescopique de moins d’un mètre de haut.
  • Abri Semi-Haut : Prévoir de 10 à 20 000 euros pour un abri motorisé de 2 mètres.
  • Abri Haut : A partir de 20 000 euros et jusqu’à 50-60 000 euros pour le très haut de gamme.
Un modèle que l'on peut trouver sur Amazon

Un modèle que l’on peut voir sur Amazon

Intérêts et Limites d’un abri télescopique

L’abri télescopique a des intérêts qui lui sont propres et des limites ou inconvénients qui sont souvent communs à tous les abris de manière générale (avantages et inconvénients d’un abri de piscine).

Avantages

  • Bien adapté aux grands bassins. Les abris télescopiques sont très bien adaptés aux bassins larges et longs, tel qu’un couloir de nage ou une 12 par 5. Le principe des modules permet de l’adapter facilement à ce type de piscine. Mais il est aussi bien indiqué pour les piscines creusées de taille plus modeste (8 par 4, 7 par 3)
  • Encombrement minime. Contrairement aux abris semi-coulissants, fixes ou amovibles, l’encombrement visuel est minime grâce à un stockage des modules simple et astucieux.
  • Découvrir entièrement le plan d’eau. Probablement l’argument massue en faveur de ce type d’abri. Un abri est en général très visible et s’il n’est pas amovible ou entièrement coulissant, il peut donner une sensation de confinement lorsqu’on se baigne : le bassin est toujours partiellement couvert. Ce qui est un peu frustrant en pleine saison. L’abri télescopique permet de découvrir entièrement le bassin, tout en ayant un encombrement que sur un côté de la plage. Bien sûr, c’est possible uniquement si l’on décide d’ancrer le ou les modules récepteurs entièrement sur la plage et pas à cheval sur le plan d’eau.
  • On peut le motoriser. La manipulation manuelle est plutôt simple et rapide, mais le moteur offre un confort indéniable.
  • Adaptable sur presque tous les types d’abris. Mis à part les bulles et beaucoup d’abris plats.
  • Il a tous les avantages classiques d’un abri. Dispositif de sécurité (choisir un modèle homologué bien évidemment). Baignade hors saison ou mi-saison. Préserve la température de l’eau. Moins de temps à passer pour nettoyer la piscine ou corriger l’état de l’eau. Moins de produits désinfectants à utiliser. Moins d’évaporation d’eau.

Inconvénients

  • Un coût variable qui peut vite grimper. Globalement plus cher que d’autres systèmes d’ouverture / fermeture. Et bien sûr, plus l’abri télescopique est grand / haut et plus il est cher.
  • Nécessite 1 à 2 mètres de plage. L’emboîtement gigogne nécessite de la place autour du bassin. Prévoir au moins 1 mètre sur la largeur. Prévoir 2 mètres pour le module récepteur à ancrer, qui sera forcément le plus grand et le plus volumineux. Si la plage n’est pas bétonnée ou correctement terrassée, il faudra d’abord en passer par là. Et si vous n’avez pas suffisamment d’espace, il faudra peut être envisager un autre type d’abri.
  • Permis de construire souvent nécessaire. Comme on l’a dit, ce sont souvent des abris bas, semi-haut ou haut. Lorsque la hauteur de l’abri dépasse 1,80m, le permis de construire est à demander. Et à minima la déclaration de travaux si l’abri n’est pas construit en même temps que la piscine. Se renseigner en mairie (autorisation, impact sur les taxes foncières).

Pour conclure,

L’abri de piscine télescopique n’est pas populaire sans raison.  Il offre tous les avantages d’un abri. Il est simple à utiliser. Il sait se faire discret lorsque replié en bout de bassin. Et il peut s’adapter sur presque tous les types d’abri.

Pour se lancer dans ce type d’investissement, ayez bien en tête les dimensions de votre coin piscine. Et faites le tour des magasins spécialisés pour mieux vous informer, poser des questions et comparer les offres.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire