Abri de Piscine en Acier : Avantages, Inconvénients

L’abri de piscine en acier est tellement rare qu’il est probable que vous n’en ayez jamais entendu parler. Quand on parle de structure métallique pour un abri de piscine, on est généralement renvoyé vers un squelette en aluminium. La troisième matière la plus répandue étant le bois.

L’acier est pourtant plus solide et durable que l’aluminium. Il y a de nombreux exemples de constructions et ouvrages d’art en acier : sites industriels ou de stockage, centres commerciaux, ponts, musées, immeubles d’habitation, monuments. C’est un alliage de fer et de carbone qui n’est pas dénué de charme sur le plan esthétique. Avec l’avantage de s’intégrer aussi bien dans un décor classique que contemporain.

abri piscine acier

L’abri de piscine en acier est souvent un abri d’exception, réservé aux très gros budgets




Les avantages d’un abri de piscine en acier

En 3 mots : robuste, élégant, malléable.

L’acier est utilisé pour les abris hauts et fixes

Il est surtout (quasi exclusivement) utilisé pour construire des abris hauts et fixes. Sa robustesse est idéale si vous voulez une structure imposante. Et on le retrouve alors souvent dans une configuration adossée à l’habitation pour créer une grande véranda avec piscine couverte.

Les abris mi-hauts ou télescopiques en acier sont peu répandus car l’acier est si lourd qu’il est rapidement pénible d’ouvrir / fermer manuellement l’abri. Préférez un (gros) moteur pour automatiser ça.

L’acier peut s’intégrer avec des habitations au style traditionnel ou contemporain.

Il peut supporter tous types de vitrage

Il est enfin suffisamment résistant pour supporter tous les types de vitrage : verre trempé, polycarbonate alvéolaire ou plexiglas.

Des modèles sur mesure sont aussi possibles, par exemple une structure en cathédrale.

abri piscine acier

Le même abri vu de l’intérieur

Il est très solide : c’est sa principale qualité

Résistant face aux chocs, aux intempéries, aux aléas climatiques, l’acier est adapté à la réalisation de structures imposantes et durables.

Dans les applicatifs industriels ou architecturaux, les toitures et armatures en acier sont valorisées pour leur durée de vie supérieure à 50 ans.

L’achat d’un abri en acier vous garantit une structure robuste et très résistante face aux aléas météorologiques et au rythme des saisons.

Hors séisme ou mouvement de terrain bien entendu, où il aura tendance à se tordre et à se déformer plutôt qu’à rompre ou s’affaisser.

Un charme intemporel

A la fois classique et contemporain, l’acier est un métal indémodable. Sur ce terrain, il est plus élégant que l’aluminium.

Il peut s’intégrer et se fondre dans de nombreux décors, d’autant plus qu’on peut le peindre ou l’habiller.

Comme tous les abris hauts et fixes, l’abri en acier permet de créer un espace supplémentaire à la maison et de profiter de l’espace piscine 365 jours par an, quelles que soient les conditions climatiques.

Il est formable et recyclable

L’acier est un métal qui peut être formé et usiné facilement. Par fonte, pliage, fraisage, poinçonnage, perçage, cintrage ou découpage, on peut lui donner n’importe quelle forme souhaitée.

Cela réduit le coût de fabrication mais l’alliage de base coûte quand même plus cher que l’aluminium. On peut réaliser toutes les formes d’abri avec l’acier (cintré, droit ou à pans coupés) même les plus extravagantes (cathédrales par exemple). L’élément le plus intéressant étant que l’on peut réaliser toutes sortes de profilés : U, H, T, droit ou cintré, plein ou creux.

Enfin, bien que ce n’est pas un argument déclencheur d’achat, l’acier est recyclable. On peut le récupérer pour le fondre et le transformer à nouveau.

Il tolère bien les traitements de surface

L’acier peut (doit) recevoir des traitements de surface pour renforcer ses propriétés naturelles.

Pour la fabrication d’abris de piscine, les traitements de base recommandés sont la galvanisation et la mise en peinture.

La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir l’acier par une couche de zinc pour le protéger de l’air ambiant et limiter les problèmes de corrosion. Ca permet aussi de réduire l’entretien une fois qu’il est installé.

La galvanisation est souvent complétée par une ou plusieurs couches de peinture polyester. C’est une protection supplémentaire face à l’oxydation naturelle du fer qui permet aussi de rendre le métal moins froid sur le plan visuel.

 

abri piscine acier

Quelques inconvénients qui expliquent la rareté de ce type d’abri

La corrosion et le prix sont ses 2 inconvénients majeurs.

L’oxydation naturelle du fer génère de la corrosion

La corrosion est le gros défaut de l’acier. Entre l’oxydation naturelle extérieure par l’air ambiant (acidité des eaux de pluie, alternance de chaud/froid, rythme des saisons) et les attaques chimiques liées à la condensation sous abri (redéposition de l’eau de piscine chargée chimiquement sur la structure métallique intérieure), le fer contenu dans l’acier réagit. Il rouille.

Ca n’a pas vraiment d’impact sur sa résistance et sa robustesse, mais plus sur son aspect : formation de points de rouille, coulures disgracieuses.

Pour cette raison, il est important de privilégier un acier galvanisé et il n’y a pas de meilleure alternative que de l’entretenir pour qu’il vieillisse bien.

D’un côté, on est amené à appliquer un traitement anti-rouille sur les points de corrosion naturelle.
Sur les points d’impact éventuels liés à la projection de cailloux ou à des chocs divers liés à l’utilisation de l’abri.
Mais surtout au niveau des points de raccords : éléments de vissage au sol ou entre poutres, huisseries, encastrement de poutres.

Et il faut par ailleurs renouveler la couche de peinture sur les zones concernées pour qu’il garde son aspect d’origine. C’est une contrainte à intégrer avec ce type d’installation. L’eau étant l’élément de base d’une piscine.

L’acier est plutôt réservé aux gros budgets

Ses qualités indéniables en matière de robustesse et d’esthétisme ont un coût. Comparé à l’aluminium, qui est la seule alternative fiable pour avoir un abri de piscine à structure métallique, la fabrication et le formage de l’acier coûtent plus chères.

C’est un inconvénient majeur qui explique en grande partie pourquoi l’aluminium est généralement préféré.

Notons aussi que c’est un mauvais isolant. Comme l’aluminium, l’acier est un métal conducteur qui ne protégera pas votre abri des variations de température.

A retenir et pour conclure

Les abris de piscine en acier doivent subir des traitements de surface pour garder un bel aspect dans le temps face à la présence permanente du volume d’eau présent dans le bassin. La condensation est un phénomène physique inhérent aux piscines. Et c’est encore plus flagrant avec les piscines abritées. De grands volumes couplés à un système de déshumidification et de chauffage adapté sont bienvenus.

L’abri en acier est un ouvrage de haut de gamme, réalisé sur mesure et souvent associé à un abri d’exception. Outre les fabricants d’abri, il est pertinent de s’adresser directement à des sociétés spécialisées dans la construction de structures en acier.

Si vous êtes intéressé par ce type d’abri, il est probable que vous ayez le budget correspondant. Dans ce cas, il peut aussi devenir intéressant de faire appel à un bureau d’études ou un architecte pour imaginer et fabriquer l’abri de vos rêves. Celui qui s’intégrera parfaitement avec son environnement et qui vous permettra de profiter de votre piscine toute l’année, tout en dopant la valeur de votre bien immobilier.

Dans les autres cas, faites des devis comparatifs avec les abris en aluminium sur mesure ou produits en série.

Par ailleurs, (en France) il est important que l’abri soit en règle avec la norme NF P90-309 sur la sécurité des piscines. Sinon il faudra le faire homologuer ou installer au moins un dispositif de sécurité obligatoire : une alarme immergée ou périmétrique par exemple.

Enfin, pour construire un abri haut et fixe, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire. C’est l’acquéreur qui porte la responsabilité de cette démarche administrative (voir mairie). Pas à l‘installateur. Bien qu’il se fera un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans cette démarche.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire