Abri de Piscine Bi-Corps : un hybride aux propriétés intéressantes

 

L’abri de piscine bi-corps a un nom intrigant. Ce mélange élégant permet d’avoir deux types d’abri à la fois, un abri de piscine haut accolé à un abri de piscine bas coulissant.

Ce type d’abri est peu connu et peu sollicité mais il présente des avantages indéniables.

Son intérêt est d’avoir un espace abrité suffisamment grand et volumineux sur la plage de la piscine


Quelles sont les caractéristiques de l’abri de piscine bi-corps ?

L’abri de piscine-bi corps est composé de deux parties : un abri de piscine haut fixe couplé à un abri de piscine bas coulissant. Jouant sur les différents niveaux de hauteur, cette protection présente des caractéristiques particulières.

Tout d’abord, la partie haute de l’abri peut aller jusqu’à 3 mètres et plus, vous pouvez donc y tenir debout sans souci. Cette section ne couvre pas totalement la piscine, elle est donc aménageable à loisir.

Que ce soit pour l’installation d’un spa, d’une douche ou tout simplement d’un environnement convivial, ce segment élevé vous offre le luxe d’un agencement personnalisé.

La section haute de l’abri doit être placée du côté de l’échelle ou de l’escalier de votre bassin. Vous devez pouvoir sortir en toute sécurité de votre espace de baignade.

Ensuite, la seconde section est comparable à un abri de piscine bas coulissant. Elle recouvre entièrement votre eau tout en restant ouvrable à la demande.

Comme les modules coulissent, vous avez la faculté de les ouvrir lors des beaux jours. Vous profitez ainsi des rayons du soleil en toute sérénité une fois la saison des baignades entamées.

Le même abri avec les modules ouverts

Avec ce type d’abri hybride, la nage reste praticable toute l’année. En effet, la clôture complète de l’espace de baignade, surtout si vous la combinez avec un chauffage pour piscine, conserve la température de l’eau.

Vous êtes en outre protégé des agressions extérieures comme le froid ou la pluie. Cependant, vous ne pourrez pas circuler autour du bassin comme avec un abri de piscine haut classique.

Idéal si vous avez un petit terrain, l’abri de piscine bi-corps s’intègre harmonieusement avec votre environnement. Vous avez aussi une nouvelle pièce de vie si vous aménagez la partie couverte par l’abri culminant.

Le châssis de la structure est généralement en aluminium thermolaqué, ce qui lui assure légèreté et résistance. Les modules sont en polycarbonate, qui isole bien tout en laissant passer la lumière.

Atouts et avantages de ce type de protection

Possédant à la fois les avantages des abris de piscine haut et bas, l’abri de piscine bi-corps les combine pour en créer de nouveaux. Lorsque l’abri est accolé à la maison, l’accès à la piscine se fait directement sans devoir passer par l’extérieur.

C’est idéalement pensé en cas de mauvais temps ou en dehors de la saison estivale. Vous pouvez vous tenir debout sans courber l’échine ou y installer une douche ou un spa pour en faire un véritable espace de détente et de confort.

Vous êtes plus traditionnel et aimez lézarder ? Pas de soucis : ajoutez des transats et des tables pour vous détendre au chaud même lorsqu’il neige dehors. Bien entendu, il faudra quand même chauffer l’espace sous abri pour cela.

L’installation de deux chauffages est d’ailleurs recommandé : un pour l’eau du bassin et un pour l’air. Bien que les modules de la partie basse diminuent l’effet d’évaporation et augmentent l’effet de serre, une perte thermique existe toujours.

Les modules de la partie basse de l’abri présentent l’avantage de réchauffer rapidement votre eau lors des beaux jours. Et comme ils sont coulissants, la nage en plein air est possible comme avec une piscine traditionnelle.

Clôturant complètement votre piscine, cette protection est votre meilleur allié pour mettre en sûreté toute la famille. En effet, un accident est vite arrivé, et empêcher l’accès au bassin est une obligation légale.

Choisissez un abri répondant à la norme NF P90-309 pour être certain que celui-ci sera capable de répondre à vos besoins. Malgré l’accès direct à votre piscine, il vous suffit de choisir une fermeture à clé pour avoir l’esprit tranquille.

Autre effet intéressant de ce type d’abri, il protège et préserve la qualité de votre eau. En empêchant aux feuilles, débris ou animaux de pénétrer dans le bassin, vous limitez votre temps d’entretien.

La pompe ainsi que votre eau voient leur durée de vie augmentée, et vous bénéficiez d’heures supplémentaires de tranquillité, au lieu de les passer à ramasser des cochonneries.

Limites et inconvénients de l’abri bi-corps

Ce qui dérange souvent est la forme très particulière de ce type de protection. La cassure entre la partie haute et la partie basse peut agresser l’oeil, ce qui rebute parfois les gens.

Il existe néanmoins des parties plus douces de transitions arrondies qui peuvent venir combler en partie cette impression de manque d’harmonie.

Le fait qu’une des parties de l’abri mesure plus d’1.80 mètres nécessite l’obtention d’un permis de construire. Les démarches administratives étant souvent fastidieuses, c’est un élément à prendre en compte lors du choix du type d’abri.

Le dernier élément qui fâche un peu est le prix. Etant donné que peu de personnes sont intéressées par ce type d’abris car trop méconnus, et du fait de l’existence de contraintes techniques spécifiques, la facture finale risque d’être élevée et à mettre en balance par rapport à un abri haut classique.

Pour conclure sur cet abri hybride

Parfait si vous avez un petit terrain pour pouvoir profiter d’une piscine toute l’année, l’abri de piscine bi-corps est une solution vraiment intéressante à envisager.

Il est impossible de donner une fourchette de prix pour ce type d’abri, car celui-ci varie beaucoup trop en fonction des contraintes et des éléments choisis. Le mieux à faire est de vous adresser à différents spécialistes de la fabrication d’abris de piscine pour obtenir le meilleur prix en comparant les devis proposés.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire