Abri de Piscine de Forme Droite : Avantages, Inconvénients

L’abri de piscine droit est ce qui fait de plus classique dans le panel de formes que peut avoir un abri de piscine.

Les abris aux angles saillants, dont l’abri “classique” est le parfait représentant, sont moins populaires et recherchés que ceux aux formes arrondies. Pour des raisons esthétiques et pratiques.

Cette forme est pourtant déclinée dans tous les types d’abris (bas, semi-hauts, hauts) et avec toutes les techniques d’ouverture / fermeture existants : fixes, coulissants, semi-coulissants, télescopiques ou amovibles.

Dans les versions hautes, on peut réaliser des constructions monumentales qui viennent recouvrir bien plus que le plan d’eau et créer une véritable piscine intérieur. Bien entendu, ces installations n’adressent que les très gros budgets.

On distingue deux types d’abris droits : les abris “classiques” et les abris à pans coupés dont la forme peut parfois s’apparenter à un dôme.

abri-piscine-pans-coupes

Si vous avez les moyens, l’abri droit à pans coupés peut être d’une élégance rare


L’abri de piscine classique est l’abri droit par excellence

Ses parois sont droites. Son toit est généralement plat. Sa forme cubique ou en parallélépipède lui donne l’air d’un caisson posé au dessus du bassin.

Adossé à un mur porteur, il permet de créer une véranda

Il peut sembler le choix évident pour une piscine de forme rectangulaire, un couloir de nage notamment. Mais il est aussi adapté pour les piscines de forme courbes ou complexes.

C’est aussi un sérieux candidat lorsque la piscine borde l’habitation et que l’on souhaite créer une véranda, en appuyant l’abri à un mur porteur.  

Anticiper l’évacuation des dépôts sur le toit 

Si la forme plate du toit peut ne pas poser de problème pour un abri bas, elle se montre quand même peu pratique pour un abri haut ou semi-haut.

Tout simplement parce qu’il faut gérer l’écoulement des eaux de pluie et l’évacuation sans effort des dépôts naturels telles que feuilles, brindilles ou insectes morts.

Si la piscine est située dans une région où la neige et / ou le gel sont fréquents en hiver, il faut aussi intégrer les contraintes exercées par le poids de la neige et les dégâts possibles du gel de l’eau présente sur le toit de l’abri.

L’inclinaison du toit varie selon la hauteur de l’abri et la région

Pour cette raison, les abris classiques hauts, que l’on utilise pour couvrir une piscine isolée du reste de la maison, peuvent avoir un toit à 2 ou 4 pans légèrement inclinés pour faciliter l’écoulement de l’eau et des déchets. Comme pour une maison classique.

Et quand on vient adosser l’abri à un mur porteur, le toit peut alors n’être qu’un unique pan incliné pour faciliter l’écoulement de l’eau et des déchets.

abri-piscine-droit-classique

Les abris classiques en version haute ont un toit incliné

Pour les abris bas, un toit plat est moins problématique car on peut le nettoyer plus facilement avec un balai-brosse, serpillières, éponges ou souffleur de feuilles.

Avantages et inconvénients des abris classiques

Avantages

– Certaines personnes aiment la sobriété de ses formes et sa rigueur géométrique. Après tout, la plupart des maisons d’habitation ont aussi cet aspect cubique, en forme de caisson. Et ça dure depuis des siècles.

Un bon candidat si vous envisagez un abri haut adossé à un mur porteur pour créer une véranda et une nouvelle pièce à vivre. Dans ce cas, il devient judicieux d’avoir un toit avec un pan unique légèrement incliné.

– Leur forme simple permet l’utilisation de n’importe quel type de matériaux. L’aluminium, l’acier ou le bois pour l’armature. Le verre, le plexiglas, le pvc ou le polycarbonate pour les panneaux transparents. Comme tous les types d’abris en fait…

Inconvénients

Son aspect imposant et angulaire peut dépareiller avec l’environnement ou ne pas plaire. Ici tout dépend du cadre général de votre coin piscine et de l’atmosphère que vous voulez créer autour du plan d’eau. Il peut paraître massif et imposant quand il est construit au milieu d’un jardin.

Il faut gérer l’évacuation des eaux de pluie, des détritus et de la neige (dépend de la région). Un balai ou un souffleur peuvent suffire avec un abri bas. Mais ça devient plus acrobatique avec un abri haut ou semi-haut. C’est cet argument qui en amène beaucoup à préférer des formes courbes.

Sa structure ne le rend pas plus facile à installer ou même moins cher qu’une autre forme d’abri. Un abri est un investissement qui coûte cher, surtout quand il est haut ou semi-haut. Il nécessite de longues heures (voire jours) de travail pour être assemblé et installé au dessus de la piscine.

L’abri à pans coupés est une forme adoucie de l’abri classique

Les abris à pans coupés sont une variante de l’abri classique. Plus le nombre de pans est important et plus on se rapproche d’une forme arrondie. Le principe des pans coupés permettant “d’arrondir les angles” trop saillants pour les acquéreurs qui ne veulent pas mettre leur piscine sous un cube…

abri-pans-coupes-adosse

Les abris hauts, peu importe leur forme, sont généralement télescopiques et coulissants

La structure est constituée de profilés droits fixés entre eux par emboîtement via des équerres aux angles plus ou moins ouvert.

Le plus courant des abris de ce type est le 6 pans, les 2 plus bas étant verticaux. Mais il se décline aussi en 8 ou 10 pans pour les abris hauts ou mi-haut. Cette déclinaison le faisant clairement ressembler à celle d’un dôme.

Avantages et inconvénients des abris à pans coupés

Avantages

– Ils ont une forme plus agréable que les abris classiques. Leur structure moins massive se fondrait mieux dans un jardin. Mais sur ce terrain, tout est affaire de préférence personnelle. Au final, il peut paraître plus élégant.

– Ils ont les mêmes avantages qu’un abri classique. Les versions hautes peuvent s’adosser à un mur pour former une véranda et on en trouve dans toutes sortes de matériaux.

Inconvénients

– Comme pour les abris classiques, l’accumulation d’eau, de déchets ou de gel/neige sur le toit peut poser problème.

A dimensions et matériaux équivalents, ils sont plus chers qu’un abri droit classique.

Est-il fait pour vous ?

L’abri de forme droite est l’abri de piscine classique.

Dans sa version haute en particulier, il s’inspire directement du principe de la véranda. Couvrir un espace de vie pour pouvoir le protéger ou l’utiliser toute l’année. Et c’est ce que l’on recherche quand on veut abriter sa piscine.

Ses formes droites peuvent s’intégrer dans toutes sortes d’espaces mais ne sont pas du goût de tous. L’abri à pans coupés permet d’arrondir ses angles jusqu’à lui donner l’air d’un dôme. Et il existe aussi des abris en forme de dôme ou aux courbes arrondies (les abris cintrés).

Au final, côté acquéreur, il n’y a que ces 3 formes d’abri proposés : droit, dôme ou cintré. Des formes géométriques à base de lignes droites ou courbes. L’arbitrage se fait sur le budget, le cadre architectural général, la zone d’implantation de la piscine et l’usage / fonction que l’on assigne à l’abri.

Irez-vous jusqu’à oser un abri en forme de pyramide ou de géode?

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire