Abri en forme de dôme : Pourquoi est-il le plus répandu ?

L’abri de piscine en forme de dôme est aussi appelé “anse de panier”. Il se décline dans toutes les hauteurs et avec tous les dispositifs d’ouverture / fermeture.

Le dôme est en fait la forme d’abri la plus répandue car son esthétisme et sa solidité font consensus.

Comme toujours en matière d’abri de piscine, c’est une affaire de goût et de préférence personnelle. Mais en règle générale, ce sont ses rondeurs qui plaisent. Elles s’intègrent mieux dans un jardin que les abris droits classiques et ont l’avantage de mieux résister face aux aléas climatiques : vent, eaux de pluie et neige surtout.

abri-piscines-municipales

Ca vous rappelle quelque chose? En haut piscine municipale de Passy en Haute Savoie 74. En bas piscine de Porcheville dans les Yvelines 78.



Quels matériaux privilégier pour un abri dôme ?

Les structures en aluminium avec panneaux en polycarbonate sont les plus répandus parce qu’ils offrent le meilleur rapport qualité / prix par rapport aux questions de durabilité, d’entretien quotidien et d’efficacité dans le temps face à l’humidité d’une piscine et aux aléas climatiques (vents, pluies, neige).

La structure

La structure peut se décliner en aluminium, en bois ou en acier.

Les structures bois sont souvent associées aux abris de piscine d’exception car ils sont plus jolis et font plus naturel dans un jardin. Mais ils demandent plus d’entretien (ponçage, vernissage) et peuvent mal réagir dans le temps face à l’humidité (variation de températures, condensation, craquement voire déformation). Bien que le principe du lamellé/collé renforce la charpente et limite ces phénomènes.

Les structures en acier sont évidemment très robustes et imposantes. Il ne se déforme pas mais l’acier rouille. Il faut le traiter en conséquence avec de la peinture polyester. C’est aussi un mauvais isolant thermique (froid, chaleur) et il coûte cher.

Les structures en aluminium ont aussi de faibles performances isolantes mais sont légères, résistantes (moins robustes que l’acier cependant) et peuvent être colorées / habillées de plusieurs manières.

Comme tous les acheteurs recherchent le meilleur compromis entre qualité, longévité, contraintes quotidiennes et coût d’acquisition, c’est souvent l’aluminium qui est privilégié au final.

abri-piscine-dome-cintre2

Un modèle haut peut très bien convenir à une piscine ronde ou en haricot

Le vitrage

La qualité du vitrage est très importante car un abri de piscine doit en permanence “lutter” contre des éléments physiques naturels : filtrer les UV, gérer les phénomènes de condensation (chaud dehors / froid dedans ou inversement). Sans compter qu’il doit résister aux chocs, volontaires ou non, liés aux projections et impacts d’objets.

Les vitrages peuvent être en verre de synthèse (polycarbonate, plexiglas), en verre minéral, en PVC ou en résine.

Oubliez le PVC et la résine surtout si vous voulez un dôme grand format. Peu résistants, ils se déforment en pleine chaleur et ont de très faibles performances thermiques.

Le verre minéral est joli mais il est peu isolant et reste fragile quand il a des formes courbes. Il est donc renforcé par trempage et/ou feuilletage, ce qui augmente son prix. Et puis il faut le traiter contre les ultra-violets.

La plupart des acheteurs se tournent vers le verre de synthèse. Et dans le match polycarbonate versus plexiglas, le polycarbonate devance souvent son concurrent même s’il est plus cher. C’est un bon isolant thermique, il filtre bien les UV et il est résistant (impacts, déformations, etc). Pour un bon filtrage UV, il faut privilégier du polycarbonate alvéolaire (8 à 10 mm). C’est une sorte de double vitrage.

abri-piscine-dome-cintre

Alternance de formes courbes avec paroi droite (au fond). L’abri dôme est ausi un abri cintré.

Avantages et inconvénients d’un abri de piscine en forme de dôme

Pour résumer rapidement, il est joli, résistant et polyvalent mais il est massif et coûte cher.

Il est joli, résistant et polyvalent

La voûte est une forme douce et naturelle qui s’intègre plus facilement dans un cadre naturel qu’un abri aux formes droites. Il s’accorde bien avec l’élément aquatique. Comme un abri de piscine est souvent imposant, surtout quand il est haut, c’est un critère qui fait la différence.

Ses formes courbes offrent une bonne résistance face aux éléments naturels. Le vent les contourne ou glisse sur elles plus facilement. La neige, la pluie s’écoulent tranquillement, sans se stocker sur le toit comme avec un abri droit ou à pans coupés.

Pour les piscines situées dans des régions très venteuses (bords de mer, plaines) ou aux hivers rigoureux (gel, neige), c’est le critère le plus important à prendre en compte. Cette forme de toit demande moins d’attention. On gagne en sérénité face à ces questions lorsque l’on n’est pas chez soi.

Il convient aux piscines de toute taille, même les plus volumineuses. Et il peut s’installer de manière isolée ou en appui sur une façade ou un mur porteur.

Il est massif et coûte cher

Comme tous les abris, il a un aspect massif, surtout lorsqu’il est haut.

Le cintrage des éléments de structure coûtent chers. Il a donc tendance à être plus cher que d’autres formes d’abris.

Où l’acheter ?

L’achat d’un abri de piscine est un investissement important. Le modèle le moins cher est l’abri bas escamotable avec panneaux plexiglas pour piscine rectangulaire. Il est vendu sous forme de kit à monter soi-même.

Avant toute chose, il est important de vérifier que le modèle convoité est conforme aux normes en vigueur sur la sécurité des piscines privées et familiales.

Le prix dépend de la taille de l’abri (hauteur, dimensions) et de ses composants (type de structure, de vitrage, mécanismes d’ouverture/fermeture). Les abris bas ou semi-hauts sont généralement cintrés depuis la base, ce qui donne une forme de demi-cercle à l’abri. Dans la gamme des abris hauts, les parois peuvent être entièrement cintrées ou être droites et coiffées par un dôme (un peu comme une serre de jardin).

Toutes les grandes marques et fabricants proposent des abris dômes ou cintrés. Pour les abris hauts, comparez les offres (fourniture et pose comprise), faites le tour des magasins et discutez avec les vendeurs.

Pourquoi c’est l’abri le plus répandu

L’abri de piscine en forme en dôme attire la plupart des acheteurs parce qu’il offre un bon compromis sur les questions d’esthétique, de résistance et d’entretien.

Il peut s’installer sur des piscines de toutes tailles. Et c’est souvent le combo aluminium thermolaqué + polycarbonate alvéolaire qui a la préférence des acquéreurs.

Si votre budget est limité et que vous avez une petite piscine creusée, semi-enterrée ou hors sol, sinon un spa, vous pouvez aussi regarder du côté des abris de piscine gonflable.

Pour aller plus loin : Quel abri de piscine choisir ?

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire