Abris semi-hauts et abris mixtes : une gamme intermédiaire

abri-piscine-semi-haut-telescopiqueLes abris semi-hauts et les abris mixtes peuvent être une alternative intéressante aux modèles classiques.

Leur taille les positionnent entre l’abri bas et l’abri haut : ils ont plus de volume qu’un abri bas, sans avoir un espace réellement habitable comme l’abri haut à moins d’opter pour un abri mixte (ou bi-corps).

Ils s’adressent aux personnes qui ne veulent pas encombrer leur jardin avec une grande structure mais qui considèrent que le volume intérieur d’un abri bas est vraiment trop petit pour qu’on puisse en profiter.

Voilà ce qu’il faut retenir de ces abris


Les caractéristiques de l’abri semi-haut

Taille : La hauteur sous abri varie de 1,20m à 1,80m. Suffisant pour se baigner sans relever modules.
Système d’Ouverture / Fermeture : Télescopique ou coulissant la plupart du temps. Rarement fixe.
Formes : Les mêmes que les autres types d’abri (cintrées, à pans droits, à pans coupés).
Matériaux : En général, les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les abris bas – une structure en aluminium et un vitrage en polycarbonate. Solide, léger et robuste.
abri-piscine-semi-haut

Avantages et inconvénients

Les ++
– Une sensation d’enfermement moindre que sous un abri bas et donc plus d’aisance pour la baignade.
– Un aspect moins imposant qu’un abri haut et donc une intégration plus facile dans le jardin.
– Un meilleur réchauffement de l’eau qu’avec un abri haut.

Les —
– Le réchauffement de l’eau reste moins performant qu’avec un abri bas car le volume d’air intérieur est plus grand.
– On ne peut pas se tenir debout sous l’abri contrairement à l’abri haut. On ne peut se déplacer debout autour du bassin.

Prévoir au moins 5000€ (c’est souvent le double…) pour l’achat d’un abri de piscine mi-haut.
Les options possibles (selon modèles) : Guide au sol inséré dans la plage pour l’ouverture/fermeture avec antidégondage, motorisation solaire + télécommande, porte latérale relevable, grilles d’aération hautes pour éviter la condensation.

L’abri mixte ou bi-corps : une alternative peu commercialisée

abri_bicorpsCette solution est peu commercialisée car en concurrence directe avec l’abri haut. Peut être intéressant si attenant à un mur porteur pour créer une piscine sous véranda.

Une partie de l’abri est surélevé par rapport au reste de la structure. Il y a donc un espace similaire à un abri haut sur un côté du bassin : on peut s’y tenir debout, s’y changer, s’asseoir ou s’allonger dans un fauteuil / transat.

La partie haute peut monter très haut (3 mètres sous abri) avec une hauteur sous abri de 1m à 1,80m sur la partie basse.

L’ouverture est généralement coulissante sur la partie basse pour découvrir une partie du bassin. La partie haute restant fixe.

Avantages et inconvénients

abri-piscine-mixteLes ++
– La partie haute permet une entrée / sortie du bassin très confortable, en plus du volume intérieur qui le rend vivable et aménageable. On peut par exemple y installer des équipements de confort : salon de jardin, transats, etc.

– Comme on peut l’adosser à une mur porteur, on peut aménager un accès direct vers l’intérieur de la maison. Ca à l’air d’une piscine intérieure, comme avec un abri haut.

– Le réchauffement de l’eau est moindre qu’avec un abri bas ou semi-haut, mais la partie semi-haute permet des gains en température de l’eau (plus qu’avec un abri haut).

Les —
– Ne permet pas de se déplacer tout autour du bassin.
– Une esthétique très particulière. La dissymétrie / cassure dans les formes n’est pas du goût de tous. Il s’intégrera plus ou moins bien dans le décor selon le cadre général de l’habitation.
– Plus cher que l’abri semi-haut.

Pour conclure

L’abri semi-haut et le bi-corps sont souvent bien plus chers que les abris bas. Ca explique aussi pourquoi ils sont peu répandus. Mais ils sont une alternative intéressante pour les personnes qui veulent profiter d’un espace sous abri plus grand. Ils sont plus confortables.

Comparez les solutions, les modèles et les prix avant de vous lancer. Etant donné le coût d’un abri, il est normal de prendre son temps. Pour creuser la question, vous trouverez sur ce site des informations complémentaires sur les abris hauts, les abris plats et les abris bas.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire