L’Abri de Piscine Amovible est Simple et Facile à Utiliser

En choisissant un abri de piscine amovible, vous pourrez protéger votre piscine toute l’année. Facile à utiliser, ses modules se déplacent rapidement pour ouvrir le bassin partiellement ou totalement.

Zoom sur cet abri de piscine simple, facile et rapide à déployer.

abrisud_bas_amovible

Un modele abrisud amovible et relevable


A retenir sur l’abri de piscine amovible

Pour gagner de la place, l’abri de piscine amovible s’installe sur les margelles ou sur la plage de la piscine.

Des modules indépendants les uns des autres

L’abri de piscine amovible est constitué de plusieurs parois que vous pouvez déplacer le long de votre piscine. Chaque module se meut séparément.

Pour les déplacer, il faut quand même l’aide d’une autre personne. En effet, il faut être deux pour mouvoir les parois sans les abîmer : un de chaque côté du bassin.

Vous pouvez retirer entièrement les modules et les empiler les modules pour profiter d’une piscine totalement découverte.

Les modules peuvent être simplement relevés, à la main ou à l’aide d’une motorisation

En cas de fortes chaleurs, de coup de vent ou par simple commodité, vous pouvez aussi surélever vos modules.

Pour cela, il vous suffira de poser les panneaux de l’abri sur des étais fournis avec l’abri. Ce sont en réalité des béquilles qui permettent de découvrir la piscine en totalité ou en partie, pour profiter de votre espace de baignade.

Cette fonction permet de se protéger des agressions extérieures tout en continuant à barboter tranquillement. Et si vous équipez votre abri de piscine amovible d’une motorisation électrique, cette surélévation se fera sans efforts.

C’est souvent un abri bas, mais il peut aussi être plat

Avec son toit arrondi en forme de dôme, l’abri de piscine amovible fait naturellement partie de la famille des abris bas.

Mais sa technologie permet aussi de choisir ce type d’ouverture/fermeture pour un abri de piscine plat.

L’abri de piscine plat est différent de l’abri de piscine bas car lorsqu’il est fermé il a plutôt l’apparence d’une couverture de piscine améliorée.

Il offre les mêmes fonctionnalités que son cousin, mais il est plus discret sur le plan visuel quand il est fermé.

Notez cependant qu’il est impossible de se baigner sous un abri de piscine plat. Mais vous pouvez choisir de découvrir une partie du bassin uniquement pour profiter d’une baignade.

Avantages et inconvénients des abris de piscine amovibles

De l’eau chauffée et un bassin sécurisé pour pas cher

Ce type d’abri a de nombreux arguments pour séduire.

Il est léger et donc facilement manipulable. Vous pouvez relever module par module et couvrir / découvrir rapidement et facilement le bassin.

L’abri de piscine amovible est moins cher que les autres types d’abris. C’est donc une solution économique pour protéger son bassin durant les 12 mois de l’année.

Côté eau, les gains en température sont au rendez-vous. Quand l’abri est fermé, grâce à l’effet de serre, l’eau est réchauffée plus rapidement. En fonction du modèle choisi, vous gagnerez plus ou moins de degrés. Et la nuit, son pouvoir couvrant diminuera fortement la baisse de température emmagasinée dans la journée.

Ce sont des abris résistants face aux rafales de vents ou aux fortes chutes de neige. Et il faut bien entendu choisir un modèle conforme aux obligations de sécurité des piscines familiales (homologué) pour être serein de ce côté là.

Leur hauteur varie de 20 cm à 1 mètre. C’est un plus côté démarche administrative. Nul besoin de déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire.

Côté installation, il est bien adapté aux petits espaces car il nécessite peu de place sur la plage. On peut l’installer à même la margelle.

Enfin, l’abri de piscine amovible est discret quand il est fermé, ce qui est parfait pour troubler le moins possible l’aspect général du jardin.

Etre deux pour enlever les modules, baignade peu agréable ou impossible quand il est fermé

Côté inconvénients,

L’abri de piscine amovible, qu’il soit plat ou bas, demande deux paires de bras pour pouvoir être ouvert et fermé correctement. En enlevant ou en remettant seul cette protection, vous risquez d’endommager les panneaux en les traînant par terre ou sur les autres modules. Et évidemment, vous risquez de les plier ou de les casser irrémédiablement.

Ensuite, ce type d’abri de piscine n’a pas vraiment de déclinaison haute car les modules seraient trop compliqués à manipuler (dans ce cas, regarder plutôt du côté des abris télescopiques ou coulissants).

Par conséquent, la baignade sous un abri de piscine amovible fermé est

  • soit rapidement désagréable à cause de la sensation de confinement et de la mauvaise accoustique sous les modules, même avec une hauteur de 80 cm au dessus de l’eau.
  • soit impossible parce qu’il n’y a pas assez d’espace entre l’eau et les modules (abri plat ou très bas).

Qui achète ce type d’abri ?

Pour conclure,

L’intérêt principal de ce type d’abri est de sécuriser (fermer complètement) sa piscine quand elle n’est pas utilisée.

En mi-saison, il permet aussi de chauffer plus rapidement la piscine en journée et de limiter les pertes de température pendant la nuit. Côté temps de baignade annuel, le gain sur l’année est de 1 à 2 mois grand maximum.

Etant donné son coût, ce type d’abri est donc bien adapté aux familles qui ont une piscine enterrée classique et un budget serré. Pour une 8×4, le prix d’un abri plat amovible, pose comprise, varie de 2 500€ à 6 000€ en fonction des matériaux choisis et de l’entreprise qui installe l’abri.

N’hésitez pas à contacter plusieurs fabricants et à faire le tour des magasins ou des salons pour mieux comparer les offres. Enfin, étant donné ses caractéristiques, il peut aussi être judicieux de le comparer à d’autres systèmes de couverture. Par exemple la terrasse mobile permet de récupérer l’espace au dessus de la piscine quand elle n’est pas utilisée. Ou encore avec un abri coulissant, télescopique ou non, pour jauger l’hypothèse d’une hauteur plus importante sous abri.

 

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire