Quel abri pour ma piscine ?

Choisir un abri de piscine peut s’avérer compliqué étant donné les différents modèles et options possibles. Un abri plat et un abri haut ont des fonctions similaires, mais ne permettent pas le même type d’usage. Ils n’ont pas non plus les mêmes prix.

Avant d’acheter et de s’engager dans les travaux d’aménagement, il faut faire une synthèse pour isoler le type d’abri qui offre le meilleur compromis pour votre piscine : espace disponible, cadre environnant, attentes immédiates, usages souhaités, budget allouable.

Modèle Abritello avec coulissement unique vers un côté du bassin.

Modèle Abritello avec coulissement unique vers un côté du bassin.


Dressez vos priorités pour faciliter votre choix

Un abri de piscine peut permettre des usages multiples : sécuriser l’accès au plan d’eau, avoir une eau chaude plus vite ou plus longtemps, avoir une eau de meilleure qualité qu’une piscine découverte, devenir un espace aménagé ou une nouvelle pièce à vivre dans la maison.

A côté de ça, c’est un aménagement visible. Il va modifier l’aspect visuel de votre coin piscine. Il peut rendre inutilisable une partie de la plage et des espaces autour du plan d’eau. Etes-vous prêt pour un abri fixe ou préférez un modèle que vous pourrez enlever lors des grosses chaleurs estivales?

Voilà le genre de questions auxquelles vous devez répondre. Bref, pour choisir son abri, il faut dresser des priorités.

Prenez une feuille, un stylo et faites une liste de vos attentes, de ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Pour chaque critère, donnez une note pour dresser une liste de vos priorités. Le plus important en haut de la liste. Le moins important en bas.

Vous voulez juste vous baigner plus longtemps ?

Si votre objectif est juste de prolonger la saison de baignade de quelques mois, l’abri plat ou l’abri bas sont les meilleures solutions. En moyenne, un abri plat ou un abri bas prolonge la saison de 2 à 4 mois selon la région.
En général, la baignade dans une piscine sous abri est possible d’avril à octobre. Pour une piscine découverte, la saison commence plutôt fin mai et se termine début septembre.

abri plat telescopique

Etant donné le faible volume d’air sous abri, l’eau est chauffée plus rapidement. Le gain en température est de plusieurs degrés dès les premières chaleurs, avec de faibles déperditions lors des nuits suivantes.

Vous voulez vous baigner aussi en hiver ?

Dans ce cas, les abris plats / bas ne vous assureront pas une protection contre le froid hivernal, lorsque les températures chutent rapidement et que les nuits deviennent glaciales.

La seule solution est alors l’abri haut, à condition de le coupler à un système de chauffage : pompe à chaleur, chaudière, échangeur thermique ou autre. On commence à être sur un budget important (un abri + un système de chauffage).

Sans compter que l’abri haut est très visible et rarement escamotable entièrement, ce qui peut le rendre désagréable en été.

Un abri que vous pouvez “cacher” lors des beaux jours ?

Si les abris sont pratiques en mi-saison, il peut être frustrant de rester confiné sous un abri durant les beaux jours.

Si ce critère est important pour vous, il faudra se tourner vers un modèle amovible, coulissant ou télescopique.

abrisud_bas_amovible

Un modele abrisud amovible et relevable

Les modules d’un abri coulissant ou télescopique peuvent être repliés pour s’emboîter les uns aux autres et découvrir une partie du bassin. Les abris amovibles ou escamotables peuvent s’enlever entièrement pour être posés à côté du bassin et libérer complètement les margelles et la plage.

Sinon vous pouvez aussi regarder du côté des abris gonflables.

Vous voulez créer une nouvelle pièce à vivre ?

Si vous voulez aménager une salle à manger, une salle de gym, un espace fauteuil / transats que vous pouvez utiliser en toutes saisons. Ou si vous voulez avoir le sentiment d’être dans une piscine d’intérieur, alors l’abri haut est le meilleur choix possible.

Un abri de charme

Un abri de charme

Les grands volumes intérieurs et les grandes hauteurs sous plafond permettent de les aménager comme il vous plaira. Et si la piscine est proche du lieu d’habitation, il est même possible de l’adosser à un mur porteur pour créer une véranda avec passage direct vers l’intérieur de la maison.

Une des priorités devient alors de choisir une armature en phase avec le cadre architectural : aspect bois ou métallique ?

Vous voulez aussi qu’il fasse office de dispositif de sécurité ?

Depuis de nombreuses années, chaque piscine non démontable doit être équipée d’un système de sécurité qui empêche l’accès au plan d’eau. Il s’agit de se prémunir contre les risques de noyade, de chutes dans le plan d’eau ou d’accidents autour du bassin.

On peut protéger sa piscine avec une couverture, une barrière, une alarme ou un abri. La plupart des abris sont homologués pour faire office de système de sécurité. Mais tous ne le sont pas. Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, assurez vous donc de choisir un modèle homologué.

Avoir toujours à l’esprit ces 3 règles de base pour finaliser son choix

Au delà de vos attentes personnelles sur les usages que vous attendez de votre abri, il y a des commandements de base pour finaliser son choix.

1 – Pas d’impasse sur la qualité de l’isolation, de la déshumidification et des finitions

Les matériaux qui composent la structure et les parois sont déterminants sur la qualité globale de l’isolation et l’humidité de l’air sous abri.

C’est un facteur essentiel pour le réchauffement de l’eau (prises d’air, transmission de températures, déperdition de chaleur), la sécurité de la structure (risques de soulèvement par grands vents, résistance aux chutes de neige), la protection des baigneurs (filtrage de UV, chaleur sous abri, risques de blessures) et la durée de vie de l’abri (élimination des buées, formation de moisissures ou de champignons, facilité de nettoyage et de maintenance).

Le polycarbonate est très courant car il a de bonnes performances en ce domaine. Le verre est moins efficace à moins d’utiliser du double vitrage.

Les pertes de chaleur au niveau des ouvertures et des jonctions entre sols et parois sont également des points à vérifier.

Idem pour les systèmes d’aération car il peut y avoir une très forte condensation sous abri lorsque l’eau est plus chaude que l’air. L’air peut devenir irrespirable car trop chargé en humidité. L’humidité peut aussi favoriser la formation de moisissures comme dans une salle de bain mal aérée et mal nettoyée.

Outre l’aspect visuel, les finitions concernent aussi les risques de blessures et d’écorchures liés aux ancrages aux sols (rails, visserie, boulons).

2 – Des composants faciles à utiliser et à manipuler

Les différents composants doivent être faciles à utiliser : dispositif d’ouverture et de fermeture de l’abri, système de coulissement ou de pose / dépose des modules.

La légèreté des modules est particulièrement importante pour les abris amovibles, relevables, télescopiques ou coulissants. On n’est pas toujours 2 ou suffisamment en bonne forme physique pour les manipuler.

Pour les modèles coulissants ou télescopiques, il peut être judicieux de choisir un système motorisé (à l’énergie solaire par exemple). Ce n’est pas toujours de série mais ça vaut le coup de comparer les gammes de prix.

3 – Comparer les prix à qualité équivalente

Les prix des différents abris sont très variables. De quelques milliers d’euros pour un abri bas en kit à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un abri haut sur mesure. Dans une même gamme d’abri, les prix peuvent aussi beaucoup varier d’un constructeur à l’autre.

Il faut comparer les abris et les constructeurs à qualité égale : matériaux, formes, équipements de série, options, niveau d’homologation.

Pour conclure

Choisissez votre abri en fonction de vos priorités les plus fortes. Il faut arbitrer entre obligation de sécurité, durée souhaitée de la saison de baignade et utilisation de l’espace (sous abri, autour du bassin).

Enfin, comme un abri aura tendance à changer l’aspect visuel de votre espace baignade, les derniers conseils ici font appel à votre bon sens. Certains abris peuvent mal vieillir et défigurer votre jardin en prenant de l’âge. Prenez le temps de comparer, de posez des questions et fiez-vous à son intuition pour finaliser votre choix.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire