Abri Piscine Bois : Avantages, Inconvénients, Prix

L’abri de piscine en bois est surtout un abri haut ou mi-haut. Les abris bas en bois sont rares. La plupart des gens lui préférant l’aluminium car plus léger, moins cher et moins compliqué à entretenir. La version la plus intéressante d’un abri bas en bois étant la terrasse mobile

Peut-être l’avez vous déjà vu ou entendu par ailleurs, l’abri de piscine en bois est une gamme supérieure d’abri. Le bois est une matière naturellement imposante. Elle a une esthétique incomparable.

Mais s’orienter vers ce type d’abri est autant une affaire de goût que de budget personnel. Si vous êtes en quête d’information à propos des abris de piscine en bois, voilà ce que nous détaillons ici : leurs propriétés et intérêts, leurs limites et inconvénients, leurs gammes de prix et autres types de questions que l’on peut se poser à leur sujet.

Abri haut, télescopique et adossé (Abrisud)




Zoom sur l’abri de piscine en bois

Commençons par un panorama pour avoir une bonne vue d’ensemble.

Comme tous les types d’abris, il sert à prolonger la saison de baignade

La raison principale qui amène les gens à équiper leur piscine d’un abri est de chercher à prolonger la saison de baignade, et si possible toute l’année.

Les vendeurs d’abri mettent aussi en avant sa sécurité en argumentant qu’il permet de fermer l’accès au plan d’eau pour éviter que des enfants ou des animaux tombent dedans, mais en réalité, les couvertures, barrières ou alarmes sont des dispositifs moins coûteux et plus simples à mettre en oeuvre pour gérer cette question.

Sur le fond, voilà ce qu’il faut retenir. La raison principale qui amène les gens à s’équiper d’un abri est de pouvoir se baigner le plus longtemps possible au cours de l’année.

La preuve évidente est qu’on les installe presque uniquement dans les régions froides ou tempérées. Celles où il y a une nette différence entre saison froide et chaude, avec passage par des saisons intermédiaires.

Dans ces conditions, l’armature d’un abri quelle qu’elle soit doit vieillir correctement face au défilement des saisons.

Un abri doit lutter contre toutes sortes d’agressions, or le bois est “sensible”…

Pour qu’une structure en bois résiste au cycle naturel des saisons pendant de nombreuses années, il est impératif de choisir des bois suffisamment massifs et robustes pour résister aux aléas météo tout en supportant le poids du vitrage.

L’abri doit résister aux rafales de vents, aux périodes de gel et de neige, aux journées pluvieuses et aux chaleurs estivales.

Le bois étant aussi une nourriture et un point d’ancrage pour certaines espèces vivantes, il doit aussi être protégé contre la prolifération d’insectes et de champignons susceptibles de s’en nourrir et de mettre en péril sa solidité.

Il doit par ailleurs réagir correctement face à l’humidité ambiante. Pour rappel, un abri est en permanence au dessus du bassin. Or une partie de l’eau de piscine change d’état face aux amplitudes thermiques. Elle s’évapore sous forme gazeuse, puis se dépose et se condense sur les parois intérieures de l’abri.

Elle dépose donc aussi les agents chimiques que l’on met dans la piscine pour la garder claire et saine. Il s’agit de chlore le plus souvent. Il est donc important d’avoir une hauteur sous plafond importante avec ce type d’abri.

Enfin, le bois doit soutenir le poids du vitrage sans se déformer. Les vitrages les plus courants sont le polycarbonate ou le verre trempé, et ils ont un poids conséquent. Or plus l’abri est haut et plus il y a de poids à supporter.

Donc, si l’on envisage en plus d’avoir un abri mobile que l’on peut ouvrir ou cacher partiellement en saison chaude, il faut donc une structure bois capable du soutenir tout ce poids sans s’écrouler et d’encaisser les contraintes mécaniques d’ouverture/fermeture sans se déformer.

Tous ces éléments combinés sont des facteurs d’affaiblissement du bois au fil du temps.

Pourquoi ce sont des abris d’exception

Sur toutes ces questions de résistance et d’intégrité structurelle, l’aluminium fait jeu égal avec le bois, tout en étant moins cher. Et c’est pour cette raison que la plupart des acquéreurs se tournent vers l’aluminium.

Un abri d’exception (Sun Abris)

Mais à prix égal, n’auraient-ils pas préférer un abri en bois ? N’a-t-il pas une noblesse et une élégance naturelle plus agréable que le métal? Associé à l’élément eau dans un jardin vert et fleuri, le bois n’est-il pas un choix évident?

Au final, si l’on combine tous les éléments évoqués plus haut, il est donc facile de comprendre pourquoi l’abri de piscine en bois adresse plutôt une clientèle haut de gamme, où le sur-mesure est souvent de mise.

Il est majoritairement utilisé pour la construction d’abris massifs et imposants. Les abris bois les plus répandus sont des abris hauts de type véranda ou pièce à vivre. Qu’on les appelle abri de prestige ou d’exception, ils peuvent être fixes, télescopiques ou coulissants sur rails, en général à l’aide de moteurs.

Les types de bois utilisés

Il y a bois et bois.

Bois massif ou lamellé-collé?

Il existe des structures en bois massif, généralement à base de pin, cèdre ou chêne. Ce sont des bois familiers des climats tempérés.

Mais la plupart des ossatures bois pour abri de piscine sont du “lamellé collé”. Elles sont plus résistantes et solides que le bois massif.

Ce sont des lamelles de bois de 35 à 45 mm d’épaisseur que l’on colle les unes sur les autres, en les passant dans des laminoirs ou des presses.

L’assemblage est souvent renforcé par autoclave ou par cuisson pour doper sa résistance et sa longévité.

L’autoclave est une injection d’agents chimiques au coeur du bois sous forme liquide. Le bois est ensuite séché ou cuit. Ce procédé est courant dans les ossatures bois. Il permet de renforcer sa résistance à l’humidité, au feu, aux insectes et aux champignons.

Pourquoi le lamellé-collé est un choix fréquent

Ce procédé de fabrication permet de renforcer le bois face aux phénomènes évoqués plus hauts :
Résistance mécanique face aux risques de torsion et de flexion : poids du vitrage, répétition des opérations d’ouverture / fermeture de l’abri.
Résistance thermodynamique face aux variations de température et d’hygrométrie : chaleur, sécheresse, humidité, putréfaction naturelle.
Résistance aux agressions chimiques du chlore ou autres émanations acides de l’eau de piscine.
Résistance aux insectes, bactéries, champignons et moisissures qui se nourrissent de bois.

Autre intérêt de ce procédé, il permet de cintrer le bois. On peut lui donner des formes courbes qu’il n’a pas naturellement. C’est ainsi qu’on peut fabriquer des charpentes en rotonde ou ovoïdales sans mettre en défaut la robustesse et la fiabilité du bois, même sur des bâtis de grande largeur.

N’oubliez pas qu’il doit soutenir tout le vitrage, très souvent fait de polycarbonate de 4 à 10 mm d’épaisseur, ou en verre trempé pour les modèles les plus luxueux.

Côté acheteur, il faut donc être curieux et se renseigner sur ces questions :
– Type de bois utilisé : essence principale, origine (label PEFC ou FSC par exemple) et classe (privilégier des classes 3 et au delà).
– Procédés de fabrication, d’assemblage et traitements éventuels (autoclave, cuisson ou référentiel CTB P+ par exemple).
– Et toutes les questions liées à l’entretien et au vieillissement du bois.

abri-piscine-bois

Source : abris-de-charme.com

Avantages et Inconvénients du Bois (résumé)

Nous aimons tous l’aspect noble et naturel du bois. Depuis des siècles et partout où il y a des humains, il s’utilise dans le bâti parce qu’il est esthétique, robuste et isolant.

++ Le bois est chaleureux et naturel

L’aspect noble et chaleureux du bois est sa première qualité. En matière d’abri de piscine, aucun autre matériau n’a cette touche à la fois naturelle et sophistiquée.

Le bois s’intègre facilement dans le cadre naturel d’un jardin. Ce n’est pas le cas de tous les abris. Il renforce la sensation de bien être et le plaisir d’être en contact avec les éléments naturels.

++ Il est robuste et durable

Certains arbres vivent des centaines d’années. Les bois sélectionnés et préparés pour la conception d’abris de piscine ont des qualités qui leur permettent de bien résister face aux diverses agressions extérieures. Les plus importantes étant la neige, le vent, les chocs et les émanations des désinfectants de piscine.

Contrairement à d’autres matériaux, le bois vieillit bien. Il se patine. Un argument qui renforce son charme naturel. Et comme le traitement et la transformation du bois sont des procédés maîtrisés, on peut doper artificiellement sa résistance et sa robustesse.

++ C’est un bon isolant thermique

Le bois n’est pas un conducteur comme le métal, et l’aluminium en particulier. C’est un très bon isolant contre le froid extérieur. Il retient la chaleur, permettant de conserver une température agréable sous abri.

Et c’est exactement l’effet recherché quand on installe un abri : pouvoir se baigner au moins en mi-saison ou par temps frais ou pluvieux.

— Inconvénients principaux : Poids, Entretien et Prix

Le bois est lourd. Si vous souhaitez un abri avec des parties mobiles, sa manipulation sera moins fastidieuse si vous optez pour un système motorisé. Ce qui engendre un coût supplémentaire de quelques milliers d’euros uniquement pour ce poste budgétaire là.

L’ouverture / fermeture manuelle est toujours possible mais vous serez rapidement lassé et fatigué par ces opérations, à moins d’opter pour un abri fixe qui ne s’ouvre pas entièrement.

Comme tous les abris, un abri de piscine en bois a besoin d’être nettoyé et entretenu. Les éléments de base sont la décoloration (soleil, pluie), les pollutions extérieures (feuilles, poussières, coulures de pluie), la formation de moisissures intérieures dans les endroits peu accessibles, l’aération / déshumidification et l’attention face aux risques de chocs divers (meubles de jardin, projection d’objets).

Enfin, le prix de ce type d’abri est probablement le frein le plus évident car au delà de l’investissement financier initial qui est élevé, il y a aussi les obligations légales et fiscales, notamment pour les abris dont la hauteur dépasse 180cm : demande de permis de construire, hausse de taxes foncières, etc.

Prix Abri Piscine Bois : Quel est votre budget?

L’abri de piscine en bois n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les écarts de prix peuvent être de 1 à 10 (de 5000 à plus de 50000 euros) selon les dimensions de la piscine, le type d’abri souhaité (haut, mi-haut, bas), sa configuration (adossé, isolé), sa finition (fixe, télescopique, coulissant) et ses agréments (motorisation, déshumidification, chauffage).

Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Seule une étude précise de vos besoins vous donnera un chiffrage réel.

Si vous souhaitez un abri bas par souci de place ou d’encombrement, et que vous tenez absolument à ce qu’il soit habillé de bois, il peut être pertinent de regarder du côté des terrasses mobiles coulissantes ou télescopiques. Elles permettent de récupérer l’espace perdu au dessus de la piscine quand elle est fermée. Les prix vont de 300 à 400 euros par mètre carré. Au moins 6000 euros pour une 7 x 3 enterrée…

Pour les abris mi-hauts (maximum 180cm au point le plus haut), les prix vont de 7000 à 15000 euros, selon le mécanisme d’ouverture (télescopique ou coulissant) pour une piscine enterrée 8 x 4. Il n’est pas très pertinent d’opter pour abri fixe dans cette gamme car la hauteur sous plafond est trop petite pour que l’on puisse s’y tenir debout confortablement…

C’est dans les abris hauts que les écarts de prix sont les plus grands. Pour une piscine 8×4, un abri coulissant en bois chiffre entre 7000 et 20 000€. C’est moins cher qu’une version télescopique (de 15 000 à 23 000€). Selon la configuration des lieux et de la piscine, ces prix peuvent varier. D’autant plus que dans cette gamme d’abri, on peut venir s’adosser à un mur porteur ou construire un abri fixe comme une véranda permanente. Dans ce cas, il faut prévoir des équipements complémentaires tel qu’un système de déshumidification et de chauffage (la pompe à chaleur étant de plus en plus fréquente).


Renseignez-vous auprès des fabricants d’abris de piscine en bois. Faites des devis comparatifs, notamment avec les abris de piscine en aluminium et comparer les solutions pour finaliser votre choix. Un professionnel peut vous aider à définir vos besoins et à choisir le modèle d’abri de piscine le plus adapté.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire