À la rencontre du carrelage pour piscine

Si l’idée d’installer une piscine vous tente, laissez-vous séduire… Et s’il est possible que le bassin de vos rêves coûte cher, n’oubliez pas que c’est d’abord un achat plaisir. On peut personnaliser son bassin jusque dans les moindres détails, et son revêtement notamment.

En matière de revêtement de piscine, vous avez l’embarras du choix entre liner, membrane PVC armé, enduit, peinture, polyester et carrelage. À propos du carrelage, sachez qu’il donne du charme au bassin. Avec ce type de revêtement, une large gamme de motifs, couleurs et formes vous est ouverte.

À travers ce guide, vous connaîtrez mieux le carrelage piscine, ses différentes déclinaisons, ses points forts, ses inconvénients et aussi son prix.

carrelage-piscine20

Pas sûr qu’elle joue de la musique toute seule, mais ces notes de carrelage renforcent le ton unique de cette piscine


Zoom sur les caractéristiques du carrelage pour piscine

Il en existe de plusieurs sortes, et pour un usage esthétique plus que pour assurer l’étanchéité du bassin.

Un rôle esthétique avant tout

Faisant partie des revêtements de piscine « dépendant du support », le carrelage est un matériau qui permet de recouvrir l’intérieur du bassin, en partie ou en totalité. Notez que le carrelage joue simplement un rôle esthétique mais il ne garantit en aucun cas l’étanchéité de la piscine. Il n’a pas de propriétés imperméables. Pour rendre sa piscine étanche, il faut d’abord appliquer des couches d’enduit sur le fond et les parois.

Il est donc facile d’en déduire que le carrelage fait partie de la phase finale de construction de la piscine. Mais à coup sûr, il donnera du charme à votre bassin artificiel, que vous l’installiez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence. Pour cela, il vous faudra être inspiré pour trouver la tonalité qui vous convient le mieux parmi toutes les couleurs, formes et assemblages possibles. Invitez-les pour former une composition unique, authentique et proche de vos désirs les plus profonds. Tons bleus, violets, mosaïques, galets et autres déclinaisons, le choix est très très vaste.

carrelage-piscine3

Les petits carreaux sont souvent présentés sous forme de panneaux prêt à poser

Pour la pose de votre carrelage piscine, il faut se munir des outils et matières nécessaires : mortier-colle, joints de carrelage, truelle, spatule crantée, éponges, chiffon ou règle font partie des « musts ». C’est une mission délicate pour un amateur, mais rien d’impossible si l’on s’y plonge avec intérêt. Bien entendu, confier le projet à un professionnel réduira fortement le risque d’échec.

Carrelage pour piscine : pâte de verre, émail ou céramique ?

Il existe 3 types de carrelage : la pâte de verre, les émaux et la céramique. Les deux premiers sont presque identiques. Ils sont livrés sous forme de carreaux pour les grandes tailles ou sous forme de plaques pour les petites dimensions (surfaces unitaires de 2cm² par exemple). Les plaques s’assemblent et se juxtaposent comme un grand puzzle.

Ces produits se présentent sous des motifs et des couleurs très divers. Il est rare de rencontrer des difficultés particulières pour la pose de ces deux matériaux. Côté prix, le choix de la pâte de verre est plus coûteux.

La céramique prend une forme un peu spéciale. Le plus souvent, elle se vend sous forme de dalle dont la taille est plus ou moins grande. C’est une variété de carrelage que l’on retrouve souvent dans les piscines collectives. Évidemment, elle peut s’adapter à une surface de bassin moins étendue. À un carreau céramique s’ajoute également un support d’argile et un émail en couche supérieure.

Avantages et inconvénients de ce revêtement

Comme tous les revêtements, le carrelage de piscine a des atouts et des inconvénients.

Coté points forts

Il offre une longue tenue dans le temps (jusqu’à 50 ans…) et s’adapte à toutes les conditions imposées par l’environnement extérieur. Surtout les émaux de verre qui ont des qualités leur permettant de résister aux attaques du soleil et des produits chimiques utilisés pour le traitement et la désinfection de l’eau.

À cette solidité et cette délicatesse, relevons encore une fois l’esthétique globale à travers les variétés de coloris et de textures. Grande est la liberté de personnalisation accordée par le carrelage : lignes, formes, couleurs, effets / contrastes visuels. On trouve tout un choix de composition qui rendent le luxe à portée de main.

Côté points négatifs

Gardez à l’esprit que ce revêtement requiert beaucoup d’attention et de concentration lors de la pose : différence de niveaux / planéité des surfaces, qualité des jointures, points d’accrocs pour les pieds / mains des baigneurs. Une petite négligence pourra engendrer des avaries fâcheuses, qui affecteront le rendu et la fermeté du carrelage. C’est pour cette raison, que malgré le coût supplémentaire, il est préférable de faire appel à des carreleurs professionnels.

L’entretien n’est pas particulièrement exigeant, mais comme pour tous les revêtements, il faudra prendre le temps de nettoyer la ligne d’eau une fois par semaine en période d’exploitation.

Le prix du carrelage pour piscine est en général plus élevé que les autres types de revêtement

Si vous décidez d’opter pour un revêtement carrelage, dans la majorité des cas vous aurez à débourser quelques dizaines d’euros par m² pour un produit de qualité (pose non comprise). C’est une évidence mais rappelons que le prix varie en fonction de la qualité de la matière choisie. Comptez de 40 à 100 euros par m² pour de la pâte de verre, de 50 à 150 euros pour l’émail et de quelques dizaines à plus de 75 euros pour la céramique.

Il suffit de rapporter cela à la surface totale à couvrir et d’y ajouter le coût de la pose si l’on fait appel à un prestataire. Il est un peu aberrant de parler de “prix moyen livré/posé” car c’est corrélé au type de carrelage et à la superficie à couvrir.

Mais ne soyez pas choqué si la facture avoisine les 5 000 euros. Plus cher qu’un liner mais plus résistant : un liner coûte 1000-2000€ et dure 10-12 ans. Rapporté à sa longévité, ça fait du carrelage un revêtement moins coûteux au final.

carrelage-piscine6

Le carrelage peut s’acheter en ligne. Voilà un modèle que l’on trouve sur Amazon


Pour conclure, retenez les points suivants :
– le carrelage de piscine n’assure pas l’étanchéité du bassin,
– il a des propriétés esthétiques incomparables,
– c’est un revêtement solide et résistant face au temps qui passe,
– il peut coûter cher à la pose mais n’aura pas besoin d’être renouvelé comme un liner ou une membrane PVC,
– pour cela, il ne faut pas se rater lors de la pose.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire