Carreler sa Piscine : Zoom sur la mosaïque

Si vous voulez habiller votre piscine de carrelage, la mosaïque est un type de carrelage que vous allez être amené à regarder en détail. Ce sont des petits carreaux que l’on peut, au choix, poser sur toutes les surfaces intérieures du bassin ou juste au niveau de la ligne d’eau, comme un élément décoratif. Zoom sur le carrelage de piscine en mosaïque.

Crédit / Source : Concept Mosaïque


Ce qu’il faut retenir de la mosaïque pour piscine

La mosaïque est un type de carrelage pour piscine.

C’est son attrait sur le plan visuel qui séduit

Si vous voulez carreler votre piscine mais que vous n’êtes pas fan des grandes dalles, la mosaïque pour piscine vous tend les bras. Elle se présente sous la forme de petits carreaux, simples à poser et très pratiques pour lisser ou arrondir les arêtes d’un bassin.

Autre intérêt de ce revêtement, on peut jouer sur les nuances de couleurs et les motifs pour donner au plan d’eau un aspect visuel sans équivalent. Entre les teintes et les dégradés, on peut ainsi avoir un bassin dont les couleurs changent au cours de la journée, en fonction de l’ensoleillement et de la météo. Idem en pleine nuit, lorsqu’on équipe sa piscine de jeux de lumière pour mettre le plan d’eau en avant. Sur ce terrain, un liner, une peinture ou un revêtement polyester de couleur uniforme ne peuvent pas rivaliser.

Pas de propriétés étanches

Le carrelage de piscine, peu importe sa composition, n’est pas un revêtement étanche. Et comme elle fait partie de la famille des carrelages, la mosaïque n’échappe pas à cette règle.

Avant de recouvrir l’intérieur de son bassin par de la mosaïque, il faut d’abord rendre le support étanche et imperméable pour éviter qu’elle ne se décolle ou se dégrade rapidement, sans compter les fuites.

De la même manière, il est impératif que la structure générale de la piscine soit stable et solide. C’est pour cette raison que ce type de revêtement adresse uniquement les piscines à structure béton.

Les types de mosaïque pour piscine et où en trouver

Vous avez le choix entre l’émail ou la pâte de verre. Etant donné leur coût, il est préférable de s’adresser directement à des spécialistes.

Les carreaux de mosaïque pour piscine sont en émail ou en pâte de verre

Les émaux de piscine sont plus éclatants mais aussi plus chers. Le choix de couleurs et de motifs est quasi infini. Et vous êtes sûr d’avoir un produit prévu pour durer : bonne résistance face aux attaques chimiques, à l’ensoleillement ou à l’eau froide en hiver, longue durée de vie et facile côté entretien.

La pâte de verre coûte moins chère mais ce n’est pas du premier prix non plus. Elle se présente sous forme de plaques à poser. Elle est elle aussi étincelante et on en trouve dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Si vous voulez carreler votre piscine mais que votre budget est limité, l’alternative économique est la céramique comme on en voit souvent dans les grands bassins de centre aquatiques ou de piscines taille XXL. Ca coûte moins cher sans être laid pour autant, mais c’est moins prestigieux.

Où acheter de la mosaïque pour piscine

Le choix évident est de se tourner vers des entreprises spécialisées dans le carrelage et la mosaïque (voir ici). Etant donné le coût de la mosaïque au mètre carré, il est préférable de prendre conseil auprès de spécialistes qui sauront vous conseiller au regard des spécificités de votre piscine : forme, dimension, rendu souhaité, choix de couleurs, de motifs, conseils sur la pose, l’entretien, la tenue dans le temps, etc.

En trame de fond, n’oubliez pas que carreler une piscine, surtout avec de la mosaïque, coûte plus cher que la mise en place d’un liner, d’une peinture ou d’un revêtement polyester. Outre l’achat des matières, il faut intégrer le coût de la pose dans l’équation. Un choix à mûrir donc…

Le gain est sur le (très) long terme car ce type de revêtement est prévu pour durer plusieurs dizaines d’années. Que ce soit pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation du revêtement intérieur, faites des devis comparatifs pour avoir des points de comparaison entre tel ou tel prestataire. Et si vous voulez vous lancer dans l’aventure vous même, voici un témoignage sur la pose d’un carrelage pour piscine en mosaïque.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire