Devis Piscine – 3 formules pour acheter : avantages, inconvénients, conseils

formule-achat-construction-piscine

Cela coûte plus cher de se faire assister en partie ou à 100% pour la construction, mais c’est incontournable si on n’y connait rien ou que l’on ne sait pas comment s’organiser.

Lors de vos demandes de devis piscine, les constructeurs et des vendeurs vous proposeront trois formules de mise en oeuvre : “prête à plonger”, “à monter soi même”, “assistance partielle”.

Bien entendu, l’orientation vers telle ou telle solution est directement liée au type de piscine que l’on achète. Les piscines hors sol vendues sur étagère sont en général à monter soi même. Tandis que les formules “prête à plonger” ou “semi-assisté” adressent plutôt les piscines enterrées ou les piscines hors sol personnalisées. Ainsi, selon le type de la piscine choisie, une ou plusieurs formules peuvent vous être proposées.


Formule 1 Devis Piscine – La piscine « prête à plonger »

La formule « prête à plonger » ou « prête au bain » est la plus simple et souvent la plus chère pour l’utilisateur final.

Le principe : l’intégralité de la construction et de l’installation est menée par des professionnels. Vous ne vous occupez de rien !

Pour quels type de piscine : Concernent les piscines creusées intérieur ou extérieur (béton, en kit, monocoques) et les piscines hors-sol (piscine en bois sur mesure par exemple).

Avantages et intérêts :
Idéal si on n’est pas bricoleur, si on n’a pas le temps ou l’envie de faire soi-même.
– Souvent l’assurance d’une piscine correctement montée et installée, avec (selon les cas) une garantie sur le gros oeuvre. Conception et construction de qualité supérieure à excellente.
On traite avec un interlocuteur unique. Certains piscinistes ont leurs propres équipes capables de prendre en charge tous les travaux de construction, d’installation et de mise en service. C’est de loin la meilleure solution.
On bénéficie d’une expertise et de conseils personnalisés pour la maintenance et l’exploitation de sa piscine : c’est un véritable gain de temps et d’argent sur la durée.

Inconvénients et limites :
– Le coût est variable en fonction de paramètres tels que l’accessibilité du chantier, le type de sol et de terrain : la facture finale peut être épicée.
– Votre pisciniste peut être amené à déléguer une partie des travaux à différentes entreprises. Le risque de cette configuration est qu’en cas de litige, les différentes sociétés impliquées peuvent se renvoyer la balle indéfiniment. Cela peut poser problème pour l’avancement du chantier, mais il faut savoir faire confiance, être patient et accepter de déléguer.

Conseils :
Le devis détaillé doit énoncer clairement l’ensemble des travaux à réaliser, ainsi que leur calendrier. En cas de litige, il aura valeur de contrat.
Négocier les prix et les garanties : vous ne perdez rien à demander.
Intéressez-vous de près aux aspects techniques de votre installation : vous y gagnerez du temps et de l’argent à long terme. Une fois que la piscine est mise en service, il faudra s’occuper de l’entretien, du nettoyage, du traitement de l’eau. Plus vous connaissez votre piscine et mieux vous en profiterez.

Formule 2 Devis Piscine – La piscine “à monter soi même”

Avec cette formule, on parle de piscine en kit. Le pisciniste ou le vendeur vous livre tous les éléments, et comme un jeu de Lego ou un puzzle, vous avez tout à assembler.

Le principe : vous prenez en charge l’intégralité des travaux : préparation de l’emplacement, construction, installation, mise en service.

Pour quels type de piscine : Les piscines monocoques ou les piscines sur mesure imaginées et dessinées par vous même (ou non). Les piscines dites “en kit” à enterrer ou hors sol. Bien entendu, c’est la formule la plus courante pour les piscines hors sol vendues sur étagère : piscine bois, tubulaires, à panneaux, piscines gonflables ou autoportantes. Elles ne demandent pas de gros travaux et sont accompagnées d’un guide de montage et parfois d’un support téléphonique.

Avantages et intérêts :
On réalise d’importantes économies sur les frais d’installation et de construction. En général, on s’arrange avec des proches, la famille contre quelques repas et parfois le couchage.
– Un vraie satisfaction d’avoir monter sa piscine : votre plaisir dans la baignade n’en sera que meilleur.
– Vous bénéficiez des garanties constructeur sur le revêtement, la structure et les équipements de votre piscine.
Une expérience humaine unique et inoubliable.
– Vous faites doublement des économies : au moment de la construction et à long terme (entretien, maintenance, dépannage) car vous connaissez votre piscine comme personne.

Inconvénients et limites :
– Lors de la livraison, vérifiez bien que tous les éléments livrés sont en bon état et conformes à votre commande.
S’adresse plutôt à des bricoleurs aguerris ou à des personnes vraiment intéressés par les aspects techniques et le fonctionnement d’une piscine. Tout dépend de vos propres aptitudes et de vos disponibilités.
La planification et la coordination du calendrier du chantier peut poser problème.
– Pas de garantie décennale si vous faites le gros oeuvre vous-même.
– Et bien sûr, les risques de malfaçons qui peuvent engendrer retards, galères et surcoûts imprévus.

Conseils :
Planifier, organiser et coordonner correctement le calendrier et le déroulé des opérations.
Informez-vous, documentez-vous, prenez conseil en cas de besoin.
Ne pas hésiter à déléguer ou à vous faire assister sur les points qui vous semblent les plus compliqués ou pour lesquels vous n’êtes pas outillés : creuser et terrasser l’emplacement, choisir un liner de la bonne dimension et le poser…

Formule 3 Devis Piscine – La construction de piscine « assistée »

C’est un panaché des 2 autres formules. Au niveau des avantages, inconvénients et conseils que l’on peut donner, il n’est donc pas étonnant que l’on y retrouve ceux déjà cités.

Le principe : A mi-chemin entre le “prêt à plonger” et le 100% do-it-yourself. Vous déléguez une partie des travaux et vous faites le reste.

Pour quels type de piscine : Piscines en kit, piscines sur mesure ou personnalisées.

Avantages et intérêts :
Vous déléguez ce pourquoi vous n’êtes pas bien outillé (préparer l’emplacement) ou pas sûr de vos capacités (poser un revêtement, faire le raccordement électrique, mettre en service…).
– Vous bénéficiez de conseils personnalisés sur site si les interlocuteurs par lesquels vous passez sont de vrais spécialistes de la piscine.
Permet de bénéficier d’une garantie de 2, 5 ou 10 ans selon le type de travaux : gros oeuvre et fondations, électricité, système hydraulique.
– Vous connaissez les spécificités de votre piscine : gain de temps, d’argent et de confort d’utilisation dans la durée.
– La satisfaction d’avoir fait soi-même.

Inconvénients et limites :
Il peut être complexe d’organiser et coordonner les différentes parties en présence : problème de calendrier et de disponibilités, surtout si vous-même n’avancez pas au rythme que vous avez prévu.
– Des coûts supplémentaires.
– Il faut s’intéresser vraiment aux aspects techniques.

Conseils :
Planifier, organiser et coordonner correctement le calendrier et le déroulé des opérations.
Informez-vous, documentez-vous, prenez conseil en cas de besoin.
Ne pas hésiter à déléguer ou à vous faire assister sur les points qui vous semblent les plus compliqués ou pour lesquels vous n’êtes pas outillés : creuser et terrasser l’emplacement, choisir un liner de la bonne dimension et le poser…
Le devis détaillé doit énoncer clairement l’ensemble des travaux délégués, ainsi que leur calendrier. En cas de litige, il aura valeur de contrat.
Négocier les prix et les garanties : vous ne perdez rien à demander.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire