Devis piscine : 5 conseils pour choisir le bon professionnel

comment-bien-choisir-piscinier-pisciniste

Une assise stable et renforcée permet d’éviter ce genre de problème très désagréable. Si l’entreprise que vous choisissez ne vous en parle pas, passez votre chemin !

Si vous décidez de faire construire une piscine, vous devrez choisir entre plusieurs entreprises. Or, choisir le bon professionnel piscine n’est pas une mince affaire et vous allez choisir entre plusieurs devis piscine.

Lors de la phase de recherche, vous allez recueillir des avis, des informations et entendre quelques histoires à faire peur : litiges, malfaçon, incompétence, abus, malhonnêteté… Autant de points qui peuvent bloquer vos décisions et vous poussez à ajourner votre projet de piscine.

C’est dommage parce que chaque année des milliers de piscines sont construites. Et ceux qui sautent le pas sont en général content de leur choix. Il y a plus d’histoires heureuses que malheureuses pourvu que l’on choisisse le bon professionnel. Comment ont-ils fait pour éviter les écueils et trouver le bon entrepreneur ? Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous aider lorsque vous demandez des devis piscine.


Devis Piscine : ce qu’il faut savoir

1 – Renseignez-vous sur la fiabilité de l’entreprise

Se renseigner sur les entreprises qui vendent, proposent, fabriquent ou installent des piscines est essentiel et incontournable. C’est un filtre obligatoire pour écarter et ne retenir que celles qui vous semblent les plus fiables.

En général, plus une entreprise est ancienne et mieux elle est installée : plus grand portefeuille client, beaucoup de réalisations, meilleure expertise et savoir-faire, gage de sérieux et de qualité. Bien sûr, il n’y a pas de règle absolue en la matière mais ça permet de faire déjà un premier filtre.

Pour se prémunir contre un abandon en cours de chantier ou vérifier la qualité de service, il faut à minima se renseigner sur son ancienneté et sa santé financière. C’est une information que vous pouvez trouver seul en consultant les registres de commerce. Cela dépend des pays, mais en général ce sont des données publiques et accessibles gratuitement : N° d’immatriculation, date de création, type d’activité, bilans comptables, actualité (liquidation, redressement voire procès). De plus en plus, on peut consulter et consolider ces données en ligne.

En cas de doute, parlez en avec les intéressés : ils sont les mieux placés pour se raconter et donner des détails.

2 – Interrogez l’entreprise et ses clients

Expliquez votre projet en détail et regardez comment vous êtes traité en tant que client potentiel.

Plus vous posez de questions et cherchez à vous renseignez, et plus il sera facile de choisir et de faire confiance. Demandez lui des références, des photos de ses réalisations, le calendrier et l’organisation qu’elle prévoit, les techniques qu’elle utilise, si elle sous-traite certains travaux et à qui, si elle est affiliée à un organisme ou un label qualité.

Demandez aussi les coordonnées de clients précédents afin de les contacter pour avoir leur retour : délais respectés? en conformité avec la commande de départ? qualité du service après-vente? disponibilité? problèmes éventuels? etc…

Un pisciniste fiable et sérieux comprendra votre besoin d’être rassuré. Il vous éclairera aussi sur des aspects techniques, pratiques ou opérationnels auxquels vous n’auriez pas forcément pensé : fiscalité, réglementations, économies…

3 – Comparez les prix et les offres

L’offre de prix et de service doit être formalisée par écrit, sous la forme d’un devis personnalisé avec une estimation chiffrée et suffisamment détaillée sur tous les travaux à réaliser, le délai de livraison, le calendrier du projet, ce qui est inclus / pas inclus dans le prix.

Pour comparer plus sereinement et avoir une idée plus précise des prix, demandez des devis à plusieurs entreprises.

Parmi les informations que le devis doit consigner, il y a : la date de rédaction, la raison sociale de la société, nom du client, adresse des travaux, la dénomination + détail des quantités prévues et des prix unitaires de chaque prestation et produit nécessaires, les frais de déplacement éventuels, le total Hors Taxe, TTC et les taux / types de taxes, la durée de validité de l’offre, les conditions de révision de prix, de garantie, la date de démarrage, la durée estimée des travaux et de livraison des différents lots, ainsi que les conditions de règlement (acompte, avancement de travaux).

Vous pourrez ainsi comparer le coût et les offres des différentes entreprises : les détails par ligne sont aussi importants que le coût global. Faites vous expliquer les points que vous ne comprenez pas et négociez ce que vous pouvez négocier.

N’oubliez pas que la signature d’un devis ou d’un bon de commande a valeur de contrat et qu’elle vous engage également.

4 – Méfiez-vous des prix trop bas

Les différents devis que vous recevez peuvent contenir des écarts de prix importants alors que la prestation ou le produit semblent être les mêmes. Certains piscinistes pourront faire des tarifs très avantageux par rapport à leurs concurrents. Regardez-y à deux fois avant de vous réjouir.

C’est vrai que les bonnes affaires existent et que pour avoir de nouveaux clients, certaines entreprises sont prêtes à faire des efforts en baissant leurs marges, en soldant des produits qu’ils ne veulent plus stocker ou en faisant des remises exceptionnelles. Mais il ne faut pas oublier le plus important : la qualité des produits achetés et des services que vous sollicitez. Il faut comparer les choses à qualité égale.

Une piscine est un investissement à long terme. Son utilisation et son exploitation coûte de l’argent, et un prix de départ anormalement bas est souvent signe de mauvaise qualité. Ne vous y trompez pas. Il vaut mieux payer plus cher pour avoir un niveau de qualité vraiment supérieure. Sinon, cela coûte plus cher au final car il faudra remplacer, réparer ou revoir ce qui n’a pas été suffisamment bien fait.

5 – Sachez faire confiance et fiez-vous à votre intuition

Le bouche à oreille fait des merveilles et construire une piscine est aussi une affaire de rencontre. Sachez faire confiance et fiez vous aussi à votre intuition pour choisir les interlocuteurs qui vous correspondent.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire