Enduit pour Piscine : Caractéristiques, Avantages, Inconvénients

Les enduits pour piscine sont un revêtement qui ne s’adressent qu’aux bassins en béton. Ils sont dépendants du support. On les applique sur les surfaces intérieures et en séchant, ils s’intègrent à la structure de la piscine.

Un mouvement dans la structure (déformation, affaissement, décalage) peut causer des fissures au niveau de l’enduit. Outre l’impact sur le plan esthétique, cela peut mettre l’étanchéité en péril.  Cet aspect en fait donc un revêtement privilégié pour la finition des piscines en béton gunité. Mais les enduits peuvent aussi être utilisés sur des piscines en parpaings ou blocs à bancher lorsque la structure est renforcée : béton armé, piliers, chaînage, ferraillage.

etancheite-piscine-enduit

L’enduit pour piscine est un revêtement dépendant du support


Un enduit de piscine pourquoi faire ?

L’enduit à privilégier dépend du rôle que vous voulez lui attribuer : sous-couche? imperméabilité? finition?

L’enduit classique peut servir de couche de préparation

Il n’a ni propriété étanche, ni un rôle de finition. Ce type d’enduit est une sous-couche que l’on applique afin de lisser les surfaces du bassin. On vient ensuite le recouvrir de carrelage ou de mosaïque par exemple.

Ce n’est pas celui qui vous intéresse si vous voulez un enduit qui assure l’imperméabilité et/ou l’aspect final du revêtement intérieur du bassin.

L’enduit hydrofuge en poudre permet de rendre la piscine étanche

Ce type d’enduit assure l’étanchéité du bassin. Il se présente sous forme de poudre à diluer. Il est composé de ciment, d’adjuvants chimiques et parfois de colorants. On l’applique en couche de 0,5 à 2cm d’épaisseur, à la main (truelle, taloche) ou avec une machine (par projection).

Il faut ensuite le recouvrir d’une couche de finition : peinture, carrelage ou mosaïque par exemple. L’enduit hydrofuge doit être recouvert car il est peu résistant. Il faut le considérer comme une sous-couche.

Sa dégradation est “naturelle” et plus ou moins rapide. Elle est liée à l’utilisation normale de la piscine (baignades, jeux dans l’eau), aux attaques chimiques (produits désinfectants, variation de pH, de températures) et aux aléas climatiques (rayonnement solaire, développement d’algues ou de bactéries).

L’enduit de finition a une vocation double : étanchéité + finition

Dans cette gamme, on trouve surtout de l’enduit silico-marbreux et du béton ciré. Les procédés et les appellations varient selon les fabricants. Ils peuvent se présenter en poudre à diluer ou en produits “prêt-à-l’emploi”.

L’enduit silico-marbreux est hydrofuge et s’applique en plusieurs couches. Une épaisseur finale de 2cm est bienvenue. Il est composé de ciment, de poudre de marbre, de silice, de résines liantes et de colorants. On le trouve en plusieurs coloris.

Le béton ciré est aussi un enduit hydrofuge de finition que l’on applique en plusieurs couches : une dans le sens horizontal, une dans le sens vertical, puis une couche de finition colorée pour teinter le revêtement intérieur de la piscine.

Comme un enduit hydrofuge simple, ce type d’enduit a tendance à se dégrader rapidement si l’on ne prend pas soin du bassin. Pour limiter ce risque, il faut être vigilant sur le pH de l’eau, le nettoyage de la ligne d’eau et l’élimination des algues, bactéries et déchets divers.

Enduit pour piscine : Quelques conseils de pose

Les enduits sont généralement préparés sur place et appliqués par des professionnels, mais il existe également des enduits “prêts à l’emploi” que vous pouvez appliquez vous-même.

Dans tous les cas, des précautions s’imposent :

Lire attentivement la notice et respecter les consignes des fabricants : préparation du support, conditions de pose, nombre de couches, temps de séchage, mise en eau, entretien, etc.
Le béton doit être propre et sec pour que l’accroche soit bonne. On peut par exemple utiliser un nettoyeur haute pression avant d’appliquer l’enduit.
– S’assurer qu’il n’y ait pas de défauts d’aspect (creux, bosses) avant de passer la couche de finition.
Eviter l’application en plein soleil, par temps humide et par grand vent.
– Ne pas hésiter à appliquer plusieurs couches d’enduits et à minima, une couche primaire d’accrochage pour une bonne adhérence et une meilleure étanchéité.
– La mise en eau doit généralement commencer dans les 48h après la pose, avant que l’enduit ne soit totalement sec.

Carreler ou mettre une frise au niveau de la ligne d’eau est conseillé pour éviter que les saletés et dépôts divers n’attaquent l’enduit. La ligne d’eau d’une piscine est l’endroit qui se dégrade le plus vite, peu importe le type de revêtement : décoloration, dépôts de saletés et de résidus graisseux.

Pour conclure sur les enduits pour piscine

Les enduits pour piscine sont l’un des différents systèmes d’étanchéité possibles pour une piscine, mais ils n’adressent que les bassins en béton. Comme tous les revêtements, ils ont des atouts et des défauts.

Une facture variable selon la surface à couvrir et le type d’enduit

La facture finale est variable selon les types d’enduits utilisés, l’épaisseur des couches, la surface totale totale à couvrir et les opérateurs de la pose (vous-même ou un professionnel?). Si vous vous lancez seul, prévoyez quelques amis pour vous aider.

Les enduits en poudre sont les moins chers, à partir d’une trentaine d’euros le sac de 25Kg. Les enduits prêts à l’emploi sont les plus chers, à partir d’une trentaine d’euros le pot de 6Kg. Voir les prix sur Amazon

Le combo étanchéité + couleur de finition est ce qui séduit le plus

Comme nous l’avons vu, certains enduits permettent de réaliser l’étanchéité et la finition du bassin en même temps.  Ils donnent un un rendu naturel à la fois agréable et soigné. D’autant que les différents pigments existants permettent de personnaliser l’aspect final de son bassin.

L’inconvénient majeur est leur durée de vie limitée

En général, l’enduit vieillit mal. Parfois il se dégrade en 2 ou 3 saisons si la pose a été mal faite ou avec des produits de mauvaise qualité. En général, c’est plutôt après 5 à 8 saisons d’exploitation. On est alors obligé de le refaire.

Il est donc primordial d’être vigilant sur l’entretien courant du bassin pour rénover le plus tard possible :

Comme autres inconvénients, on peut souligner qu’ils sont réservés aux piscines béton et que leur application est plus compliquée qu’une simple mise en peinture.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire