La piscine en kit est-elle faite pour vous ?

La piscine en kit est une piscine à installer soi-même. Elles sont très répandues car, outre une facture finale allégée, elles offrent de nombreux avantages pour l’acheteur.
piscine-pied


Un marché mature où le client est roi

La piscine fut pendant longtemps un signe extérieur de richesse. Les fabricants, voyant l’engouement des familles pour ce type d’aménagement, ont imaginé des piscines à monter soi-même et moins chères pour les rendre plus accessibles aux moins fortunés. Des bureaux d’étude et d’ingénierie ont conçu des procédés de fabrication en série et ont inventé des méthodes pour assembler et installer soi-même sa piscine.

Au fil de l’eau, toute une industrie s’est mise en marche. La concurrence entre constructeurs a permis de diversifier l’offre au profit des consommateurs avec une diversité de matériaux, de formes, de prix tant dans le hors sol que l’enterré.

Aujourd’hui, c’est un marché mature et à part pour les projets atypiques, la question de choisir ou non une piscine en kit se pose toujours. Dans ce registre, la décision finale est côté acheteur (vous).

Avantages d’une piscine en kit

  • Elle coûte moins chère qu’une piscine prête à plonger. Vous économisez les frais de main d’œuvre. C’est un point très important car ils peuvent représenter jusqu’à 50% du coût total d’une piscine. En d’autres termes, vous pouvez réaffecter le budget main d’oeuvre pour doter votre piscine de meilleurs équipements.
  • Une assistance professionnelle lors du montage. Piscine à construire soi-même ne veut pas dire sans assistance. Le niveau d’assistance et de soutien dépend des marques / modèles / constructeurs. En général, l’aide proposée va du guide papier, des supports vidéo à l’assistance téléphonique ou le déplacement d’un professionnel pour le montage de certains points critiques (liner par exemple). En cas de besoin, il ne faut pas s’en priver et traiter directement avec le constructeur ou le vendeur, même si cela génère un surcoût non prévu.
  • Garantie constructeur. Vous bénéficiez de la garantie sur les composants livrés. Attention cependant de bien respecter les recommandations de construction, sous peine de voir la garantie sauter…
  • Le meilleur moyen pour connaître sa piscine. Une fois construite, la piscine demande un peu de temps pour l’entretien et comme dans toute construction, il y a des pièces d’usure qu’il faudra remplacer ou rénover. En construisant vous-même votre bassin, vous vous en sortirez plus facilement, plus rapidement et à moindre coût pour la maintenance.
  • Un choix très divers : taille, forme, matériau. En fonction de l’espace disponible et de vos préférences personnelles, les possibilités sont variables. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas un kit parfait pour vous. Se renseigner auprès des vendeurs et des conseillers pour éclairer votre choix.
  • “C’est moi qui l’ai fait !”. Vous serez heureux et un peu fier de vous baigner dans une piscine que vous avez vous-même montée. Auto-satisfaction garantie.

Inconvénients

  • Pas de garantie sur le gros oeuvre. La garantie d’une piscine en kit porte sur les modules et le matériel. A l’opposé des piscines prêtes à plonger traditionnelles, vous n’avez pas de garantie décennale sur les fondations et le gros oeuvre. En cas de défaut sur ces points là, les frais seront à votre charge. Certains fabricants vous refuseront même leur garantie sur les modules / équipements en cas de malfaçon évidente.
  • Préparation du terrain à intégrer dans le budget. Dans toute construction de piscine enterrée, la préparation du terrain (étude de sol, terrassement, fondations) est une étape cruciale. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour cela car ça ne s’improvise pas. Ce point rejoint le premier : se faire assister par un professionnel pour être sûr de la qualité des fondations et profiter d’une garantie sur le gros oeuvre.
  • Avoir un certain talent et la volonté de (bien) faire. La piscine est un domaine technique. Construire une piscine demande du temps, de l’outillage, de l’organisation et quelques capacités qui vont au delà du simple bricolage. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce portrait, il serait plus sage de privilégier une formule “prête à plonger”.
  • Un service après-vente parfois très limité. En fonction des constructeurs de piscine en kit et des conditions générales de vente, vous pourrez vous retrouver un peu seul ou perdu quand vous lancerez le chantier. Renseignez-vous, posez des questions et comparez les offres avant de passer à la caisse.


La piscine en kit peut être un investissement très intéressant si l’on est un bon bricoleur et que l’on ne se lance pas seul et mal-informé. Pour cette formule petit budget, prévoyez d’inviter vos proches et amis pour vous donner un coup de main. Tensions passagères possibles mais petits moments de rigolades et bons souvenirs en perspective.

Entre la phase de choix d’un modèle et la première baignade, il se passe souvent plusieurs mois. Pour faire baisser la facture, achetez hors saison, profitez des fins de série et négociez les prix ou les garanties.

Se renseigner aussi sur les aspects légaux et fiscaux : déclaration de travaux, assurance, impôts. Pensez aussi aux coûts liés à l’aménagement des abords de la piscine : plage, terrasse, accès au bassin, local technique.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Trackbacks/Pingbacks

  1. La piscine en kit est-elle faite pour vous ? - ... - 4 mars 2014

    […] Une fois construite, la piscine demande un peu de temps pour l'entretien et comme dans toute construction, il y a des pièces d'usure qu'il faudra remplacer ou rénover. En construisant vous-même votre bassin, vous vous en …  […]

Laisser un commentaire