Piscine en Verre ou à Parois de Verre : Effet waouh garanti !

Avec son allure contemporaine, la piscine à parois de verre a une architecture unique. Elle est si rare qu’elle donne au baigneur l’impression d’être une personne privilégiée se baignant dans une piscine extraordinaire. Que l’on soit fan de piscine ou pas, comment ne pas vouloir tester cette sensation.

Quand toutes les parois son transparentes, l’illusion d’un bassin qui tient par un effet magique est parfaite. Côté spectateur, la piscine à parois de verre accroche le regard et offre un sentiment de luxe extrême. Produit haut de gamme par excellence, la piscine à parois de verre est un must have pour qui veut se baigner dans un bassin à nul autre pareil tout en profitant d’une vue exceptionnelle.

Le plus souvent semi-enterrée ou hors-sol, il faut reconnaître que ce type de piscine a une allure impressionnante. Peu courante en France, elle nécessite une étude personnalisée étant donné ses contraintes techniques au niveau de la conception pour rester belle et pimpante au fil des saisons. Zoom sur la piscine en verre.

Des architectes sont passés par là…


Les caractéristiques d’une piscine en verre

Une piscine ayant une ou plusieurs parois de verre est toujours faite sur mesure.

Pourquoi il est judicieux de faire appel à un architecte

Selon l’emplacement choisi et le nombre de parois à intégrer, les contraintes physiques ne sont pas les mêmes d’une construction à l’autre : installation en extérieur / intérieur, en hauteur / à même le sol, type de matériaux alentour, adossement ou non à du bâti existant.

Le tout est à conjuguer avec le volume de la piscine à construire : surface, profondeur, forme.

Ces différents paramètres ont des impacts les uns sur les autres. Ils limitent plus ou moins la faisabilité sur le plan technique et opérationnel. Ce type de piscine nécessite de gros travaux de conception en amont.

Qu’il s’agisse de modélisation 3D, d’étude structurelle (résistance, déformation) ou de plomberie (imaginer le système de filtration), il faudra faire appel à un architecte ou à un ingénieur en construction / matériaux. Et si vous décidez de vous lancer seul dans l’aventure, il n’est pas inutile de faire relire votre cahier des charges par un spécialiste pour avoir un avis externe.

Murs transparents ou simples hublots

Les éléments vitrés peuvent être de 2 types.

1 – On peut créer des parois transparentes sur la totalité de la longueur ou de la largeur du bassin. Certaines installations en hauteur ont aussi un fond transparent. Ces piscines sont les plus impressionnantes car elles créent une vue pour les baigneurs et les personnes à l’extérieur du bassin.

Elles s’associent volontiers avec une circulation de l’eau par débordement (sans skimmers donc). L’eau rejoignant les blocs de filtration en enjambant les parois concernés. Effet waouh garanti. On est sur l’archétype de la piscine en verre !

 


Cette vidéo tournée dans une piscine sur le toit d’un immeuble à Houston a fait plusieurs fois le tour du monde (Source)

2 – L’autre possibilité est l’installation de fenêtres ou de hublots transparents. Encastrés dans des parois en béton armé, ils permettent aussi de jouer sur les vues intérieures / extérieures au bassin. On peut ici jouer sur la forme et la taille des hublots pour souligner ou amplifier les effets visuels. Avec ce type d’installation, on peut donc rester sur une filtration traditionnelle à base de skimmers.

Verre feuilleté, acrylique ou plexiglas

Le nombre de parois ou de hublots est variable. Plus ou moins de hublots encastrés pour une piscine béton. Entre 1 à 4 côtés transparents pour une piscine à parois de verre.

La nécessaire qualité et résistance des éléments vitrés est un élément évident. N’oublions pas qu’une piscine est avant tout une masse d’eau plus ou moins énorme. On parle de plusieurs tonnes d’eau, avec un risque de fuite et d’inondation qu’il faut neutraliser. Les parties en verre ne doivent pas se fissurer ou se déformer.

Le plus résistant est le verre feuilleté. C’est le matériau historique pour ce type de bâti (pensez aux vitres blindées…).

  • Ne craint pas les chocs ou fissures liés à des projections.
  • Résiste au poids et à la pression de l’eau. Le principe est de coller ensemble plusieurs feuilles de verre épais dont on peut ensuite renforcer les propriétés : filtrage UV, adhérence des matières organiques, etc.
  • Côté limites de ce procédé, on peut citer le poids, la manutention difficile et la difficulté à créer des formes arrondies.

Les verres en acrylique et en plexiglas ont ensuite été développés. Ils ont des propriétés mécaniques mieux adaptés aux contraintes imposées par la construction de ce type de bassin :

  • Excellente résistance à la pression et à la déformation (20 fois supérieure au verre),
  • Meilleure transparence qui permet notamment au baigneur de ne pas avoir une vue déformée de son environnement (effet loupe, illusion d’optique)
  • Possibilité de créer des arrondis (formes convexes ou concaves) pour sortir des formes angulaires classiques.
  • Meilleure tenue face au temps qui passe.  Pas de jaunissement et des garanties allant jusqu’à 30 ans pour l’acrylique. Facilité d’entretien et de re-surfaçage pour le plexiglas.

Une construction qui n’est pas à la portée du 1er venu. Source Miroiterie Avignon (plus de photos de cette piscine ici)

Avantages et inconvénients d’une piscine en verre

L’intérêt et les limites de ce type de bassin sont un peu évidents.

Luxe, calme et volupté

Côté avantages, vous avez la garantie d’avoir une piscine premium à l’allure contemporaine. Vous pouvez être certain que votre piscine sera unique. Son esthétisme moderne et épuré éblouira n’importe qui, à commencer par vous.

Sa rareté en fait LA piscine de luxe par excellence. N’oubliez pas que c’est une piscine d’architecte. Et si vous la couplez à un système à débordement, vous avez le combo gagnant d’une piscine digne des plus grands. Avec des contraintes moins fortes côté entretien et nettoyage courant.

La transparence a des intérêts divers sur le plan visuel et purement esthétique. Une vision claire de tout ce qui passe à l’intérieur du bassin. Des reflets, couleurs et scintillements uniques sous la course du soleil en pleine journée ou avec des jeux de lumière artificielle à la nuit tombée. Autant d’éléments qui rajoutent de l’intérêt d’avoir une piscine chez soi.

Possibilité de transformer un bassin en piscine semi-enterrée à parois de verre ?

Si vous avez déjà une piscine, peut-être vous demandez-vous s’il est possible de la surclasser lors d’une rénovation. C’est possible pour les piscines en béton armé quasi-uniquement. Les autres matériaux (bois, panneaux) sont plus problématiques. Etant donné les contraintes mécaniques et physiques déjà évoquées, il faut passer par une étude de faisabilité. Notamment pour l’étude de structure, mais aussi pour l’évolution du système de filtration. C’est aussi une question de budget.

Le principe est le suivant. On rehausse la piscine de parois de verre. Elle devient donc semi-enterrée et on lui applique une filtration par débordement (voir ici le procédé Aquaglass de Carré Bleu). Si c’est une piscine traditionnelle avec skimmers, il faudra donc refaire toute la filtration en créant des goulottes et un bassin tampon. Et puisque la piscine est rehaussée, il faut également revoir les margelles, la plage et les accès au bassin.

Piscine Verre Inox par Carré Bleu (source)

Chère et compliquée à construire

Côté inconvénients, c’est le volet conception qui est évidemment le plus contraignant. Pour une construction complète ex-nihilo, prévoyez plusieurs mois entre votre prise de décision initiale, l’étude d’architecte, le choix de matériaux à la qualité irréprochable (structure, filtration, équipements divers), les commandes spéciales et la phase d’assemblage final. Et outre le délai, tout cela a un coût initial plutôt conséquent.

C’est une piscine premium, construite sur mesure, faisant appel à un savoir-faire précis et une main d’oeuvre spécialisée. Comptez a minima 20 000€ (comme un piscine béton bien équipée) tout en sachant que ce budget n’est qu’un prix de départ pour un petit bassin.

Côté entretien, il faudra faire attention aux rayures, contrôler la qualité des joints d’étanchéité et bien entendu, nettoyer les surfaces. Comme tous les revêtements de piscine, il devra être rénové plus ou moins rapidement par un polissage ou un re-surfaçage.

Pour conclure sur les piscines à parois de verre

Une piscine en verre ou à parois de verre, combiné à un débordement, est une piscine pour rêver. Comment ne pas être tenté par son design épuré ou la magie qui se dégage de ce cube transparent. Sentiment de bien être et de prestige se dégagent de cette construction.

Pour vous aider dans la construction de votre projet, faites appel à un architecte et à un spécialiste de la construction des piscines, car il vous sera impossible de faire sans. Les deux sauront vous guider dans le choix des matériaux, de la structure, de la forme, ainsi que sur les démarches administratives à faire pour le rêve devienne réalité.

 

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire