Pose liner piscine : ce qu’il faut prévoir avant le jour J

Le liner peut convenir à tous les types de piscine : hors-sol / enterré, bois, béton, blocs, panneaux, etc. Il peut s’adapter à quasiment toutes les formes de bassin, mais pour les piscines vraiment grandes ou de formes atypiques, il peut s’avérer impossible de faire fabriquer un liner sur mesure. Il faudra alors se tourner vers un autre revêtement étanche : enduits, résine, polyester.

Quoiqu’il en soit, poser un liner demande un minimum de préparation et d’organisation pour le jour J. Il faut prévoir le matériel dont on aura besoin et préparer correctement le bassin à accueillir la membrane.

preparer-pose-liner-piscine

Avant la pose, il faut : contrôler / mesurer les cotes du liner, rassembler le matériel, l’outillage, les consommables, installer le profilé d’accrochage, fixer les éléments des pièces à sceller et bien nettoyer le bassin.


1 – Mesurer les cotes et commander le liner s’il n’est pas déjà fourni

Si vous n’avez pas acheté une piscine en kit, il faut mesurer les cotes du bassin et commander un liner sur mesure. Délai de 2 à 4 semaines selon la forme du liner, son type et les disponibilités du fabricant. Et même dans le cas d’une piscine en kit, il faut contrôler les cotes et mesures du bassin avant de passer à la pose pour être sur que les dimensions du liner qui vous est fourni sont conformes.

Mesurer correctement son liner est une étape contraignante mais indispensable. Il ne faut oublier aucun espace et les tolérances d’erreur sont au millimètre, aussi bien pour le calcul des surfaces, des distances que des angles.

Les fabricants et les distributeurs donnent des conseils, outils ou formules de calcul pour ne pas vous tromper. Mais vous pouvez aussi déléguer la prise de côte à un professionnel.

Il s’agit de mesurer la surface complète à couvrir (fond, parois) et de dresser un profil 3D du liner qui rend compte de la physionomie exacte du bassin : profilé du fond, segmentations des plans, arêtes, angles, escaliers, etc. ICI et LA vous trouverez une foule de détails pour réaliser ces opérations.

Pour commander un liner sur mesure, il faut envoyer au constructeur ou au distributeur les mesures que vous venez de prendre. Il existe aussi des liners prêt à l’emploi pour les bassins de taille et forme standard pour un prix évidemment plus intéressant, mais il faut être certain que les côtes / mesures correspondent.

Avant d’acheter, assurez vous que le liner est bien conforme / homologué aux normes piscines (NF T54 803-1 en France). Ils sont souvent livrés avec une garantie de 10 ans, mais les accrocs, trous, déchirures lors de la pose ou causés par les baigneurs, ainsi que la détérioration des couleurs, ne font pas partie de cette garantie.

2 – A propos de l’accrochage du liner sur le haut de la piscine

Le fournisseur a aussi besoin de connaître le système d’accrochage du liner. C’est un détail qui a son importance pour la fabtrication du liner (en savoir plus sur les systèmes d’accrochage de liner).

Si accrochage Overlap, le liner doit être plus grand

C’est le type d’accrochage des piscines à panneaux. Le haut de liner déborde au dessus des parois. Une fois la membrane correctement déplissée et tendue lors de la pose, on l’agraphe et on coupe l’excédent de liner. Prévoir 10 à 15 cm de plus que la surface exacte du liner.

Si accrochage Hung, installer les profilés d’accrochage avant le jour J

L’autre système de fixation le plus utilisé est le Hung (piscine bétons, blocs, coffrages). Le liner est fixé dans un rail métal ou PVC qui ceinture le bassin sous la margelle ou tout en haut des parois. Les rails sont maintenus par des vis. Ici, il s’agit d’informer le fabricant afin que les bords du liner aient le bon profil d’accrochage.

Il faut bien sûr commander les rails et les poser avant le jour prévu pour la pose. Selon la taille / forme du bassin, c’est une opération qui est plus ou moins longue. A faire également en amont de la pose du liner. Les supports des profilés d’accrochage doivent être rendus étanches par un joint de mastic pour empêcher l’infiltration d’eau : trop plein, vagues dans la piscine, etc.

Avec ce système de fixation, il faut aussi prévoir des bandes de plastiques / PVC de la même couleur que le liner et une massette pour vous aider à maintenir le liner dans le rail le jour de la pose. Ca s’appelle du jonc pour liner. Un rôle esthétique mais surtout pratique pour maintenir le liner (éviter qu’il se décroche dans les angles par exemple).

fixer liner piscine

Pour faciliter le maintien d’un liner sur rail, prévoyez aussi du JONC pour liner (plastique souple) de même couleur.

3 – Prévoir un feutre de protection entre la structure et le liner

Il s’achète en rouleau et se pose sur le fond et les parois de la piscine. Cette étape n’est pas obligatoire si la structure intérieure est sans aspérités ou affleurements (acier, béton, bois), mais étant donné les avantages du feutre ce serait dommage de ne pas le faire. On peut n’en mettre que sur le fond du bassin.

Peu importe le nom qu’on lui donne (feutrine, tapis de sol, géotextile, thibaude, feutre de protection…), il s’agit d’une sorte de moquette imputrescible et antibactérienne qui empêche la propagation de champignons et bactéries sous le liner. Privilégiez du 200 ou 350g/m².

feutre-piscine

Il permet aussi d’éviter le contact direct avec le revêtement (béton, bois, acier) dont la rugosité éventuelle pourrait endommager le liner. Pour les baigneurs, il donnera un toucher plus moelleux du liner.

Outre le choix du feutre, il faudra donc prévoir des ciseaux, un cutter, de la colle à moquette de type glue en spray ou à encoller via des peignes / brosses spécifiques. Attention ici, il ne faut pas utiliser de ruban adhésif mais bien de la colle. De même, prévoir un produit anti-bactérien à appliquer sur le feutre une fois qu’il sera posé.

4 – Rassembler l’outillage et les consommables pour le jour J

Il faut enfin prévoir les brides et joints d’étanchéité des pièces à sceller (skimmer, buse refoulement, prise balai, bonde de fond, projecteur, nage à contre courant, etc), de quoi les coller et les fixer (selon modèles), tournevis, cutter.

Pour le placage du liner, et avant le début de la mise en eau, il faut aspirer l’air entre le liner et les parois. Pour cela les professionnels utilisent des pompes ou des aspirateurs industriels. Si vous n’en avez pas, prévoyez d’en louer un ou de vous en faire prêter un pour le jour J. Il faut également du scotch / adhésif pour obstruer les passages possibles de l’air autour du tuyau / bec d’aspiration.

5 – Nettoyer le bassin à J-1 ou le jour même

Selon l’état de la structure nue et le type de piscine, on peut le faire avant ou le matin même de la pose. Ici, il s’agit de poncer les parties de la structure qui peuvent percer ou endommager le liner. Balayer / aspirer toutes les saletés et dépôts. Le moindre petit caillou étant susceptible de percer le liner. Les pièces à sceller, plans de joints, trous de vis et profilés d’accrochage doivent être propres, dépoussiérés et dégraissés.


Avant de commencer la pose du liner, il faut prévoir quelques heures de préparation pour accueillir le liner dans les meilleurs conditions possibles et aller vite le jour de la pose. Toutes ces étapes peuvent se faire seul, mais si besoin, il ne faut pas hésiter à déléguer à des professionnels.

Ici, l’objet était de vous informer sur les petits détails qui précèdent la pose du liner, sachant qu’il faut l’installer rapidement (dans la quinzaine) une fois que vous l’avez reçu. Plus d’infos : fabrication liner piscine, choisir liner piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire