Evolution design piscines : Phoenix, Arizona USA – Années 1990

Les piscines construites à Phoenix dans les années 1990 ont des styles plus variés que celles construites dans les années 1980. Il y eut cependant 2 grandes tendances : les spools et les piscines lagon.

Je n’ai pas trouvé de terme francophone suffisamment significatif pour traduire le terme spool. En langue anglaise, une piscine se dit pool ou swimming pool.
Une spool est la combinaison d’une piscine et d’un spa dans un même bassin : spa + pool = spool.

L’ensemble permet d’avoir une petite station thermale à domicile, qui prend souvent la forme d’une mini piscine (à remous…). La tendance mini piscine s’y dessine par ailleurs, en adressant les terrains constructibles de taille modeste.
1piscine-spa-phoenix1990s



Une autre spool dans une autre maison de Phoenix.
2piscine-spa-phoenix1990s

Pour les propriétaires aux budgets illimités, la tendance était aux piscines lagon. Des amas de rochers, réels ou factices, avec de l’eau ruisselante en cascade donnant l’illusion d’un oasis dans le désert. Les palmiers nains et palmiers de la Reine souvent utilisés pour l’aménagement paysager ayant pour effet de rehausser l’effet lagon.
1piscine-lagon-phoenix1990s

Sur cette piscine, un budget supplémentaire a été consacré à l’aménagement d’une pataugeoire dallée et d’un espace bar au niveau de la piscine.
2piscine-lagon-phoenix1990s

Pendant un temps dans les années 1990 à Phoenix, il eut quelques constructions de piscines en forme de rein avec une paroi rehaussée (et généralement agrémentée de carreaux bleus le long de la ligne d’eau).

C’est au cours de cette décennie que des lois sur la sécurité des piscines furent adoptées. Désormais, clôtures, barrières ou autres dispositifs de sécurité y sont obligatoires.
3piscine-spa-phoenix1990s

Piscine à Scottsdale (banlieue de Phoenix), construite dans les années 1990 : une paroi rehaussée et des carreaux bleus le long de la ligne d’eau.
4piscine-spa-phoenix1990s

Les piscines de forme libre étaient aussi fréquentes.
5piscine-spa-phoenix1990s

Les margelles aux accents de briques rouges étaient aussi à la mode. Ici, il y en a même sur le contour du spa à côté de la piscine.
6piscine-spa-phoenix1990s

Dans les années 1990, il y eut un boom de construction de maisons neuves à Phoenix. Les parcelles et les terrains vendus étaient de taille réduite. Il restait peu de place pour les piscines, au point d’y sacrifier certains jardins et arrière-cours.
7piscine-spa-phoenix1990s

On construisait alors les piscines jusqu’au bord du terrain.
8piscine-spa-phoenix1990s

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire