Une piscine naturelle pas comme les autres : Maison d’architecte, province Cáceres, Espagne

maison-archi-piscine-naturelle4

Un petit coin de paradis perché en haut d’une colline

Pour beaucoup, la piscine naturelle est ce qu’il y a de mieux. C’est une piscine “intelligente” en harmonie avec les éléments (soleil, eau, nature) et respectueuse de l’environnement. Et quand la maison qui l’accompagne a les mêmes traits de caractère, on tutoie le bonheur.

Voici une maison d’architecte dans l’Extremadure, province de Cáceres en Espagne, proche de la frontière portugaise, où la nature environnante a été mise au service de l’habitat. Située en haut d’une colline et isolée de toute infrastructure énergétique (réseau d’eau, réseau électrique), il fallait bien l’ingéniosité et le talent d’un architecte pour transformer cette ancienne étable en petit coin de paradis.


La maison est traversée par deux sources d’eau naturelle

Quand Carlos Alonso et sa sœur Camino (partenaires à Madrid du cabinet d’architecture ABATON) cherchaient une maison de famille à la campagne, ils tombèrent sur une écurie abandonnée dans un endroit très spécial. La construction était traversée par deux sources d’eau naturelle, avec une exposition plein sud.

Pendant plusieurs générations, cette maison servait d’étable à une famille d’éleveurs pour accueillir les bêtes pendant l’hiver. En respectant l’histoire et le vécu des lieux, ils en ont fait une maison autonome en énergie. L’eau est au coeur du projet de rénovation.

maison-archi-piscine-naturelle1

L’ancien abreuvoir, devenu patio intérieur, est alimenté par des sources naturelles

En s’appuyant sur la connaissance et l’instinct des éleveurs avant eux, les Alonso ont conservé une grande partie de l’ancienne écurie. L’ancien abreuvoir est devenu une fontaine et patio intérieur où l’eau permet de refroidir la maison en été. Le grenier à foin à l’étage a été réhabilité pour accueillir les chambres. La façade extérieure a gardé la pierre d’origine, mais les murs, trop délabrés, ont été renforcés par du ciment et du béton.

maison-archi-piscine-naturelle2

Toute la plomberie intérieure est alimentée par ces sources


Sans accès au réseau électrique, ils ont installé une centrale photovoltaïque et équipé la maison de manière à ce qu’elle consomme peu d’énergie. Des turbines ont été installé sur les cours d’eau qui traversent la maison pour fournir de l’électricité en hiver ou lorsqu’il n’y a pas de soleil.

maison-archi-piscine-naturelle5

Au coucher du soleil, la piscine fait des reflets qui scintillent jusque dans les murs intérieurs de la maison


L’exposition plein sud a été mise à profit via de grandes ouvertures pour renforcer l’éclairage naturel et être la principale source de chaleur en hiver. Ces ouvertures sont équipées de grands volets de bois qui peuvent glisser. La nuit, ils permettent de piéger la chaleur solaire accumulée la journée, et de fermer la maison comme une seconde peau lorsqu’elle n’est pas habitée.

maison-archi-piscine-naturelle3

La piscine est de type couloir de nage

Comme il n’y a personne d’autre au-dessus de la maison sur la montagne, l’eau est pure et peut être utilisée pour boire et se baigner après un filtre simple et une période de décantation. L’eau de la piscine s’écoule ensuite comme un débordement continu vers le terrain en aval pour arroser les champs où les bovins paissent encore.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire