Quand, Pourquoi et Comment remplacer le sable d’un filtre à sable ?

Fonctionnement Filtre à sable

Coupe transversale d’un Filtre à sable

Le filtre est l’élément central du système de filtration. Il est indispensable pour avoir une eau claire et cristalline. Il draine l’eau en retenant les impuretés les plus fines avant de la renvoyer dans le bassin via les buses de refoulement.

Le sable (ou silice) retient les impuretés dont la taille dépasse 30 à 40 microns (0,03 à 0,04 millimètres).

Etant donné cette finesse de filtration, et comme il offre un bon rapport qualité / prix, le filtre à sable est très largement utilisé comme système de filtration. Or, plus il fonctionne et plus il s’encrasse. On a beau faire des lavages / rinçages, il arrive un moment où le sable doit être remplacé car le filtre est trop encombré et ne fonctionne plus correctement.

Pourquoi changer le sable du filtre à sable?

Le sable s’use naturellement au fur et à mesure de l’utilisation du système de filtration. Il perd de son efficacité pour plusieurs raisons.

L’eau « travaille » le sable et affecte sa capacité à retenir les impuretés

Vous avez peut être déjà remarqué ces pierres et ces galets que l’on trouve en bord de mer ou de rivière. A force d’être balottés par l’eau et frottés les uns contre les autres, leurs bords s’usent et ils prennent une forme arrondie. On parle de pierre « polie ».

A une échelle plus petite, le sable du filtre subit le même type de pression et de contraintes. A force d’être poli par l’eau, les grains de sable perdent une partie de leur matière à la périphérie. Ils s’arrondissent sous l’action de l’eau qui circule. Au fil du temps, il perd en densité et donc de son pouvoir de drainage et de rétention des impuretés.

Les impuretés et le calcaire s’agglomèrent pour former des blocs

Malgré les opérations de nettoyage du filtre, certaines impuretés restent dans le filtre. Par ailleurs, le calcaire présent dans l’eau s’accroche aux grains de sable. Au final, ces mélanges forment des blocs au fil du temps, parfois comme une sorte de béton très dur.

Il est nécessaire de vérifier l’état du sable et de détartrer le filtre, au moins une fois par an. Pour vérifier l’état du sable, plongez la main dans le filtre, attrapez une poignée de sable et vérifiez qu’il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l’eau contre le calcaire.

Attention, si le sable ne forme plus qu’un gros bloc, il faut changer le filtre !

Un mauvais entretien accélère la dégradation naturelle du sable

Un traitement désinfectant mal fait ou un déséquilibre chimique de l’eau peuvent provoquer une précipitation de sels de calcium. Lorsqu’on laisse le pH sortir des limites hautes recommandées, il peut y avoir une formation anormale de tartre. La conséquence directe peut être un blocage du filtre. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le sable.

De même, si les opérations de lavage et de rinçage du filtre ne sont pas faites correctement (pas assez longtemps, trop peu fréquemment), la qualité du sable et de la filtration s’en trouvent impactés.

Quand changer le sable du filtre à sable?

Gardez à l’esprit que le sable s’use au fil du temps et doit donc être remplacé tôt ou tard. Tous les 2 ou 3 ans, il faut ajouter du sable pour compléter la charge filtrante. Pour cela, il faut utiliser du sable de même granulométrie.

Il est inutile de procéder à un renouvellement complet du sable trop souvent. Vous pouvez le conserver tant qu’il reste fluide et non compact. La fréquence de renouvellement dépend en grande partie de la dureté de votre eau (calcaire). Il vous faudra donc changer complètement le sable tous les 3 à 5 ans selon la dureté de votre eau. Dans quelques rares cas, il peut ne se faire que tous les 7 ans.

Est-ce le bon moment pour moi ? Faites le test vous-même !

– Votre filtration présente-elle des faiblesses visibles aux refoulements (débit trop bas) alors que vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre à sable ?
– Malgré le bon respect des préconisations de traitement, vous est-il difficile de conserver une eau limpide et sans algues ?
– Votre sable présente-t-il des signes de calcifications visibles ?
– Vous n’avez jamais changé ou rajouté de sable dans votre filtre depuis plus de 5 ans ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il est préférable de procéder sans tarder au remplacement du sable de votre filtre.

Comment remplacer le sable du filtre à sable ?

Ajustez la procédure en fonction du type de votre filtre à sable
Il existe deux types de filtre à sable. Ils ont la même qualité de filtration mais diffèrent lors du changement de sable.

Filtre Vanne Top

Filtre avec Vanne au dessus

Filtre Vanne Side

Filtre avec Vanne sur le côté

Les modèles avec vanne au dessus sont très prisés car ils occupent moins de surface au sol. Il sont pourtant peu pratiques pour les opérations de contrôle ou de maintenance.

Le filtre avec vanne sur le côté possède une ouverture sur le dessus, souvent recouverte d’un dôme transparent. C’est très pratique pour les opérations de nettoyage, de contrôle ou de maintenance.

Etape 1 : Purger l’eau du filtre en évitant l’inondation

Avant tout remplacement, il faut d’abord purger l’eau qu’il y a dans le filtre.

Dans le cas d’un local technique enterré ou semi-enterré, prenez garde de ne pas inonder votre local en chassant l’eau du filtre ou pire, de vider votre piscine dans le local technique (principe des vases communicants).

Effectuez ensuite les opérations suivantes en respectant l’ordre défini :
– Arrêter la filtration (bouton arrêt sur coffret électrique).
– Fermer les vannes en T d’entrées / sorties d’eau pour éviter de vider votre piscine dans le local technique ou d’envoyer du sable dans la piscine.
– Placez la vanne 6 voies sur « fermé » (si vanne 5 voies, mettre entre deux positions)
– Ouvrez le dessus du filtre : Si vanne sur côté, dévissez le dôme situé sur le dessus avec la clé octogonale fournie par le fabricant, sinon avec un bout de bois. Si la vanne est au dessus, retirez-la.
– Dévissez le bouchon de vidange.
– Laissez l’eau s’échapper du filtre : c’est plus ou moins rapide selon la taille du filtre.
– Si vous craigniez d’inonder votre local technique et que vous avez un aspirateur capable de capter l’eau, vous pouvez l’utilisez. Sinon, il faudra éponger et utiliser un balai pour chasser l’eau du sol.

Etape 2 : Retirer le sable du filtre

C’est l’opération qui prend le plus de temps : dépend de la taille du filtre et de son accessibilité.

Evitez d’utiliser un aspirateur pour enlever le sable de filtre si celui-ci n’est pas spécifiquement dédié à cette tâche. Vous l’endommageriez de façon irréversible…

Allez-y avec les mains ou utilisez une coupelle / bol / tasse pour retirer le sable. Faites alors attention de ne pas casser les crépines lorsque vous atteindrez le fond de la cuve.

Si vous avez la place, vous pouvez sortir et renverser le filtre sur le côté afin de sortir le sable plus facilement.

Idéalement, il faut que vous puissiez vider et rincer complètement le filtre avec un jet d’eau.

Etape 3 : Vérifiez les éléments du filtre et remplissez la cuve avec du sable neuf

Lorsque le sable est vidé, profitez-en pour vérifier l’état des crépines en bas du filtre.

Si vous avez déplacé le filtre, repositionnez-le à son endroit définitif avant de remettre le sable neuf car il sera ensuite plus lourd et difficile à déplacer.

Avant de remettre le sable, remettez le bouchon de vidange et mettez un tiers d’eau en bas du filtre : pour limiter les retours de poussières et préserver les crépines.

Couvrez le chapeau déflecteur (vanne side) ou les tuyaux internes (vanne top) avec un sachet plastique pour éviter d’y mettre du sable.

Pour le remplir, n’allez surtout pas ramasser du sable de plage ou de votre terrain pour le mettre dans votre filtre. Il faut impérativement utiliser du sable lavé pour piscine.

Pour une meilleure filtration au sable, il est préférable de mettre 2 types de sable : 1/3 gros grains en bas, 2/3 grains plus fins au dessus.

Placez le premier sac au-dessus de l’ouverture de la cuve et entrouvrez le plastique avec un objet tranchant. Il faut y aller un sac après l’autre de la même manière. Entre chaque sac de sable, ne pas hésiter à brasser la matière dans le filtre pour bien la répartir dans le filtre.

Ajoutez uniquement la quantité de sable recommandée. Souvent la quantité idéale correspond au remplissage des 2/3 de la cuve.

Autant que possible, évitez de respirer les poussières de silice lorsque vous versez le sable. C’est pas très agréable et ça peut être dangereux. Nous vous conseillons de porter un masque.

Lorsque le remplissage est fini,
– retirez le sachet plastique des tuyaux,
– ré-assemblez votre filtre
– profitez-en pour lubrifier les joints toriques avec un lubrifiant adapté à base de silicone.

Etape 4 : Premier démarrage après changement de sable

Après le changement de sable,
redémarrez la filtration sur la position rinçage
puis effectuez un lavage de filtre.

Ceci vous permettra d’éviter le dépôt de fines poussières de silice au fond de votre bassin.

Vous pouvez désormais profiter de votre piscine comme au premier jour.


Remplacer le sable de son filtre piscine prend de 1 à 2h selon le volume de sable à remplacer et l’accessibilité au filtre.

Si vous n’êtes pas sûr ou que vous rencontrez des problèmes que vous n’arrivez pas à solutionner, il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous ou recevoir un conseil personnalisé. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


52 Réponses pour Quand, Pourquoi et Comment remplacer le sable d’un filtre à sable ?

  1. pecq 21 avril 2013 à 11 h 44 min #

    bonjour j ai un depot de sable dans la piscine pourriez vous me dire pourquoi et ou trouver du sable dans ma region du nord de la France special filtre a sable merci

    • Anthony 21 avril 2013 à 12 h 39 min #

      Bonjour Pecq,

      Pour trouver des magasins spécialisés autour de chez vous –> demander à vos voisins autour/pas loin de chez vous qui ont des piscines + google, pages jaunes, forums…

      Pour le sable dans la piscine, comme vous ne donnez pas assez d’éléments pour répondre, procédons par élimination, du moins pire au plus embêtant :

      1 – si environnement de champs/agriculture, les dépôts sableux peuvent venir de là. Si c’est récurrent, vous avez la réponse : il faut filtrer + nettoyer, pas grand chose à faire de plus, à part peut-être couvrir, protéger du vent.

      2 – si les rinçages du filtre après contre-lavage sont trop courts, du sable peut remonter dans la piscine. Rincer au moins 20-30s pour évacuer les dépôts du contre-lavage.

      3 – crépine en bas du filtre cassée ou dégradée : il faut vérifier et éventuellement les remplacer = obligation de vider le filtre (malheureusement). ça arrive si le filtre est âgé ou si la crépine même neuve/remplacée a été mal positionnée.

      4 – sable trop vieux avec des calcifications, tunnels dans le filtre qui fait que l’eau embarque du sable dans le circuit refoulement = obligation de remplacer le sable, et éventuellement la crépine, qui sera de toute façon à contrôler pendant l’opération (mettre un lit de gravier en bas du filtre pour éviter ça à l’avenir).

      5 – autre origine à laquelle je n’aurais pas pensé là tout de suite. Difficile de dire sans voir exactement l’installation et la piscine.

      Si besoin d’aide extérieure (vérifier, remplacer, etc), passez par les menus « Contacter un professionnel » en bas de l’article ou dans le menu du haut.

      En tout cas, rassurez-vous, cela ne semble pas être grave (à priori), juste un contretemps.
      Bonnes baignades ;)

    • Tof 23 août 2013 à 6 h 50 min #

      Bonjour pecq

      Pour ma part habitant aussi le nord j ai acheter mon sable chez casto a 10 euros les 25 kg sable spécial piscine
      Bonne journée

  2. kreutz Serge 24 avril 2013 à 9 h 40 min #

    Bonjour, très intéressant votre site; je dois changer de sable suite à beaucoup d’algues; le sable est vert et ne se nettoie pas, cependant j’ai remarqué qu’il y a deux sortes de sables dans le container, du sable très fin ainsi que du quartz, assez gros; ma question: quel est le sable qui vient en premier dans la cuve? est- il nécessaire d’avoir deux sortes de sable? si non lequel est préférable? si oui, quelle est la quantité de sable fin et de sable quartz? Merci bien

    • Anthony 24 avril 2013 à 13 h 40 min #

      Merci Serge, pour votre retour sur le site.
      Nous espérons qu’il est utile au plus grand nombre. C’est le but ;)
      Ce qui nous ferait vraiment plaisir, c’est que vous parliez de ce site autour de vous, en le partageant sur facebook ou twitter par exemple. Cela peut sembler anodin pour vous, ce n’est que le temps d’un clic de doigt ou de souris. Pour nous, c’est un encouragement et une motivation supplémentaire pour continuer :)

      Pour répondre à vos questions.

      1 – Mettre d’abord le « quartz ». En fait, c’est du gravier spécial piscine de 2-4mm d’épaisseur, à acheter dans un magasin spécialisé. Pas à prendre dans le jardin ou sur la plage. Puis le sable au dessus. C’est du lavé spécial piscine lui aussi de taille de 0,5-0,7mm à 1,3mm.

      2 – C’est mieux. Le gravier fait office de drain. Il empêche de colmater la crépine, la formation de blocs en bas du filtre et surtout le retour de sable dans la piscine (comme pour Pecq au dessus).

      3 – L’option « que du sable » fonctionne pour la plupart des piscines. Ca dépend de la dureté de l’eau = calcaire dans votre région. Un lit de gravier est un moyen d’éviter les calcifications et d’endommager la crépine (repetita). Un filtre mal rincé et/ou une eau trop calcaire génèrent ce genre de pb. Ca vaut le coup de mettre du gravier pour le prix que ça coute et quitte à vider le filtre.

      4 – 1/3 gravier, 2/3 sable : lisez la notice du produit avant de l’installer pour vérifier ce point. Le lit de gravier doit recouvrir la crépine, jusqu’au tube supérieur (le diffuseur)

      Pourquoi ne pas mettre du verre recyclé à la place ?
      Un peu plus cher à l’achat mais vous gagnez en tranquillité et confort coté utilisation au quotidien : meilleure filtration, ca dure plus longtemps que le sable, floculation possible, pas de risque de formation de biofilm, écolo. Et des économies d’eau lors des opérations de lavage/rinçage du filtre.

      Au bout du compte ça se vaut en terme de coût, voire on y gagne.
      A réfléchir –> Plus d’infos sur le verre recyclé

    • piciniste pro 17 octobre 2013 à 17 h 30 min #

      Toujours mettre le gravier en premier et ensuite le sable fin

  3. Greg 14 mai 2013 à 10 h 13 min #

    Bonjour,
    Super site pour un néophyte.
    J’ai beaucoup appris en vous lisant
    Merci.

    • Anthony 14 mai 2013 à 10 h 26 min #

      Merci du retour Greg.
      Restez connecté car les prochaines publications devraient vous plaire (j’espère en tout cas…)
      Pour les recevoir directement par email, pensez à vous inscrire.
      Je vous enverrai « plus de 100 conseils et astuces » en cadeau de bienvenue.

  4. Marie-Chantal 16 mai 2013 à 17 h 49 min #

    Que puis-je faire avec le sable usé. J’ai vidé mon sable et je me demande si je peux m’en servir pour empêcher des mauvais herbes de pousser dernière mon cabanon.
    Qu’en pensez-vous?

    • Anthony 16 mai 2013 à 18 h 05 min #

      Bonjour Marie-Chantal,
      Très peu probable, voire improbable que l’herbe ou des plantes vivaces n’y repoussent pas.
      Elles finiront par « percer » la couche de sable.
      Le printemps est là… Ca pousse, ça pousse ;)

  5. Jacky 30 mai 2013 à 11 h 16 min #

    Bonjour,
    J’ai un souci, et je ne sais qu’en penser, en effet j’ai eu plusieurs personnes et jamais la même réponse :( hier en rentrant j’avais un bruit d’air dans les buses de refoulement
    je suis allé dans mon local et je me suis rendu compte que à travers le hublot du filtre, il y avait des bulles d’air… j’ai coupé le moteur, et là, oupsss toute l’eau est partie je ne sais ou gloups gloups gloups et la pompé désamorcée. je n’ai pas de fuites, ni de prises d’air apparemment car ça fonctionnait bien avant sans intervention, et une personne m’a dit que c’était certainement mon sable qui était colmaté, qu’en pensez vous ?
    Pourtant avant la mise en route, j’ai mis un produit pendant 24h pour nettoyer le sable.
    Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci encore pour vos conseils.

  6. Anthony 31 mai 2013 à 10 h 07 min #

    Bonjour Jacky,
    Pour savoir si le sable est colmaté, ouvrez le filtre et plongez la main dans le sable.
    Et si le sable est vraiment trop dégradé, pensez à le remplacer ou le faire remplacer.
    Quant à l’eau qui s’en va quand vous arrêtez, peut-être est-ce dû à des vannes qui sont restées ouvertes.

  7. robert 3 juin 2013 à 12 h 19 min #

    Régulièrement, malgré l’entretien général respecté,je constate des dépôts grisâtres qui reviennent dans le fond du bassin. Ces dépôts se dispersent immédiatement dans l’eau lorsque mon robot passe sur lesdits dépôts ou lorsque j’utilise volontairement l’épuisette pour essayer de les récupérer.
    Je précise que mon eau est malgré tout christaline.
    Que faut-il faire pour solutionner ce problème.
    Merci pour votre bienveillance.

    • Anthony 4 juin 2013 à 10 h 04 min #

      Bonjour Robert,
      Vous ne me dites pas si ces dépôts grisâtres viennent du refoulement ou proviennent de l’extérieur (poussières, pollens).

      – Si ça vient du refoulement, il y a peut être un souci au niveau du filtre : crépine défectueuse ? calcification de la matière filtrante avec de l’eau mal filtrée qui repart dans le bassin ? Il faut ouvrir le filtre pour vérifier.

      – Si ça vient de l’extérieur, à priori pas grand chose à faire. A part filtrer normalement et couvrir le bassin (bâche, couverture) quand vous l’utilisez pas (la nuit) ou quand il y a beaucoup de vent ou en journée, lors des périodes de floraison (pollens).

      – Ou peut-être est-ce l’eau qui est trop dure : dépôt grisâtre = tartre !? Pour connaitre la dureté de l’eau, vous pouvez utiliser des bandelettes pour tester le Titre Hydrotimétrique (TH). L’eau doit être entre 10 et 20°f. Au delà de 20°f, le calcaire a tendance à s’incruster… Auquel cas, un traitement anti-calcaire 1 à 3 fois par an pourra s’avérer utile.

  8. vanessa 7 juin 2013 à 14 h 00 min #

    Bonjour, je possède un filtre à sable de marque intex. Le problème est que, quand on passe l’aspirateur dans la piscine au bout de 2 minutes il n’y a plus d’aspiration, il faut donc sans arret réamorcer la pompe, faire des lavages.. Es ce normal, la pompe à été achetée l’été dernier. Merci

    • Anthony 7 juin 2013 à 15 h 01 min #

      Bonjour Vanessa,

      Non c’est pas normal. Pas besoin de faire autant de lavages de filtre….

      Soit votre nouvelle pompe n’est pas assez puissante pour votre aspirateur (si c’est un aspi hydraulique), plus d’infos ici : fonctionnement robots hydrauliques.

      Soit c’est un aspirateur à pression (robot pulseur, de type Polaris par exemple) et auquel cas, il faut installer un surpresseur. Plus d’infos ici : fontionnement robots pulseurs.

      Soit c’est autre chose = pas assez de détails dans votre commentaire.

      Si besoin, passez par un des formulaires de mise en relation avec des professionnels.

    • nathan 8 juillet 2013 à 17 h 22 min #

      j’ai une piscine intex aussi depuis 1an et l’année dernière par manque de connaissances et de pratiques j’ai eu le même problème.quand vous branchez l’aspirateur et mettez en marche la filtration il faut quand la pression retombe au niveau du manomètre ….eteindre puis devissez le couvercle légèrement sur le pré filtre afin d’éliminer l’air…de l’eau risque un peu de couler très légèrement du prefiltre….n’en tenez pas rigueur…rallumez tout le mecanisme…la pression du manomètre doit se maintenir…sinon refaites les manipulations precedentes jusqu’à arriver à ce que la pression du manomètre se maintienne assurant ainsi une aspiration correcte.

  9. nathan 8 juillet 2013 à 11 h 52 min #

    j’entretiens ma piscine au quotidien….mais j’ai un soucis persistant depuis 1 semaine après avoir traité l’eau de la piscine mise en hivernage. en effet nous avons une piscine tubulaire intex de 15 000 litres d’eau avec filtre à sable.
    après avoir enlevé la bache et fais une chloration choc j’ai nettoyé la piscine passé l’aspi….fais des nettoyages de filtres….testé l’eau ajusté le ph puis le chlore …..l’eau est redevenue claire cristalline….sauf que depuis une semaine je me bats avec des dépôts de couleurs verdâtres foncés hyper »volatiles », vaporeux dans l’eau…..au début je pensais à des residus venant de l’eau d’hivernage…j’ai donc passé un temps infini à aspirer tout ça. …après la chloration choc et du floculant et après avoir passé l’aspirateur le bassin est nickel pour la baignade…la nuit après avoir mis la filtration en marche le bassin le matin est parsemé de tâches brunâtres…j’ai l’impression que ce sont les residus aspirés avec l’aspirateur qui peut être restent au niveau du sable et qui sont réinjectés dans le bassin la filtration en marche…
    c’est sans fin…….que dois je faire…..?
    merci de me donner vos conseils avisés…

    • Anthony 9 juillet 2013 à 7 h 49 min #

      Bonjour Nathan,

      Peut être dû à un temps de rinçage du filtre qui est trop court ou bien à l’environnement.
      Malgré la meilleure volonté du monde, il y a toujours des saletés dans l’eau.

      Vu la description que vous faites, on dirait des résidus de sédiments / algues décomposées suite à vos différentes actions de nettoyage. Si cela provient d’un retour de filtre, elles finiront par partir à force d’aspiration.

  10. edouard 25 juillet 2013 à 21 h 31 min #

    apres l’hiver, j’ai constate que le fond était noir de residus ce qui a nécesiter d’aspirer en direct à l’egout tout ce depôt (la piscine est bâchée tout l’hiver). apres traitement au chlore choc,l’eau est devenue normale mais je constate que sur la partie la plus profonde (6m2 environ) le liner est gris et même en frottant, cela ne disparait pas. est-ce une algues qui est incrustée? ou autre
    pouvez-vous m’aider?

    • Anthony 28 juillet 2013 à 10 h 52 min #

      Bonjour Edouard,

      A vérifier avec un masque ou lunettes de plongée pour voir si c’est un dépôt ou une décoloration.

      Aspect granuleux ? Dépôt de tartre / calcaire ? –> Frotter avec produit anti-calcaire ou détachant.

      Décoloration ? Réaction chimique entre les dépôts de l’hiver et/ou des bouts de galets de chlore tapis au fond de la piscine ? –> Pas grand chose à faire :/

      Rien à voir, mais la semaine dernière, j’ai été sur une piscine où l’ancien propriétaire jetait les galets de chlore lent dans l’eau, à même le liner. Très mauvaise idée car décoloration du liner à l’endroit où se dissolvent les galets : 20-30 tâches blanches indélébiles.

  11. Fabrice 4 août 2013 à 17 h 11 min #

    Bonjour,

    Je viens de mettre pour la première fois une filtration à sable de marque intex.
    Il fonctionne très bien mais je me pose une question.
    Ce filtre est à l’abris dans un abris de jardin en tole non chauffer
    Faut il que je vide le filtre pour l’hiver ou une simple vidange de l’eau suifira, je ne voudrai pas que le gel détériore la cuve.
    Que me conseiller vous.

    Merci et votre site très instructif.

    • Anthony 5 août 2013 à 6 h 36 min #

      Bonjour Fabrice et merci de votre retour sur le site.

      Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour recevoir le guide gratuit. Vous recevrez automatiquement les prochaines mises à jour du site : nous travaillons sur différents dossiers et des produits vidéos pour toutes les personnes qui ont des piscines.

      Pour le filtre, il suffit de vider l’eau = ouvrir bouton de purge en bas, une fois que vous avez baissé le niveau d’eau (hivernage passif) et fermer les vannes.
      Pour être sûr de bien le sécher, vous pouvez aussi ouvrir le dôme supérieur du filtre, ça vous permet aussi de contrôler l’état du sable = contrôle visuel, toucher / aspect.

      • Fabrice 15 août 2013 à 10 h 47 min #

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.

        Cordialement.

  12. cedric 5 août 2013 à 19 h 50 min #

    Bonjour ,
    j’ai un filtre a sable Sevylor 3 voies je ne trouve aucune référence sur le produit rien de marqué dessus !!! Quand je me branche en position filter j’ai du sable qui arrive dans la sortie Pool , que dois je faire !!
    Merci d’avance ..
    Cordialement
    Cédric

    • Anthony 7 août 2013 à 19 h 07 min #

      Bonjour Cedric,
      Soit il y a un élément intérieur au filtre qui est défectueux / cassé,
      Soit le sable est trop endommagé / calcifié avec un ou plusieurs tunnels qui laissent passer du sable dans le refoulement (sortie Pool).

      Il faut ouvrir le filtre pour voir l’état du sable.
      Si son aspect est correct, il faudra alors regarder du coté des pièces intérieures = obligé d’enlever le sable pour vérifier l’araignée et les crépines en bas du filtre, ainsi que les raccords internes des tuyaux d’entrée / sortie d’eau. Il est impossible de les vérifier sans enlever le sable.

      Ne pas tarder à le faire, car du sable pourrait alors se retrouver dans la vanne. On l’entend au bruit de craquement / frottement quand vous la manipulez.

      • cedric 8 août 2013 à 18 h 20 min #

        Merci pour cette réponse ,

        Le sable est correct même beau ,

        j’ai donc ouvert et remarqué qu’il y avait trop de sable . La crépine du haut était dans le sable d’où la sortie de sable dans la sortie pool !!!

        Autres questions si vous le permettez

        – ou ce trouve la référence ou un num pour identifier ce filtre ?? je l’ai retourné dans tous les sens en vain !!!

        – j’ai un dépôt de calcaire qui c’est donc déposé sur le fond de la piscine c’est un dépôt verdâtre , comme de la poussière , quand je l’aspire avec le balai relié au filtre a sable , l’eau ressort verdâtre a la sortie du filtre !! Est-ce normal ?? le filtre ne devrait pas gardé sa ou les particules sont peut être trop fines ??

        Merci d’avance pour votre réponse !

        Cordialement
        Cédric

        • Anthony 9 août 2013 à 13 h 21 min #

          Bravo ! Vous avez donc résolu votre problème.
          Le sable doit être au 2 tiers dans le filtre.

          – Où trouver la réf du filtre ?
          Normalement dessus (côté, haut). Etiquette collée qui consigne la marque, la taille, le débit, le volume de sable, etc. A défaut, regardez sur le site internet du constructeur de votre filtre Sevylor.

          – Dépôt verdâtre / calcaire ?
          Le filtre devrait les retenir. Pourquoi ne pas essayer un séquestrant calcaire.

  13. sandra 10 août 2013 à 11 h 58 min #

    Bonjour,
    L’eau de ma piscine est trouble, j’ai donc mis du clarifiant. Lorsque je veux aspirer les saletés déposées au fond et les envoyer à l’égout, la buse de refoulement continue de fonctionner, ce qui rend l’aspiration impossible car l’eau se trouble très rapidement. Il y a le même problème en mode backwash. Savez-vous de quoi cela peut provenir? Du filtre?
    Merci!
    Sandra

    • Anthony 12 août 2013 à 8 h 26 min #

      Bonjour Sandra,
      La vanne « égoût » est-elle bien ouverte ?
      Après le backwash, il faut rincer le filtre (15-30 secondes, témoin de turbidité sur la vanne). Si des saletés retournent dans la piscine en mode filtration, il doit y avoir des tunnels dans le sable = sable à vérifier / changer.
      Ou peut-être qu’un élément interne est cassé : crépine ou retour piscine.

  14. Alain 12 août 2013 à 9 h 24 min #

    Bonjour, depuis quelques temps la filtration ne fonctionne pas normalement : lorsque j’aspire avec l’aspirateur les algues vertes du fond, la filtration se fait normalement au debut pour ensuite 2 mn plus tard laisser un retour des impuretés par le refoulement, est ce du a un problème de crepine, du sable ou la vanne multi voies (joint) qui laisse ces impuretés retourner dans le bassin ?

    • Anthony 12 août 2013 à 12 h 42 min #

      Bonjour Alain,
      Vous donnez trop peu de détails : date du dernier changement de sable ? sable dans la piscine ? âge de la vanne ? le joint de la vanne a-t-il déjà été remplacé ?

      Dans tous les cas, il faut procéder par élimination pour localiser l’origine exacte du problème = démonter pour vérifier l’état des éléments un par un.

      Commencez par vérifier le sable, car cela vient probablement de là : sable trop vieux ou calcifié.

      • Alain 12 août 2013 à 18 h 41 min #

        Rebonjour et merci de la réponse, mon sable fut changé il y a 6 mois, donc à priori, non colmaté à cet endroit, de plus il y a une petite déperdition d’eau du bassin meme lorsque je ne filtre pas plusieurs jours (2) , mon joint étoile de vanne multi-positions n’a pas été changé depuis 10 ans car je ne l’ai jamais ouvert, peut etre est ce là le problème

        • Alain 12 août 2013 à 18 h 44 min #

          oups!!! j’ai fait un oubli…… pas de sable dans le bassin seulement un retour d’algues aspirées, mais au bout de quelques minutes d’aspiration, pas immédiatement, je vais donc changer le joint étoile, si je trouve le meme bien sur, ce qui ne sera pas évident

          • Anthony 12 août 2013 à 19 h 52 min #

            Iorana Alain,
            Je rebondis doublement sur votre retour…

            1- J’avais remarqué que votre adresse est un @mail.pf donc je suppose que vous vivez ou êtes proche de la polynésie. J’ai passé quelques mois à Bora il y a quelques années, et j’espère revenir sur Tahiti bientôt. Prévu pour 2014 car j’ai de la famille sur place (popa’a) du côté de Mahina. C’est un bon prétexte pour envisager un séjour sous l’angle famille, détente et travail, en faisant aussi le tour des piscinistes locaux pour faire qq reportages :
            – avoir une piscine sous les tropiques du pacifique ça ressemble à quoi ?
            – pas de problématique d’hivernage, bien que ce soit « l’hiver » en ce moment dans l’hémisphère sud.
            – composer avec les fortes chaleurs, les pluies, etc (d’ailleurs je m’étonne que vous ne filtrez pas pendant 2 jours…).

            Autant de thèmes piscine qui ne sont pas coutumiers des européens, canadiens ou africains du nord qui forment le plus gros lectorat de ce site. Il y a donc matière à proposer des contenus intéressants.

            2- Possible que le joint soit en cause. Essayez de voir :
            – Auprès de votre pisciniste, celui qui vous a aidé à changer le sable ou les magasins locaux spécialisés, sous réserve que vous soyez sur Tahiti Nui et pas perdu / isolé au fin fond des Marquises ou des Tuamotu…. Ils pourront au moins vous donner des bonnes infos ou commander pour vous, ne serait-ce qu’en les appelant.
            – En ligne : c’est là qu’on trouve les meilleurs prix désormais (magasins spécialisés piscine ou supermarché mainstream de type Amazon). Reste à voir les frais de port et les délais.

            Na na

  15. Alain 13 août 2013 à 22 h 20 min #

    Bonjour (Ia ora na et maruru)
    c’est exactement le cas, bien que situé sur Tahiti, je n’ai pas trouvé mon joint 6 voies diametre 133 mm, on me propose de changer la vanne, mais les connexions (entraxes) ne correspondent pas, donc il m’est proposé de changer le groupe filtration : bouteille, 6 sacs de sable, vanne multivoies, moteur-pompe et …….l’eau …….ce qui fait cher pour un joint, il y a beaucoup de « turn over » dans les piscinistes ici , vous achetez un produit ce jour vous n’etes pas sur de trouver des pieces de remplacement l’année suivante.

    « Parahei »

  16. Fabien 8 septembre 2013 à 17 h 44 min #

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une maison avec une piscine coque de 10 m x 5 m
    Des notre arrivée, notre remarquons une eau qui sent les algues et et qui est trouble. Cette maison était louée l’été et la piscine pas forcément entretenue. Aprés des heures de nettoyage et de traitement, l’eau redevient normale mais toujours trouble. en fait, on découvre que la proprio n’a jamais changé le sable depuis 98….et nous n’avons aucune doc sur la filtration. Aprés avoir cherché sans succés du sable dans 4 magasins, on me propose du verre filtrant granulométrie 0,4-0,8. Je prends et je passe mon week end a faire le changement. Malheureusement le redémarrage de la filtration s’avere difficile. En effet, la pression du filtre n’arrete pas de monter et atteint la zone rouge. Le backwash ne sert a rien. J’ai mis la meme quantité de verre que de sable.
    Avez vous une idée ? faut il enlever du sable ?
    Merci de votre avis éclairé !

    • Anthony 9 septembre 2013 à 9 h 20 min #

      Bonjour Fabien,

      – Soit il y a quelque chose qui obstrue la bonne circulation de l’eau (aspiration ou refoulement faiblard?) au niveau du filtre, de la vanne ou dans les tuyaux : ca peut être n’importe quoi (feuilles, bout de bois…). Avez-vous bien démonter, vérifier et nettoyer les crépines lors du remontage ?

      – Soit le manomètre est défectueux et à remplacer. Il doit être à zéro quand la piscine est à l’arrêt. http://lepisciniste.fr/manometre-piscine-role-utilisation-reparation/

      Les quantités de sable ou de verre sont équivalentes = 2/3 du filtre

  17. Thibaut 10 septembre 2013 à 18 h 39 min #

    Bonjour,
    Nous avons installé une piscine hors sol ronde acier (10m3) au début de l’été.
    Après un mois de juillet sans aucun souci et avec une eau claire, nous avons depuis la 3eme semaine d’aout, un dépôt récurrent dans le fond de la piscine. Le dépôt est marron/vert et fin.
    Nous avons tout d’abord traité au chlore choc puis à l’anti algues mais nous avons vu que c’était sans effet et compris il s’agissait donc plutôt de poussière.
    Le dépôt revient systématique quelques heures après avoir aspirer le fond.
    Nous avons donc, après conseil dans un magasin spécialisé, acheté des chaussettes de floculant.
    L’eau est plus claire mais le dépôt persiste toujours, nous sommes donc obligés d’aspirer très souvent (tous les jours) et le fait de passer l’aspirateur rend l’eau trouble et verte.
    Même en aspirant tous les jours, le sol est sale (tout le pourtour jaune/verdâtre) et l’eau trouble. Le dépôt revient systématiquement après plusieurs heures de filtration, même avec piscine bâchée.
    Nous procédons pourtant à de très nombreux lavage et rinçage du filtre avant et après aspirer et très régulièrement.
    Hier, lorsque nous avons voulu aspirer le sol, nous avons remarqué au bout de quelques minutes à peine que l’eau revenait dans la piscine par la buse de refoulement de la même couleur sale verdâtre ! Nous ne pouvons donc même plus aspirer toute la piscine d’un coup sans procéder au lavage/contre lavage… du filtre !
    Bref, une fois aspirer, le fond est propre, l’eau trouble et verte… puis après quelques heures de filtration le dépôt revient.
    Et cela depuis maintenant 3 semaines alors que nous n’avions eu aucun souci auparavant et que nous n’avons rien changé dans notre traitement ou manière de procéder.
    Nous sommes novices en piscine et nous commençons à désespérer….
    Le sable peut-il déjà etre hors d’usage alors qu’il n’a que quelques mois ?
    Je précise que nous n’avons pas de vanne d’arrêt sur notre modèle et que nous sommes prêts à vidanger entièrement la piscine s’il le faut compte tenu de la fin de la saison.
    J’ai mis le maximum de détails pour être clair.
    Merci de vos conseils.
    A bientôt.

    • Anthony 11 septembre 2013 à 8 h 51 min #

      Bonjour,
      J’ai fusionné vos 2 commentaires parce que ça faisait très très long….

      Ca ne vient pas du sable, où alors c’est que votre filtre a un défaut.

      Vous n’en parlez pas, donc je me risque à cette hypothèse
      –> Ca vient plutôt de l’équilibre de votre eau : le pH, le TAC, le TH.

      L’un de ces 3 indicateurs ou les 3 sont hors des limites hautes/basses recommandées.

      Le pH doit être trop haut, pas assez « acide » (supérieur à 7.8) et donc propice au développement des algues, surtout si l’eau de remplissage est naturellement riche en minéraux par ailleurs (calcaire –> se mesure par le Titre Hydrotimétrique ou TH).

      Ajout de produit pH-, et si le calcaire est trop haut, d’une solution anti-calcaire.
      Le TAC désigne l’alcalinité de l’eau = tampon face à l’acidité.

      Peut être même que l’eau est sur-stabilisée (trop d’acide cyanurique généré par les galets de chlore lent), mais ce serait étonnant car elle est toute neuve. Ca se mesure aussi. Si sur-stabilisée –> vidangez le bassin.

      A priori, ca vient plutôt de là.

      Vous pourrez vérifier tous ces indicateurs d’un seul coup d’oeil avec des languettes aquachek jaune = 10€ le pack de 50.
      Si le filtre refoule de l’eau verte/sale, c’est qu’il est saturé d’algues = rincer plus longtemps et bien évacuer les eaux de rinçage.

      L’équilibre de l’eau est le repère à considérer en priorité pour avoir une eau de piscine claire et cristalline, sachant que la lumière du soleil, la température et l’origine de l’eau, le type de désinfectant et son dosage agissent en permanence sur ces indicateurs (pH, TAC, TH + stabilisant pour les piscines au chlore).
      http://piscineinfoservice.com/traitement-eau-piscine/quels-indicateurs-pour-mesurer-equilibre-eau-piscine

      N’importe quel pisciniste commencera par vérifier et corriger ces éléments avant de faire quoi que ce soit vis-à-vis des algues.

  18. Patrick 21 octobre 2013 à 20 h 22 min #

    Bonjour,

    Pour commencer je vous félicite pour votre site très interessant.

    Je suis propriétaire d’un sauna équipé d’un bain à remous (SPA) installé en 2006.
    En tenant compte d’un fonctionnement ininterrompu (365 jours 24h/24) en mileu public, avec quel materiel me conseillez-vous de remplacer le sable du filtre?
    On m’a proposé de le remplir avec une technologie dérivée de l’AFM (verre recyclé) mais en micro perles sans aspérités et avec une charge ionique positive qui évite aux impuretés de rester collées…
    J’ai demandé si il y a plusieurs granométries pour drainer les crépines mais il semble que non, faut-il mettre du gravier ?
    Est-ce compatible avec une couche de charbon actif ?
    J’ai de la difficulté à trouver des avis pour me décider à faire cet investissement avec un grand risque de devoir faire le travail deux fois, une perte non négligeable en sachant que ces microperles coutent le double du verre et que mon filtre contient 750kg de sable.

    Merci pour vos conseils très efficaces.

    • Anthony 25 octobre 2013 à 12 h 24 min #

      Bonjour Patrick et merci de votre réaction.

      Il m’a fallu un peu de temps pour me renseigner mais je colle toujours par rapport aux ‘micro perles’, ‘AFM’, ‘charbon actif’… Késako ?

      Je ne connais pas les micro-perles… Jamais entendu parlé pour filtrer une piscine. Ou alors vous confondez avec billes de céramique ou billes de verre recyclé.

      AFM = comprends pas.

      Charbon actif = à part si vous utilisez un ozonateur (possible, vu que vous avez un spa), quel intérêt?

      Si c’est le cas, ça ne s’installe pas sur le filtre, mais comme bac de décantation juste avant les buses de refoulement pour éliminer des résidus d’ozone qui sont nocifs à l’homme s’il y’en a trop dans le bassin. C’est juste une sécurité car l’ozone est très volatile.

      Cf articles sur ce site : chercher ozonateur, céramique dans le dossier traitement de l’eau ou via le moteur de recherche.

      Jamais vu, jamais entendu parlé de charbon actif dans le bloc filtrant, mais pourquoi pas. On en apprend tous les jours.

      Le verre recyclé =
      – billes de verre recyclé et poli : ce que vous appelez micro-perles??? je pense que c’est la même chose.

      – non adhérentes : ne retient pas les impuretés car non organique, non poreux, donc pas de biofilm comme avec le sable.

      – au moins 2 granulométries existantes comme pour le sable : « gravier » de verre à mettre en bas du filtre sur crépines, billes plus fines au dessus.

      Moi, je connais Gâches Chimie sur Toulouse. Je crois qu’ils vendent en ligne ou par correspondance.

      Outre la vente aux particuliers, leurs clients sont aussi des collectivités et notamment des piscines publiques collectives qui utilisent leur procédé au verre. Donc de gros besoins et contraintes sanitaires comme les vôtres. Ce sont des spécialistes du traitement / chimie de l’eau. Appelez les pour en discuter !

      Vu le volume dont vous avez besoin, négociez les prix (genre qq sacs gratuits), vous n’avez rien à perdre…

      Le verre est plus cher que le sable à l’achat (de mémoire 30€ le sac de 20kg), mais ça dure plus longtemps (pas de biofilm, pas organique), rinçage moins long et filtration plus fine que le sable (quelques microns).

      Etant donné la taille de votre filtre (un joli bébé de 750Kg…), ca fait cher à l’achat mais sur la durée vous y gagnez. Consomme moins d’eau et de produits car meilleure filtration, le verre ne se dégrade pas comme le sable.

      Les gens ont l’habitude du sable, mais le verre c’est beaucoup mieux, sans contestation possible.

  19. Patrick 31 octobre 2013 à 0 h 48 min #

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre de manière exhaustive malgré les termes imprécis que j’ai utilisés.

    AFM est effectivement du verre recyclé (Active Filter Media)

    J’ai retrouvé un lien pour le nouveau materiel qui a attiré ma curiosité (www.vitrosphere.com)

    En ce qui concerne l’usage du charbon actif dans les filtres à sable des piscines désinfectées au chlore, j’avais compris que certains exploitants le font pour abaisser les chloramines mais celà nécéssite un filtre très peu rempli de sable pour éviter de perdre trop de charbon actif lors des lavages. En laissant beaucoup d’eau en dessus charbon actif qui est en dessus de la dernière couche de sable, le charbon actif remonterait plus difficilement jusqu’à la crépine supérieure.
    Un effet négatif du charbon actif est qu’il diminue le chlore actif libre donc besoin de compenser.

    Pour abaisser les chloramines je me dirigerais plutôt vers une installation UV-C par exemple (www.blue-lagoon-uvc.com/fr)

    Patrick

    • Anthony 1 novembre 2013 à 7 h 37 min #

      AFM ou VitroSphere sont donc un procédé à base de verre recyclé, le même que Gâches Chimie. Chacun y va de son label et de son copyright, mais sur le fond c’est la même chose.

      Pour le charbon actif, c’est vrai qu’il peut agir contre les odeurs et les picotements du « mauvais » chlore (chloramines). J’avais oublié cet aspect.

      Le traitement UV est une bonne idée. C’est courant dans les thermes qui accueillent beaucoup de monde, ce qui semble être votre cas. Ca représente un petit budget également, surtout si on le couple avec un traitement au Brome, bien indiqué pour les eaux > 30°C. J’avais écrit un article à ce sujet, peut-être l’aviez-vous lu : fonctionnement désinfecteur UV.

  20. bernard 18 janvier 2014 à 19 h 22 min #

    bonjour,
    je dois changer le sable de mon filtre à sable à vanne sur le coté mais lorsque je défais le dôme supérieur translucide il ne m’est pas possible de sortir la pièce blanche trouée et je n’ose pas forcer; cette pièce m’empêche donc d’accéder au sable. comment faire pour extraire cette pièce plastique?? merci pour votre retour.

    • Anthony 20 janvier 2014 à 14 h 10 min #

      Bonjour

      Cette pièce s’appelle le diffuseur. En fonction du modèle de filtre, soit il se dévisse, soit il faut tirer. Avec le temps il peut se bloquer donc possible que vous ayez à forcer un peu.
      Ensuite, vous devez pouvoir faire pivoter le tuyau du diffuseur de manière à dégager encore plus le passage pour retirer le sable.

  21. celine 24 juin 2014 à 19 h 34 min #

    bonjour
    je trouve tres interressant ce forum
    j ai une piscine hors sol intex avec une pompe filtre a sable intex 6 m »/h

    nous avions des algues nous avons aspire les algues avec un balai et recache en sortie egou
    puis nous avons mis de l anti algues
    nettoyer flitre pre filtre echelle et fait des contre lavages rincage et sortie egou
    l eau est transparente

    mais depuis la pompe fait un bruit qu elle ne faisait pas avant de 1 bruit sur deux on dirait qu elle force pour aspirer et qu il manque d eau alors que pas du tout les tuyaux sont bien pleins
    que me conseillez vous de faire ?

    merci

    • Anthony 24 juin 2014 à 20 h 19 min #

      Bonjour Céline

      Soit
      1- Manque d’eau lors du réamorçage de la pompe (dans le tuyau entrant ou le panier du pré-filtre).
      Arrêter filtration, remplir d’eau, bien refermer, relancer la filtration.
      A faire rapidement sinon adieu la pompe…

      2- Prise d’air au niveau du couvercle du préfiltre.
      Arrêter filtration. Vérifier le joint et la fermeture du couvercle. En mettant de la graisse silicone, c’est mieux. Relancer filtration.

      3- Obstruction dans les skimmers ou vanne en T mal ouverte.
      A vérifier.

      4- Une obstruction dans la pompe entre préfiltre et turbine.
      Arrêter filtration. Vérifier / enlever feuilles, insectes et tout ce qui n’a rien à faire là. Relancer filtration.

      5- Un problème dans la pompe (turbine, rotor, etc).
      Arrêter filtration. Couper les entrées sorties d’eau. Débrancher tuyaux / pompe. Démonter pompe. Vérifier / remplacer / repositionner les éléments défectueux éventuels. Tout ré-installer. Ouvrir entrées sorties eau. Réamorcer pompe. Relancer filtration.

      6- Autre raison.
      Faire appel à un pro ou remplacer la pompe.

  22. Dakini 5 juillet 2014 à 23 h 04 min #

    Bonsoir,

    ma piscine hors sol en bois à sept ans. Nous venons de changer le liner, et du coup nous en avons profité pour changer le sable.. Sauf qu’il y a une fuite sur le filtre bleu en plastique quand il est en position filtration ? si c’est en mode circulation, pas de problème ? que dois je faire en plein mois d’aout ? changer le filtre ? (ma piscine contient environ 15m3 d’eau)
    Merci pour votre réponse.
    nADINE

    • Anthony 6 juillet 2014 à 9 h 48 min #

      Bonjour
      Revoir l’étanchéité du filtre ou le changer.

  23. Ketty 13 octobre 2014 à 12 h 36 min #

    Bonjour,
    Pour enlever le sable de mon filtre CEC SR 760, j’ai dévissé le hublot mais impossible de rentrer la main et encore moins un récipient .

    • Anthony 14 octobre 2014 à 8 h 31 min #

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer de bouger (légèrement) le diffuseur pour passer la main. Mais sans forcer pour ne pas le casser.
      Sinon, utiliser un aspirateur de type industriel. Ca peut se louer si vous n’en avez pas.

Laisser un commentaire