Entretien Piscine : 10 erreurs fréquentes (2ème partie et fin)

La 1ère partie de cette série de 10 erreurs fréquentes que font presque 100% des nouveaux propriétaires de piscine commence ICI. Consultez-là aussi si vous vous voulez mieux comprendre comment fonctionne votre piscine.

Quand on y connaît peu ou pas grand chose en matière de piscine, c’est normal de faire des erreurs. Elles nous apprennent petit à petit à adopter les bons réflexes. Après une période d’apprentissage initial, ces gestes, dont on ne voyait pas l’intérêt, deviennent logiques et évidents. Nous rendant plus efficace et plus rapide pour garder sa piscine propre et accueillante.

projet-piscine


Erreur #6 : Laver le filtre trop fréquemment et trop longtemps

Laver et rincer son filtre permet de nettoyer la matière filtrante qui se salit au fur et à mesure qu’elle enlève les saletés de l’eau. Cette matière peut être du sable (le plus fréquent), des billes de verre ou des diatomées.

Pour maintenir une filtration correcte, il faut laver le filtre de temps en temps sinon il finit par s’encrasser. C’est un passage obligatoire. Or, à chaque lavage / rinçage on évacue plusieurs centaines de litres d’eau de la piscine. Il faut ensuite re-remplir la piscine avec de l’eau fraîche.

Si on lave le filtre trop souvent, on perd donc beaucoup d’eau. Et si le temps de lavage est trop long, on en perd encore plus. Or, quand on débute avec sa piscine, on ne sait pas quelle est la bonne fréquence de lavage, ni le bon moment pour nettoyer.

Il faut se fier au manomètre. Sa jauge indique la pression à l’intérieur de la cuve. Il ne faut laver le filtre que lorsque l’aiguille est haute. Beaucoup de manomètres sont équipés de codes couleur. Ce n’est que lorsque l’aiguille du manomètre est dans la zone rouge qu’il faut nettoyer le filtre. Inutile de le faire si l’aiguille est trop basse.

3 autres choses importants à savoir.
Etant donné que l’on vide de l’eau à chaque lavage / rinçage, il faut le faire de préférence quand le niveau d’eau est haut dans la piscine.

Pour savoir si le filtre est bien lavé, fiez vous au témoin de turbidité du filtre. Il vous montre l’état de l’eau.

Enfin, sachez que (comble du comble) plus il est propre et moins il retient d’impuretés. Le filtre est plus efficace quand il est légèrement encrassé. Ce n’est donc pas une bonne idée de laver/rincer le filtre tant que vous voyez des impuretés dans le filtre.

Ces astuces vous permettront d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau par an.

Plus d’infos : laver / rincer filtre à sable, manomètre piscine (ici et ).

Erreur #7 : Utiliser son aspirateur ou son robot quand vous avez un problème d’algues

Si votre piscine est prise par les algues, réfléchissez bien avant de vouloir les aspirer avec votre aspirateur ou votre robot.

Si vous utilisez un aspirateur manuel, les algues passeront dans le filtre puis reviendront en partie dans la piscine. Dans ce cas, il faut mettre la vanne en position “égout” ou enlever le bouchon de vidange en bas du filtre. Vous perdrez beaucoup d’eau, mais les algues ne reviendront pas dans le bassin.

Si vous avez un robot de nettoyage, ne l’utilisez pas pour évacuer les algues. Les robots à pression et les robots électriques sont généralement équipés d’un sac ou d’un filtre pour collecter les débris. Une fois plein, l’aspiration ne fera que repousser les algues dans le bassin et les éparpiller. Or, ils se bouchent rapidement et vous n’en finirez plus de le sortir de l’eau pour le rincer puis recommencer.

Bref, n’utilisez jamais un nettoyeur automatique pour aspirer les algues.

Quoiqu’il arrive en cas de prolifération d’algues, les 2 premiers réflexes à avoir sont : contrôle des indicateurs de l’eau, traitement choc.

Erreur #8 : Choquer sa piscine en journée

On choque sa piscine pour la maintenir propre et saine. Idéalement, il faut le faire une fois par semaine. Le produit le plus courant est le chlore choc (chlore rapide ou non stabilisé), mais on peut aussi utiliser du brome choc ou de l’oxygène actif selon son installation.

Au contact de l’eau, les galets de chlore lent que vous utilisez tous les jours (dichlore, trichlore), se libèrent entre chlore actif et chloramines. C’est le même mécanisme pour le brome avec les bromamines. Les chloramines sont les particules de chlore qui puent et qui agressent la peau, les textiles et vos équipements. Malheureusement, c’est du mauvais chlore. Il ne désinfecte pas. Il pue, il agresse mais il ne désinfecte pas. Seule le chlore actif oxyde et tue les impuretés. Le chlore choc tue les chloramines, en plus d’oxyder très rapidement les impuretés. Il les choque… C’est pour ça qu’il est efficace.

Son point faible : le soleil et la chaleur.
Le chlore choc n’est pas stabilisé comme les galets de chlore lent (dichlore, trichlore). S’il y a du soleil et qu’il fait chaud, il perd 1ppm par heure. Il s’évapore très rapidement. Or il faut au moins 13ppm de chlore pour atteindre le point d’oxydation. Si vous le mettez le matin ou lorsque le soleil est au plus haut, il sera donc inefficace.

Pour que votre traitement choc soit efficace, faites-le la nuit ou en fin de journée.

Plus d’infos ici : traitement choc.

Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer

C’est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine.

En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser! Voici comment…

Une fois combinés, le chlore choc (hypochlorite de calcium) et le chlore lent (dichlore ou trichlore) créent un gaz mortel. Si vous avez un chlorinateur automatique connecté à votre système de filtration, et que vous versez le chlore choc dans le skimmer, votre chlorinateur peut exploser quand le chlore choc et le chlore lent se mélangent dans la cellule.

Erreur #10 : Mettre le chlore choc directement dans l’eau de piscine

Le traitement choc libère une très forte concentration de chlore. A haute concentration, le chlore blanchit presque tout : textiles, mais aussi revêtement.

Si vous avez une piscine avec liner, ne mettez pas le chlore choc directement dans l’eau. Sachez qu’un galet de chlore (même du chlore lent) qui repose et se dissous à même le liner, fera une tâche blanche indélébile. Outre la décoloration, ça fragilise la membrane et pourra se transformer en point de fuite.

Assurez-vous de pré-dissoudre le chlore choc dans un seau d’eau chaude avant de le mettre dans votre piscine. En plus de protéger les parois et le fond de la piscine, il sera mieux distribué dans l’eau.

Quand vous manipulez du chlore choc, mettez des lunettes de protection et portez des vieux habits. Une seule projection sur vos habits et vous les verrez se trouer en quelques heures.

Très important enfin : Remplissez le seau avec de l’eau chaude avant d’ajouter le chlore. Jamais l’inverse.


Pour résumer,
L’entretien d’une piscine suppose des rituels immuables parmi lesquels
– la vérification et la rectification du pH, de l’alcalinité, de la dureté de l’eau
– le brossage manuel des recoins du bassin et de la ligne d’eau
– un temps de filtration suffisant.
– ne pas laver / rincer son filtre de manière intempestive.
– ne pas utiliser son robot pour aspirer les algues.
– choquer l’eau fréquemment en respectant des protocoles simples (efficacité, sécurité).

Et si l’on devait rajouter une 11ème erreur fréquente, ce serait celle-ci : NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS manipuler la vanne multivoie lorsque la pompe de filtration est en marche

Croyez-le ou non, mais ce genre de contraintes amène certains propriétaires de piscine à ne plus vouloir de piscine après 10, 15 ou 20 ans d’exploitation… Tout simplement parce qu’ils se sentent esclaves de l’entretien de leur piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire