Acceptez l’idée que vous devez consacrer du temps au nettoyage !

Une piscine est avant tout un lieu de plaisir : celui de l’eau et de la baignade, celui du partage en famille, entre amis, entre proches.
Et nous souhaitons tous ce que cet espace reste propre et le plus agréable possible pour passer de bons moments.

entretien-piscine1

Il y a de la marge entre “trop nettoyer” et “laisser à l’abandon”. Trouvez un équilibre et faites preuve de bon sens !

Or, même avec un système de filtration élaboré et des testeurs / régulateurs automatiques, il n’existe pas de dispositif plus fiable que la vigilance humaine pour assurer la propreté de votre piscine au quotidien.

Lors des moments de baignade, cheveux, poils, pellicules, sueur, résidus d’huiles solaires ou de produits de beauté se déposent dans l’eau.
Ils restent en suspension dans l’eau ou peuvent finir par se déposer sur les parois et le fond du bassin. Ce sont autant d’éléments salissants et polluants pour une piscine.

De même, lorsqu’un bassin extérieur n’est pas couvert ou protégé, la nature environnante s’invite à la fête.
Ainsi, insectes, feuilles, pollens ou résidus divers atterrissent dans l’eau au gré du temps qui passe ou du temps qu’il fait.
Autant d’éléments qui peuvent finir par se déposer sur les parois et le fond du bassin. Ce sont aussi des éléments perturbateurs pour une piscine.



L’entretien quotidien d’une piscine suppose de faire preuve de bon sens vis à vis de tout élément et aléas naturel qui perturbent les conditions de baignade et peuvent dégrader votre piscine.

Trouvez le bon équilibre entre trop et pas assez de tâches ménagères !

Pour cela, il faut trouver un point d’équilibre entre deux comportements extrêmes.

D’un côté, il ne faut pas se faire maniaque absolu du nettoyage et de la propreté.
Des impuretés se déposent tous les jours dans le bassin, parfois même, dès que vous venez de passer le balai ou alors que vous venez juste de ranger votre épuisette.
C’est ainsi et rien ne sert de vouloir être trop perfectionniste car la nature reprend inexorablement ses droits.

De l’autre, il ne faut pas être un étranger absolu à tout souci de nettoyage.
Parfois, la saleté accumulée, une eau trouble pour des raisons inconnues ou la simple idée de brosser la ligne d’eau pourra enlever toute motivation et vous pousser à remettre à plus tard, à procrastiner.
Ne vous laissez pas abattre !
Qu’est ce qu’un moment de nettoyage comparé au plaisir de voir une piscine propre, dont l’eau claire et les scintillements de lumière en surface nous font de l’oeil et semblent nous inviter au plongeon.

A vous de trouver ce point d’équilibre, au regard des spécificités de votre piscine : son type, son lieu d’implantation, son utilisation.

Trouvez le bon équilibre entre actions préventives et curatives !

Pour bien profiter de votre piscine, il y a des actions préventives à mettre en oeuvre. En période d’exploitation, il est judicieux de s’en occuper un peu tous les jours, en planifiant les actions de nettoyage et de maintenance.

Et en cas d’incapacité temporaire ou d’aléa climatique, il faudra parfois remédier à une dégradation anormale du bassin, de l’eau et de ses abords.

Quoiqu’il arrive, il y aura toujours des saletés dans l’eau et vous devrez y consacrer du temps.


En cas de besoin, faites appel à un pisciniste. C’est un professionnel avisé qui sera ravi de vous conseiller et de vous aider, notamment en s’occupant de l’entretien et du nettoyage à votre place.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire