Comment entretenir une piscine hors sol ?

Entretien, Nettoyage et Maintenance de Piscine

L’entretien d’une piscine passe par le nettoyage du bassin et le contrôle de l’eau

Toutes les piscines ont besoin d’être entretenues mais les piscines hors sol demandent encore plus d’attention que les piscines enterrées.

Entretien Piscine Hors Sol : Le saviez-vous ?

Leur eau se dégrade et se pollue souvent plus vite car elles sont généralement plus petites, avec un volume d’eau moins important.
La température de l’eau augmente plus vite que dans les piscines enterrées car les parois sont directement exposées à la chaleur et qu’il y a moins d’eau à chauffer.
Les blocs de filtration vendus avec les piscines hors sol en kit peuvent devenir rapidement inefficaces pour gérer la fréquentation du bassin pendant les grosses chaleurs estivales.
Elles souvent moins bien équipées qu’une piscine classique : pas d’automates de type régulateur de pH, diffuseur automatique de désinfectant (chlore, brome, etc), pas de bonde de fond, pas de prise balai, pas toujours vendues avec une couverture de protection.
Les personnes ayant une piscine hors sol sont souvent moins bien informées et habituées aux questions d’entretien et de maintenance que ceux qui ont des piscines “classiques”. En tout cas, au début.

Comme dans n’importe quelle piscine, mis à part les fuites et les pannes matérielles, le plus gros risque est que l’eau devienne trouble, opaque, annonçant une prolifération d’algues, souvent vertes et visqueuses. Le genre de scénario que personne n’aime.

Autant de raisons pour mettre en place des rituels simples et rapides pour entretenir correctement sa piscine hors sol.


Réflexes pour entretenir sa piscine hors sol

Certains rituels sont quasi-quotidiens, faciles à comprendre et très rapides et simples à mettre en oeuvre. D’autres sont liés à un travail de fond lié à la qualité de l’eau (filtration, désinfection).

Filtrer l’eau en journée

Il ne faut pas oublier de faire tourner la filtration en journée. Le temps de filtration dépend du volume d’eau à filtrer et de la température de l’eau (plus d’infos ici). C’est à faire tous les jours, d’autant plus si la piscine est très utilisée.

Ces actions quotidiennes qui prennent de 30 secondes à moins de 5 minutes

Le premier réflexe, et aussi le plus simple, est d’évacuer tous les gros déchets visibles : feuilles, insectes, déchets divers suite à un coup de vent, un orage ou issus d’une flore abondante autour du bassin.

Il faut une épuisette pour les déchets de surface, ceux qui naviguent entre 2 eaux ou qui sont tombés au fond du bassin. Il faut aussi contrôler et vider les paniers des écumeurs de surface (skimmer) et du préfiltre de la pompe de filtration s’il y en a un.

epuisette-stormtrooper2

Pour plus d’infos sur ce must have de la piscine, cliquez ici

Plus vous attendez pour le faire, plus ils compromettent un fonctionnement correct de votre piscine. Ca prend moins de temps de le faire de manière préventive que de laisser traîner jusqu’à qu’il soit trop tard.

Pour le reste, il s’agit juste d’un contrôle visuel sur l’état de l’eau (est-elle toujours claire et cristalline? ou d’apparence trouble et opaque?) et de la piscine (un niveau trop bas qui peut indiquer une fuite? une dégradation ou un affaissement quelconque des parois? de l’humidité qui remonte du sol suite à une forte pluie?).

Re-remplir la piscine à un niveau suffisant si les skimmers ne sont plus suffisamment immergés pour ne pas “casser” ou désamorçer la pompe de filtration.

Enfin, si vous avez un témoin de pression (manomètre) sur votre filtre, regarder s’il n’est pas dans le jaune ou le rouge, pouvant indiquer qu’il est temps de nettoyer le filtre.

A faire une fois par semaine

Si nécessaire, passer l’aspirateur manuel ou automatique si vous en avez un. Il faut cibler les déchets collés au fond et ceux qui se mettent dans les plis ou coutures éventuelles du revêtement étanche.

Nettoyer les skimmers, buses refoulantes, projecteur immergé et la ligne d’eau avec une éponge. Pas besoin de produit. Juste de passer l’éponge sur tout le tour du bassin et les pièces scellées. Ca prend moins de 5 minutes. La ligne d’eau est importante car c’est un point d’ancrage privilégié pour les algues, les huiles solaires, les petits déchêts. Pour éviter une décoloration et un vieillissement prématuré du revêtement interne (liner, membrane, etc).

Tester la qualité de l’eau avec des bandelettes, des pastilles ou du liquide réactif selon vos préférences personnelles. Les bandelettes sont le plus simple et le plus rapide pour ça.
S’il y a des écarts par rapport aux valeurs conseillées, il faut les rectifier sans attendre : monter/baisser le ph et l’alcalinité, ajouter du désinfectant, passer un produit anti-calcaire, etc.

Pour toutes ces opérations, on trouve facilement des kits d’entretien (accessoires, consommables) en magasin spécialisé piscine, dans les rayons piscine des grandes surfaces généralistes ou sur internet.

Zoom sur l’entretien du filtre

Le filtre est très important dans une piscine. En été, l’eau d’une piscine hors sol non filtrée ou mal filtrée peut tourner en quelques heures. C’est en général des cartouches ou un filtre à sable ou billes de verre. Sinon des poches ou chaussettes filtrantes, si vous avez un bloc de filtration intégré.

Filtre à cartouche ou à poche / chaussette : Contrôler, nettoyer ou remplacer la cartouche au moins une fois par semaine en été

La fréquence de l’opération dépend surtout de la météo, de l’emplacement de la piscine et du nombre d’utilisateurs du bassin.

Nettoyage filtre cartouche piscine

Les mettre à tremper tous les 2-3 lavages

Une cartouche obstruée ou mal rincée ne filtre pas correctement créant une surpression au niveau du circuit hydraulique et une surchauffe de la pompe.

Soit vous avez une cartouche de remplacement (conseillé) que vous mettez à la place de celle à nettoyer.

Soit vous avez une seule cartouche, qu’il faut passer au jet d’eau et brosser entre les plis.

Tous les 2 ou 3 nettoyages de cartouche, il est conseillé de faire tremper la cartouche pendant quelques heures dans un seau rempli de produit détartrant et dégraissant, dilué avec de l’eau.

C’est en gros la même routine si vous avez un filtre à poche ou chaussette. Seul le montage / démontage de la pièce est différent.

Il faut vider les déchets présents au fond de la poche : feuilles, insectes, brindilles, etc. Et rincer / laver la poche en la brossant et la faisant tremper dans un bain ou en la passant dans une machine à laver.

Filtre à sable (ou billes de verre) : Contrôler la pression et laver/rincer le filtre au moins une fois par semaine en été

Il faut se fier à l’indication fournie par le manomètre.
S’il n’y en a pas, il faut regarder la vivacité du débit au niveau des buses de refoulement.
Si elle vous semble “faiblarde” par rapport à son débit normal, il faut probablement rincer le filtre.

Comme cette opération consomme de l’eau, il est pertinent de le faire quand la piscine a trop d’eau, suite à une averse ou avant un re-remplissage.

Le nettoyage consiste à faire passer l’eau à travers le filtre dans le sens inverse de sa circulation normale.
Mettre la vanne multivoies sur la position “contre lavage” ou “backwash” pour évacuer les impuretés contenues dans le filtre. Ca dure de 1 à 5 minutes sur le niveau d’encrassement et la taille du filtre.
Attention de toujours éteindre la filtration avant de manipuler la vanne multivoies.
Une fois le filtre lavé, il faut le rincer (vanne en position rinçage) pour éviter de renvoyer vers la piscine les impuretés encore présentes dans les canalisations du filtre.

L’eau du lavage/rinçage est à évacuer vers l’égout ou pour l’arrosage éventuel des plantes (attention aux résidus de produits chimiques…).

Ces opérations demandent quelques minutes par semaine

Ce prendra parfois plus ou moins de temps selon les aléas de votre piscine : météo, fréquentation, chaleur.
Mais dans tous les cas n’oubliez jamais de faire ces contrôles et ces actions d’entretien.
Le mot clé est régularité.
Vous vous éviterez bien des problèmes, sachant qu’il est compliqué de déplacer un pisciniste pour l’entretien d’une petite piscine hors sol, en pleine saison estivale.

Pour les piscines à faible volume d’eau ou sans filtration, il est préférable de vidanger / remplacer l’eau entièrement si elle a tournée. Pas la peine de s’acharner à rajouter des produits chimiques.

Pour aller plus loin

– Entretenir une piscine : 7 accessoires indispensables, 8 astuces simples et pas chères, 10 erreurs fréquentes (partie 1, partie 2).
– Dossiers complets et détaillés : Comment entretenir une piscine?, Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de piscine.
– Des vidéos explicatives sur l’entretien de sa piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire