Dossier Entretien et Maintenance d’une Piscine

Guide complet Entretien et Nettoyage de PiscineToutes les personnes qui possèdent une piscine vous le diront. Avoir une piscine suppose la mise en place d’une petite logistique et d’une organisation dédiée à son entretien. Un mauvais entretien de votre piscine peut gâcher votre plaisir et être source d’ennuis.

Lors de l’acquisition ou de la construction d’une piscine, les gens ont tendance à sous-estimer le temps et le travail nécessaire pour entretenir leur bassin. Bien entendu, si vous avez une piscine gonflable ou autoportée de petite taille, ces préoccupations seront moins fortes. Ce dossier a pour objet de faire un tour complet de tous ses tenants et aboutissants.


4 règles d’or pour profiter au mieux de votre piscine

Avoir une piscine est avant tout une affaire de plaisir. On profite d’un espace privatif de bien-être à domicile, d’un prétexte facile pour réunir famille et amis, d’un cadre pour passer du temps avec ses enfants, pour faire un peu de sport ou pour se soustraire un moment aux bruits du monde. Pour que tous ces plaisirs du quotidien ne soient pas gâchés, il est impossible de faire l’impasse sur l’entretien régulier de sa piscine. Et pour s’en occuper avec un minimum de tracas (temps et budget à y consacrer), il ne faut jamais oublier ces quelques règles.

Un nettoyage régulier permet de profiter durablement de sa piscine

Même si nous pouvons tous être rebutés par ce type d’obligation, un entretien régulier est la meilleure garantie pour prolonger la durée de vie de votre bassin et de ses équipements.

C’est incontournable pour conserver un bel aspect à votre piscine et vous garantir une eau propre et claire. Il faut lui accorder l’importance nécessaire.

Et dans ce domaine, comme lors de la construction ou l’implantation d’une piscine, il faut faire les bons choix, adopter les bons réflexes et y consacrer le temps nécessaire.

Il faut aussi entretenir le système de filtration

Dans une piscine, la qualité de l’eau dépend à 80% de l’efficacité du système de filtration. Son entretien est donc primordial pour éviter pollution et dégradation de la qualité de l’eau. Le système de filtration englobe tous les éléments filtrants d’un bassin.

Vue en coupe du système de filtration classique pour une piscine traditionnelle

Vue en coupe du système de filtration classique pour une piscine traditionnelle


Selon le type de piscine, il se situent autour du bassin ou dans le local technique. Dans cette série d’articles, nous nous intéressons au nettoyage d’un système de filtration classique avec skimmer, bonde de fond, pompe de filtration équipée d’un pré-filtre et bloc filtrant, tel que présenté dans l’image ci-dessus.

Les actions ponctuelles

Pour une bonne maintenance de votre bassin, il faut également effectuer des opérations ponctuelles pour prévenir ou remédier à d’éventuels problèmes. Parmi ces actions, l’entretien des plages et margelles, l’entretien du liner ou la lutte contre le calcaire sont des points clés qu’il ne faut pas négliger. Leur oubli peut être préjudiciable car les solutions à mettre en œuvre pour y remédier sont parfois lourdes et onéreuses.

L’hivernage

Si vous n’avez pas de piscine intérieure ou sous abri, et que votre piscine se situe dans une zone géographique avec une période hivernale ou froide, il faut procéder à son hivernage.

Ignorer ou négliger cette opération peut produire des dommages importants. La remise en service du bassin est aussi une étape importante à ne pas négliger pour s’éviter quelques tracas.

Etant donné son importance et ses spécificités, un dossier complet lui a été consacré.

La gestion de l’eau

2 enjeux ici : le montant de votre facture d’eau annuelle et les questions de responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Pour bien gérer l’eau de sa piscine, il y a des gestes simples et des précautions qui permettent d’économiser beaucoup de litres.


Un entretien régulier de votre piscine est la meilleure garantie pour profiter pleinement de votre piscine et pour éviter bien des problèmes. Dans 99% des cas, cela ne nécessite que des gestes simples, une attitude responsable et du matériel adapté à votre piscine. Si vous rencontrez des problèmes d’entretien, de nettoyage, d’hivernage ou de fuites que vous n’arrivez pas à solutionner, il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


4 Réponses pour Dossier Entretien et Maintenance d’une Piscine

  1. david 1 mai 2013 à 16 h 34 min #

    Vraiment trop cool ce site.
    Piscine info service : la référence dans la matière

    • Anthony 1 mai 2013 à 16 h 47 min #

      Merci David 😉 Venant d’un connaisseur, ça fait bien plaisir.

      On se voit à ton retour en France. Bises à la Boris family.

  2. valerie lardet 8 mai 2017 à 10 h 10 min #

    bonjour,
    j’ai une piscine au sel marque pool technologie, jusqu’à present je faisais appel à un pisciniste qui la remettait en route , cependant cette année je n’arrive plus a le joindre et je voudrais pouvoir la remettre en route moi même pour ne plus être tributaire ; cependant je n’ai aucune information à ce sujet, le constructeur ne m’a rien laissé, je voudrais savoir s’il existe un guide spécifique que je pourrais suivre pour ne pas faire d’erreur, car sur internet ils parlent d’étalonnage de la sonde, de calcul de sel, etc
    merci

    • Anthony 10 mai 2017 à 14 h 45 min #

      Bonjour
      La doc du fabricant vous expliquera ça

Laisser un commentaire