Pourquoi et Comment entretenir un liner de piscine ?

Entretien liner piscine

Contrôlez ponctuellement l’état de votre liner

L’entretien du liner est un point important car c’est un composant essentiel d’une piscine. Le liner doit faire l’objet d’une attention particulière car il garde les traces du temps qui passe : action des éléments naturels sur l’eau et le revêtement, marques et stigmates liées à l’utilisation de la piscine. Autant de paramètres qui en font un point sensible à surveiller.

En théorie la durée de vie d’un liner est de 10 à 15 ans. Mais elle peut être plus courte s’il est mal entretenu face à ces éléments. En prenant soin du liner, vous maintenez sa durée de vie, vous vous prémunissez mieux vis-à-vis des garanties constructeurs en cas de litige et vous retardez au maximum le remplacement du liner, qui est une opération coûteuse.


Règle N°1 : Maintenez au maximum une qualité d’eau irréprochable

La qualité de l’eau est un élément central pour se prémunir face à la détérioration du liner.

Les paramètres idéaux pour préserver la longévité du liner :
– pH (acidité de l’eau) : entre 7 et 7,4.
– TH (dureté de l’eau) : entre 8 et 25°F.
– TAC (alcalinité de l’eau) : entre 10 et 20°F.
– Température de l’eau : inférieure ou égale à 28°C.

Lorsqu’il y a des écarts vis-à-vis de ces paramètres, il faut agir par un traitement de l’eau.

Si vous traitez au chlore :
– Faites en sorte de maintenir un taux de chlore entre 0,7 et 12 mg/l.
– Ne jamais mettre les galets de chlore en contact direct avec le liner car en se diluant, il entraînera inévitablement une décoloration du liner ou l’apparition de tâches. Posez-les plutôt dans le skimmer ou un panier flottant.
– Sachez qu’il existe du chlore spécial liner conçu pour prolonger la durée de vie de ce type de revêtement.

Si vous traitez au brome :
– Faites en sorte que le taux de brome ne dépasse pas 2 mg/l.

Règle N°2 : Diagnostiquer et agir sans tarder si vous remarquez des tâches sur le liner

Chaque type de tâche est dû à un élément physique ou chimique précis.

A chaque type de tâche correspond une solution ou un remède.

Tâches roses ou noires sur le liner

Cause : une trop grande humidité sous le liner qui engendre un développement de bactéries. L’humidité sous le liner provenant soit de l’usure naturelle du liner (perte d’étanchéité, transfert d’humidité par capillarité) soit d’un accident (perçage ou coupures qui laissent passer de l’eau sous le revêtement).

Comment les éviter ? Appliquer un traitement spécial contre ces bactéries lors de l’installation ou du remplacement du liner. Si le liner présente des plis lors de la mise en eau, c’est probablement lié à une infiltration d’eau sous le liner. Faire attention lors des moments de baignades de ne pas choquer ou traumatiser le revêtement (coupures, perçage, etc). Evitez que des animaux se baignent : risque énorme liées aux griffes de chats ou chiens par exemple.

Remède : baissez le pH à 6, diminuez la température de l’eau, faites un traitement choc puis filtrez en continu pendant 48 h.

Tâches noires sur le liner

Cause : présence de particules métalliques dans l’eau tel que cuivre ou manganèse. Par réaction chimique, ces particules produisent du sulfure d’hydrogène qui se manifeste par des taches indélébiles.

Comment les éviter ? Ne jamais utiliser de sulfate de cuivre pour traiter l’eau de piscine.

Remède En prévention, utilisez un floculant spécifique pour métaux.

Tâches vertes au niveau de la ligne d’eau

Cause : action combinée du soleil et des produits oxydants présents dans l’eau de piscine qui provoque une dégradation de la ligne d’eau.

Comment les éviter ? Nettoyez la ligne d’eau au moins une fois par semaine, en période d’exploitation. Plus fréquemment si évènement climatique ou forte utilisation du bassin.

Remède Baisser le niveau d’eau, frotter et brosser les tâches avec une éponge en utilisant un produit nettoyant spécial ligne d’eau.

Taches vertes ou jaunes sur les parois ou le fond

Cause présence d’algues dû à une eau mal équilibrée : pH trop basique (proche de 7,8), trop de stabilisant qui inhibe l’action du chlore.

Comment les éviter ? Vérifier et ajuster le pH aussi souvent que nécessaire.

Remède Vérifiez le pH et réajustez le (ajout de pH moins). Vérifiez le taux de stabilisant et baissez le s’il est trop élevé. S’il y a grosse invasion d’algues, faites un traitement choc ou utilisez un algicide, puis nettoyez manuellement votre bassin et aspirez les algues mortes.

Taches blanches ou grises

Cause Peut être dû à un dépôt de calcaire ou à l’usure naturelle du liner (tous les liners en fin de vie présentent ce type de marques).

Comment les éviter ? L’eau est plus ou moins calcaire selon les régions. Traiter de manière préventive en fonction de la dureté de l’eau (ou TH) par ajout de produit anti-calcaire dans le circuit de filtration.

Remède Vidanger du bassin pour nettoyer avec un produit adapté. Penser à diffuser un produit anti-calcaire, si votre eau de piscine a un TH élevé.

Règle N°3 : Trouvez l’équilibre entre profiter-s’amuser et ne pas faire attention au liner

C’est particulièrement vrai si vous avez des jeunes enfants ou des adolescents car ils considèrent d’abord la piscine sous un angle ludique (et ils ont bien raison…) !

Informez-les sur les risques de dégradation et de perçage du liner lors de la baignade : ne pas jeter de chaises, meubles, animaux dans l’eau ! Ne pas se baigner avec des chaussures ! Ne pas essayer de nettoyer la piscine avec des outils tranchants ou qui ont des angles saillants! etc, etc.

Faites les participer aux actions de nettoyage, en les accompagnant, en leur expliquant (et en les surveillant au début), pour qu’ils se rendent compte par eux-mêmes de la nécessité de bien entretenir la piscine et son revêtement. Et vous verrez qu’ils relaieront le message quand ils inviteront amis et connaissances pour une après-midi baignade.

Pour les plus grands, faites attention lors des évènement festifs autour de votre piscine. Barbecues et repas arrosés, apéros dînatoires ou abus de substances psychotropes peuvent parfois déraper et aboutir à des situations où c’est la piscine qui se réveille avec une bonne gueule de bois…


Si vous rencontrez des problèmes avec votre liner (tâches et marques que vous n’arrivez pas à enlever, fuites dont vous n’arrivez pas à diagnostiquer l’origine), il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire