Pourquoi et Comment entretenir les plages et margelles ?

Toutes les piscines creusées ou enterrées sont entourées de plages, le plus souvent bordées de margelles. Elles peuvent être constituées par des matériaux différents. Et même si l’on y passe moins de temps que dans l’eau, il ne faut pas négliger l’entretien des abords de son bassin.

En bois ou en pierres, les margelles doivent aussi être entretenues. A chaque matériau correspond un mode d’entretien. Les enjeux sont autant esthétiques que liés à des questions de sécurité. Cependant, quelque soit le matériau utilisé, les abords du bassin nécessitent moins d’entretien que le bassin lui-même.

Entretien plage et margelle piscine bois

Le bois a tendance à se décolorer sous l’action du soleil


L’entretien des plages et margelles en bois

Les margelles et plages en bois sont populaires car elles donnent un cachet naturel, authentique et chaleureux qui met bien avant la piscine et ses abords.

On utilise différentes essences de bois pour les réaliser :
– du bois dit “exotique” (ipé du Brésil, teck) qui est naturellement imputrescible.
– du bois dit “semi-durable” (résineux, pins du Nord, douglas, mélèze) qui est traité à l’autoclave pour être stérilisé. Il nécessitera l’utilisation d’une huile de protection.

Construire Margelle piscine bois

Plages et margelles de piscine en bois naturel ont un charme incomparable

Pour nettoyer tâches, salissures ou mousses, il faut passer le bois au jet d’eau et le brosser avec un produit nettoyant qui n’agresse pas le bois, 1 à 2 fois par an.
Comme le bois doit respirer, il est contre-productif d’appliquer un vernis protecteur.

Le principal facteur de dégradation des plages en bois est le soleil. Sous l’action des ultra-violets, le bois se décolore et prend une teinte grisâtre.

Un bon entretien des plages et margelles en bois consiste donc à protéger le bois contre cette décoloration. Il existe deux produits complémentaires pour combattre les effets du soleil :

Le dégriseur élimine la couche superficielle du bois qui a été attaquée par le soleil. Il nettoie, dégraisse, élimine les taches, mais ne redonne pas au bois sa couleur d’origine. Il se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau. N’utilisez pas de brosses métalliques pour le passer, pour ne pas favoriser la création d’échardes.

Le saturateur redonne au bois ses couleurs, tout en le protégeant des rayons du soleil grâce à un filtre ultra-violet. Si vous traitez le bois au saturateur, il est préférable de le passer avant au dégriseur. Le dégriseur “ouvre” les pores du bois et permet au saturateur d’agir en profondeur. C’est particulièrement nécessaire avec les essences exotiques car elles sont très denses.

Les personnes qui trouvent qu’un bois aux tons gris n’est pas dénué de charme ne verront pas l’intérêt de lutter contre les effets des ultra-violets. Cela reste donc une question de goût…

Un bon entretien n’augmente pas la durée de vie d’une plage en bois. Elle est d’environ 30 ans pour le bois imputrescible et d’une dizaine d’années pour le bois semi-durable. Pourtant, nettoyer le bois évite qu’il devienne glissant. Et en nourrissant le bois, on préserve son aspect propre et net.

Margelle piscine bois composite

Les margelles de piscine en bois composite demandent moins d’entretien

L’entretien des plages et margelles en lames composite

Les lames composites ont un aspect similaire au bois mais sont fabriquées à partir de farine de bois et de matériaux composites : polyéthylène, PVC.

Comme elles sont imputrescibles et résistent aux UV, elles ne nécessitent qu’un entretien minimal.

En ce sens, elles sont une bonne alternative aux autres matériaux.

Pour l’entretien, il faut les passer au jet d’eau puis les brosser avec un produit nettoyant afin d’enlever les tâches et les salissures.

Si vous constatez la formation de mousses et de lichens, passez les au nettoyeur haute pression au préalable.

L’entretien des plages et margelles en pierre naturelle ou reconstituée

Margelles en Pierre Piscine

La pierre est propice au développement des mousses

Les plages et margelles en pierre donnent un charme intemporel à une piscine. La pierre reconstituée, faite de béton et de minéraux, est le matériau le plus plébiscité car il coûte moins cher alors qu’il ressemble à de la pierre naturelle. Son entretien est le même que celui de la pierre naturelle.

Outre la circulation aux abords du bassin, l’usure des dalles est accentuée par l’action de l’eau et du soleil.

Pour se prémunir contre ce type d’agression, il faut les protéger en passant un produit hydrofuge au printemps. Il s’agit de les imperméabiliser après la remise en service du bassin.

Il faut ensuite les protéger contre les mousses, lichens en nettoyant d’abord les dalles à l’aide d’un nettoyeur haute pression, puis en passant éventuellement un produit anti-fongique pour éviter leur prolifération.

Après plusieurs années, il peut être utile d’administrer un produit antidérapant sur les pierres qui sont devenues lisses ou glissantes. De même, qu’il pourra devenir pertinent de refaire certains joints.


Que vous rencontriez des problèmes avec votre plage, ou que vous souhaitiez en installer ou en rénover une, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel pour vous conseiller ou vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire