Comprendre et agir contre l’évaporation d’eau

Deperdition evaporation eau piscine

L’évaporation est la première cause de déperdition d’eau

L’évaporation de l’eau est un phénomène naturel qui est accentué en cas de fortes chaleurs. Il faut veiller à ce que le niveau d’eau soit toujours à la moitié des skimmers. Il faut par ailleurs penser à nettoyer la ligne d’eau avant de remettre de l’eau, si vous constatez une ligne de pollution au niveau de la ligne d’eau.

Pourquoi l’eau de ma piscine s’évapore-t-elle ?

En période de fortes chaleurs, en été principalement, la baisse du niveau d’eau est surtout due à l’évaporation. Il n’y a rien de plus normal.

L’eau s’évapore lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air.
Vous avez certainement déjà vu de la fumée sortir de votre piscine par une nuit d’été.
C’est tout simplement parce que l’air se rafraîchit alors que la température de l’eau reste chaude.

Le niveau d’évaporation est variable et peut aller jusqu’à plusieurs centimètres par jour.


Le risque majeur est de désamorcer la pompe

Le risque le plus important est d’avoir un niveau d’eau qui baisse tellement que la pompe du système de filtration se désamorce.

Solutions pour lutter contre l’évaporation d’eau

Ajouter de l’eau fraîche

Plus vous remplissez la piscine avec de l’eau nouvelle et fraîche et plus l’eau sera froide. L’évaporation sera donc moins importante tant que la température de l’eau reste inférieure à celle de l’air.

Couvrir la piscine

S’équiper d’une couverture thermique à bulles, d’une bâche de sécurité, d’un abris de piscine ou d’un volet roulant est le moyen le plus fréquemment utilisé pour lutter contre ce phénomène.

L’installation d’un régulateur d’eau automatique peut s’avérer utile pour vérifier et réguler le niveau d’eau de manière automatique.

Autres causes possibles des pertes d’eau

Il peut y avoir d’autres origines possibles à une déperdition d’eau. Cela peut être dû à l’utilisation du bassin, un mauvais entretien ou pire, une fuite ou une mauvaise étanchéité.

Consultez notre article dédié à la localisation et à la réparation des fuites d’eau ou d’étanchéité pour un complément d’information.

L’utilisation quasi-quotidienne du bassin est normale en été, surtout si l’on des enfants ou des adolescents.

Une utilisation fréquente fait baisser le niveau d’eau et vient s’ajouter au phénomène d’évaporation : jeux d’eau, sauts dans la piscine et éclaboussures diverses vident la piscine plus rapidement.

De même, une trop forte sollicitation du système de filtration, et donc une fréquence trop importante des opérations de lavage du filtre sont très consommateurs d’eau. Le nettoyage d’un filtre d’une piscine de taille moyenne utilise entre 300 et 500 litres d’eau.

Evaporation d’eau de piscine en hiver

Alors que la plupart des gens mettent leur piscine à l’arrêt ou en sommeil pendant la période hivernale, d’autres chauffent l’eau pour pouvoir aussi en profiter en plein hiver. On voit ça dans certains hôtels d’altitude et des centres de thalasso. C’est un service que la clientèle apprécie, car il peut donner lieu à un cadre de baignade incomparable et une sensation de bien-être exhaltante.

Piscines Hiver Profiter Nager Se Baigner

Un cadre de baignade presque irréel. Admirez les fumerolles de l’eau qui s’évapore !

Pour profiter d’une piscine en hiver, l’eau est simplement chauffée à l’aide de pompes à chaleur ou d’un système de chauffage. On peut ainsi profiter d’une eau à 27°C quand il fait -10°C tout autour. Et étant donné ce choc thermique, l’eau a tendance à beaucoup s’évaporer.
Pour y remédier, il faut baisser la température de l’eau et couvrir le bassin.

Autant pour rêver que pour voir à quel point l’eau peut s’évaporer alors qu’il fait froid dehors, laissez-vous tenter par cette galerie de piscines en hiver.

Et pour aller plus loin, consultez notre article dédié aux économies d’eau. Vous y trouverez des gestes simples et écologiques pour faire baisser vos factures d’eau tout en profitant au mieux de votre piscine.


Quoiqu’il en soit, si vous constatez une baisse importante du niveau d’eau dont vous ne comprenez pas la cause, faites appel à un professionnel. Notez qu’ils sont souvent débordés en été. Il faudra peut-être prévoir un délai d’attente.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire