Quand, Pourquoi et Comment nettoyer un filtre à sable ?

Fonctionnement Filtre à sable

Coupe transversale d’un Filtre à sable

Quand et pourquoi faire un lavage du filtre à sable ?

La système de filtration draine les saletés du bassin jusqu’au sable de manière à retirer de l’eau les impuretés les plus fines (quelques microns).

Donc, le filtre à sable s’encrasse naturellement lors de son utilisation.

Plus le filtre s’encrasse et plus la pression de l’eau augmente dans le filtre et moins le filtre est efficace.

Certains filtres possèdent un manomètre qui indique la pression interne du filtre. C’est juste un témoin du niveau de pression. Lorsqu’il indique une pression élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou lorsqu’il reste en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus de manière optimale.

Comme la fiabilité d’un manomètre n’est pas toujours optimale, fiez-vous au refoulement de la piscine pour plus de certitude. D’ailleurs, si vous n’avez pas de manomètre, vous ne pourrez regarder que cet indicateur. Lorsque le refoulement manque de vivacité et que les saletés n’atteignent plus les skimmers, il faut effectuer le lavage.



Il n’y a pas de périodicité type pour cette opération.
La fréquence de nettoyage est liée :
– au taux de calcaire dans l’eau,
– au volume d’eau global qui est filtré,
– à la manière dont vous faites (ou ne faites pas…) l’entretien courant de votre piscine (nettoyage, traitement)
.

Notez que pour mieux fonctionner, le filtre à sable doit être légèrement encrassé. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le pouvoir drainant est meilleur lorsque le filtre est légèrement encrassé.

Il ne faut donc pas procéder au lavage du filtre à sable de manière trop fréquente. Cette opération gaspille beaucoup d’eau et un filtre trop propre est moins efficace. Il faut quand même éviter son encrassement, en retirant les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette et d’un préfiltre au niveau des skimmers ou de la pompe de filtration.

En période d’exploitation, c’est une opération qu’il faut envisager toutes les 1 à 2 semaines. Comme stipulé un peu plus haut, fiez vous au manomètre et / ou refoulement de la piscine.

Comment faire le lavage du filtre à sable ?

Attention! Ne manipulez jamais la vanne multi-voies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement! Sinon vous risquez de décoller le joint!


Procédure de nettoyage
1- Arrêter la pompe de filtration ! (bouton sur « arrêt » ou « 0 »)
2- Si vous avez une vanne d’égout, ouvrez la vanne d’égout. Si vous utilisez un tuyau d’évacuation, positionnez le tuyau.
3- Mettre la vanne multi-voies en position “lavage” ou “backwash” (selon modèle).
4- Redémarrez la pompe pendant quelques minutes : de 2 à 5 minutes selon la taille du filtre (bouton sur « marche » ou « 1 »). Si vous en avez un, fiez-vous au témoin de turbidité : il faut que l’eau devienne transparente.
5- Arrêter la pompe de filtration !
6- Mettez la vanne en position « Rinçage » ou « Rinse ».
7- Redémarrez la pompe entre 30 secondes et 1 minute. Comme les impuretés sont envoyées vers les égouts, cette opération consomme de l’eau.
8- Arrêter la pompe de filtration !
9- Remettez la vanne 6 voies sur la position “Filtration”.
10- Remettez en route la pompe (bouton sur « marche » ou « 1 »)

Astuce Comme le niveau d’eau a baissé, vous pouvez en profiter pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine avant de rétablir un niveau d’eau convenable dans la piscine.

Pour des informations complémentaires, consultez notre article dédié au remplacement du sable d’un filtre à sable.

Faites un détartrage une fois par saison

Les dépôts calcaire qui se forment dans l’eau vont peu à peu obstruer le filtre. Ces dépôts sont plus ou moins importants selon la dureté de l’eau dans votre région. L’opération de lavage (ou contre lavage) ne suffit pas toujours à les éliminer. Il est judicieux d’effectuer un détartrage une fois par saison en utilisant un produit spécifique.


Si vous rencontrez des problèmes de filtration (qualité de l’eau, colmatage, fuites) que vous n’arrivez pas à solutionner, il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


3 Réponses pour Quand, Pourquoi et Comment nettoyer un filtre à sable ?

  1. Ellama JB 20 janvier 2017 à 9 h 33 min #

    bonjour, mon filtre à sable ne possède pas de valve de purge, Comment faire pour changer le sable? Merci
    (C’est un filtre Ecopure de chez monarchPool)

    • Anthony 21 janvier 2017 à 6 h 22 min #

      Bonjour
      Démonter la vanne supérieure pour accéder à l’intérieur du filtre.
      Puis enlever eau et sable avec un aspirateur type karcher / chantier ou à la main + coupelle ou bol.
      Conscient que c’est long et pénible.

      Autre solution : fermer toutes les vannes en T (skimmer, buse, balai, etc), enlever la vanne multivoie, dévisser tous les tuyaux/raccords entrants et sortants du filtre, pour pouvoir démonter le filtre, le pencher et le vider. Ce sera risqué voire impossible s’il est gros (trop lourd au début de l’opération de remplacement).

      Sinon faites intervenir quelqu’un…

      • Ellama JB 22 janvier 2017 à 19 h 58 min #

        Merci beaucoup. Ce fut une réussite grâce à l’aspirateur!
        Merci beaucoup.
        Ce qui est étrange c’est que mon sable était très clair (voir même blanc) et il ne sentait pas mauvais. Alors que je ne l’ai jamais changé en 15ans (j’habite La Réunion, un pisciniste m’a dit que c’était parce que je devais faire les lavages régulièrement)
        En tout cas merci pour vos conseils!!

Laisser un commentaire