Remise en service piscine après hivernage actif : Quand? Comment?

remise en service piscine

Ne pas trop attendre avant de remettre la filtration en fonctionnement normal


Remettre sa piscine en service après un hivernage actif est très simple.

Les températures remontent, la météo est plus clémente, ce n’est pas encore le bon moment pour se baigner mais on pense déjà à l’été qui arrive.

Pour sortir une piscine de son état semi-endormi, il faut le faire au bon moment et remettre en place quelques habitudes.


Quand réveiller sa piscine ?

Dès que la température de l’eau repasse au dessus de 12°C de manière continue, il faut remettre la filtration en fonctionnement normal. Si vous avez un électrolyseur au sel, il faut attendre que l’eau dépasse 15°C avant de le rebrancher.

En général, cela se passe au mois de Mars ou d’Avril, mais c’est surtout la région d’implantation et la météo qui donnent le tempo.

Au dessus de 12°C, certaines bactéries et micro-organismes recommencent à proliférer et à polluer l’eau du bassin. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de voir l’eau se troubler et verdir rapidement.

Procédure et conseils pour une bonne remise en service après un hivernage actif

Pendant l’hivernage, le système de filtration a fonctionné au ralenti pour filtrer et désinfecter l’eau à minima. En gros, il suffit juste de remettre la filtration en fonctionnement normal et de réinstaller / rebrancher les régulateurs automatiques éventuels. Le but étant de garder une eau claire et de qualité en attendant la première baignade de l’année.

– Vérifier la température de l’eau et ajuster le temps de filtration journalier.
Eau inférieure à 12°c : temps de filtration = température de l’eau divisée par 3.
Eau supérieure à 12°c : temps de filtration = température de l’eau divisée par 2.
Si vous avez un programmateur, il faut changer les horaires de filtration en privilégiant un fonctionnement en journée. La nuit, l’eau est plus froide, il n’y a pas de rayonnement solaire. Il n’y a pas de risque que l’eau tourne. En cas d’intempérie ou de coups de vent, n’oubliez pas de couvrir la piscine.

– Vérifier les indicateurs chimiques de l’eau et les ajuster si nécessaire.
Il faut contrôler les éléments suivants : pH (doit être entre 7 et 7.4), calcaire (TH), taux de stabilisant et de désinfectant. Les valeurs à respecter sont consignées sur les accessoires utilisés.
Si vous n’avez pas d’accessoire pour ça, le plus simple est d’utiliser des bandelettes. Il faut toujours en avoir à disposition. Ca ne coûte pas cher et vous évitera de “naviguer à vue” dans l’entretien de votre piscine. A stocker dans le local technique ou à l’abri de l’air et de la lumière.

En cas de besoin, il faut absolument les rectifier : remplacer de l’eau si trop de stabilisant, ajouter des produits (pH+, anti-calcaire, etc), chlore rapide ou autre selon spécificité du traitement désinfectant utilisé.

– Remettre en service les équipements automatisés qui ont été retirés / débranchés pendant l’hiver.
Si vous avez un électrolyseur, il faut le remettre en marche : ouvrir les vannes du by-pass et remettre la sonde. Il faut vérifier son étalonnage et le réajuster si nécessaire (cf notice fabricant).

Faire de même avec régulateur pH, pompe à chaleur et autre équipement du local technique qui ont été démontés pour ne pas risquer la casse au cours de l’hiver.

Si vous avez laissé fonctionner les sondes pH et l’électrolyseur pendant l’hiver (C’est pas bien!!…), assurez vous que les sondes et la cellule de l’électrolyse fonctionnent correctement. L’hiver prochain, pensez à les débrancher car ce genre d’équipements, qui peut coûter cher en pièce détachée, ne supporte pas l’eau froide.

– Nettoyer la piscine.
Si nécessaire, il faut nettoyer la piscine : brosse, balai, aspirateur manuel ou automatique.

Même si le bassin ne vous parait pas sale, il faudra peut-être faire un traitement choc pour bien redémarrer la piscine. Cela dépend de son aspect et de ce qu’a donné le contrôle des indicateurs de l’eau.

– Penser à couvrir pour réchauffer l’eau et la protéger des pollutions extérieures
Lorsque vous enlèverez définitivement la bâche d’hiver, brossez-la, nettoyez-la et séchez-la correctement pour qu’elle dure encore quelques saisons et que vous ne la retrouviez pas dans un état lamentable au prochain hiver. Il faut la stocker dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.


Il ne reste plus qu’à s’occuper de l’entretien courant du bassin (contrôler les indicateurs de l’eau, nettoyer lorsque c’est requis) en attendant la première baignade

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


8 Réponses pour Remise en service piscine après hivernage actif : Quand? Comment?

  1. faucon 15 mars 2014 à 12 h 21 min #

    Bonjou
    L eau est verte , j ai mls de l acide chlorydrique 40 l pour 50m/cube t* 12* +filtration est ce une chance de rattraper l eau bleue . L equaliseur n est pas en route puisque inferieur a 15* merci de me repondre jl faucon,

    • Anthony 15 mars 2014 à 13 h 31 min #

      Peut être que ça va marcher… Laissez agir, filtration en continue le temps que ça décante (ou traitement choc) et voyez ce qu’il se passe.
      Sinon, il faudra vidanger 20-30% = c’est parfois conseillé au redémarrage selon l’âge de l’eau et l’historique des traitements / produits administrés.

  2. faucon 16 mars 2014 à 17 h 04 min #

    Voici 2 jours que le circuit tourne , l eau est maitenant laiteuse , je pense que je suis sur le bon chemin ?

    • Anthony 17 mars 2014 à 7 h 42 min #

      Ca veut dire que les algues sont mortes et en suspension. La filtration et une aspiration fond de piscine (balai, robot) devrait permettre d’éliminer les dépôts.

  3. GARNIER 11 mai 2015 à 17 h 29 min #

    Bonjour,

    J’ai des taches jaunatres sur mon liner et j ‘ai brossé mais elles
    ne partent pas que dois je faire?

    • Anthony 12 mai 2015 à 7 h 48 min #

      Bonjour,
      Peut être dû à une eau mal équilibrée : pH trop haut, eau sur-stabilisée.
      Plus d’infos ici : entretien liner

  4. Chantal 30 juillet 2015 à 13 h 44 min #

    Bonjour,
    Votre site est très intéressant et peut-être pourrez-vous m’aider à résoudre mon problème d’eau de piscine.
    J’utilise les produits rev-aqua, la chaussette hebdomadaire et le liquide bleu. Depuis environ trois semaines, je n’arrive pas à rendre l’eau cristalline. L’eau semble claire en surface, je peux voir les marches de mon escalier, mais le fond de la piscine a un aspect un peu trouble , je ne distingue pas nettement les lignes du liner…Pourtant les paramètres sont bons ; je contrôle tous les jours, le PH est entre 7 et 7.4 le chlore régulièrement ajusté si besoin et quand au TH il est indiqué LOW. Je filtre régulièrement la journée, parfois même en continu avec un chlorage choc…J’ai renforcé la filtration avec des pastilles de flovil…
    Il est vrai que nous avons eu des travaux en pourtour de piscine avec la pause de dalles en pierre naturelle, avec colle et joint ; je sais pour l’avoir vu que la poudre lors de la taille des pierres se déposait sur les végétaux alentours que j’ai dû plusieurs fois arroser pour faire disparaitre…Pensez-vous que cela ait pu aussi polluer l’eau de la piscine ? Quel serait selon-vous les remèdes à envisager hormis vider la piscine (anti-calcaire ?). Avec tous mes remerciements,

    Cordialement

    • Anthony 3 août 2015 à 8 h 13 min #

      Bonjour
      Possible que ça puisse venir des travaux. Essayer de les aspirer et/ou essayer un floculant pour pouvoir les aspirer plus facilement.

Laisser un commentaire