Pourquoi et Comment nettoyer la bonde de fond ?

Bonde de fond Piscine

Un équipement pratique dont il faut prendre soin

La bonde de fond a plus un rôle de brassage de l’eau que d’aspiration et de nettoyage.
L’aspiration ne se fait que sur quelques dizaines de centimètres autour de la bonde.
Elle ne nettoie ni comme les skimmers ou les caniveaux du débordement, ni comme un appareil de nettoyage classique (balai aspirateur, robot).

Pourquoi nettoyer la bonde de fond d’une piscine ?

Le rôle de la bonde de fond est cependant essentiel pour le brassage de l’eau et pour les opérations de vidange partielle ou totale du bassin. Elle permet une meilleure désinfection et une meilleure filtration.

Même s’il existe des constructeurs qui proposent des piscines sans bonde de fond (certaines piscines hors sol ou à coques), elle facilite en général le travail de nettoyage.

Elle permet notamment d’évacuer plus facilement les liquides lourds que vous utilisez pour faire le traitement de l’eau pour les fonds en forme de cuillère par exemple.

Lorsque le bassin a été pollué par des algues ou que des feuilles se sont agglutinées sous la grille de la bonde, il peut devenir impératif de la nettoyer. Autant pour des raisons esthétiques que pour des raisons pratiques liées à l’efficacité du rôle filtrant de la bonde.

Comment nettoyer la bonde de fond d’une piscine ?

Pour cela, il est inutile de vider le bassin. Il n’y a qu’une méthode pour la nettoyer = plonger.
Soit en apnée, soit avec des bouteilles de plongée. L’opération prend en effet quelques minutes.
– Déposer la grille (2 vis à défaire : 2 minutes),
– Frotter avec une petite brosse (1 minute)
– Fignoler avec une brosse à dents (2 minutes)
– Remettre en place la grille (2 minutes).
Soit entre 5 et 10 minutes (7 minutes dans l’exemple).

Cette opération nécessite de prendre une extrême précaution. Attention de ne pas abîmer les composants, de ne pas les forcer en brossant ou lors des opérations de montage / remontage. Le risque est de créer une fuite ou une voie d’eau au niveau de la bonde de fond. Cela peut avoir des conséquences très graves pour votre installation. La pire étant de devoir vider complètement le bassin pour remplacer les éléments cassés.


Si vous rencontrez des problèmes d’eau (mauvaise qualité, fuites, vidange de bassin) que vous n’arrivez pas à solutionner, il est impératif de faire appel à un pisciniste pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire