Quand, Pourquoi, Comment utiliser une épuisette de piscine ?

L’épuisette est le premier outil indispensable pour nettoyer une piscine. Plus vite vous retirez les dépôts de surface ou suspendus dans l’eau et moins le risque de pollution est important. En période d’exploitation, vous pouvez utiliser votre épuisette tous les jours pour ramasser les plus gros déchets.

Utilisez une épuisette aussi souvent que nécessaire

Utilisez votre épuisette aussi souvent que nécessaire


Pourquoi utiliser une épuisette de piscine ?

Pour récupérer feuilles, fleurs, insectes et objets divers, l’épuisette est un accessoire incontournable. Elle est utile pour collecter les dépôts de surface, ceux qui naviguent entre 2 eaux ou ceux qui sont collés sur les parois ou le fond.

Il n’y a pas plus efficace pour aller à la pêche aux déchets

C’est un must have si vous avez une piscine, à part pour les petites piscines gonflables.

S’il y a des zones du bassin que vous ne pouvez pas atteindre depuis les rebords, une épuisette vous permettra de résoudre bien des problèmes d’entretien. Si votre piscine n’est pas équipée d’un système de filtration puissant, une épuisette vous permettra de gagner en confort et tranquillité.

Et même avec un système de filtration efficace et des paniers collecteurs de type écumeurs de surface, une épuisette permet de se prémunir contre un trop plein de déchets qui peut altérer l’efficacité d’aspiration de votre système de filtration. L’exemple type sont les feuilles mortes d’automne qui tombent en abondance. Mais il faut aussi envisager les gros coups de vent lorsque la piscine n’est pas couverte.

Pour tous ces points, l’épuisette de piscine est un outil pratique pour un coût plutôt faible et une durée de vie importante si on en prend soin.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, consultez notre article consacré aux critères de choix d’une épuisette de piscine.

Quand utiliser votre épuisette de piscine ?

Il n’y a pas de fréquence type d’utilisation. Les seuls indicateurs sont le nombre et le type de déchets présents dans l’eau. Vous l’utiliserez plus si le bassin se trouve à proximité d’arbres, de champs ou d’ilots de plantes. Et vous l’utiliserez d’autant plus s’il y a beaucoup de vent dans votre région.

Aussi souvent que nécessaire

La seule règle qui s’applique est de sortir votre épuisette aussi souvent que nécessaire.

Comment utiliser une épuisette de piscine ?

L’utilisation est simple : tenez le manche à deux mains et allez à la pêche aux déchets en faisant le tour complet du bassin si nécessaire. Ramassez tous les déchets qui peuvent l’être. Faites des gestes amples et lents. Un enfant au delà de 7 ans peut utiliser une épuisette et pourra même trouver ça ludique.

Respectez ces 3 règles quand vous sortez votre épuisette.

N’allez pas trop vite quand vous allez à la “pêche”

La vitesse de déplacement de l’épuisette fait pression sur l’eau. En allant trop vite, vous forcez plus et l’hydrodynamique aux bords de l’épuisette va repousser les déchets vers l’extérieur, en les éparpillant. Il faudra donc refaire un ou plusieurs passages. En allant moins vite, vous forcez moins et vous pêchez plus vite les déchets.

Ne forcez pas lorsqu’une feuille ou un déchet semble collé

Cette règle vaut surtout pour les liners ou les coques, pour préserver votre revêtement. Outre le risque de rayure, vous risquez de percer ou dégrader anormalement le revêtement.
Il vaut mieux brosser à l’aide de votre balai de piscine pour décoller ces impuretés. Notez cependant qu’il existe des épuisettes de fond avec grattoir.

N’utilisez jamais une épuisette cassée pour ramasser les déchets

Vous prenez le risque de percer ou dégrader le revêtement de la piscine. Les conséquences peuvent vous coûter très très cher.
C’est un accident plus fréquent qu’on ne le croit. Remplacez votre épuisette si elle est cassée (voir des prix/modèles sur amazon).

Comment entretenir son épuisette?

Vous pouvez la brosser de temps en temps ou après un usage intensif. Pour cela, vous pouvez utilisez un produit nettoyant pour piscine, un produit d’entretien classique ou encore faire tremper la tête dans un seau d’eau où vous avez dilué un peu de bicarbonate.

En période d’utilisation, il faut qu’elle soit rapidement accessible. Cependant évitez de l’exposer en permanence aux rayons du soleil ou de la laisser traîner au sol autour du bassin, afin de ne pas marcher dessus.

Hors période d’utilisation (hivernage par exemple), laissez là dans votre local technique ou dans un espace à l’abri des intempéries.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire