Quel aspirateur manuel de piscine choisir ?

Quel balai aspirateur manuel de piscine choisir?

Un outil pratique

Le balai aspirateur de piscine ou aspirateur manuel de piscine est un outil indispensable pour n’importe quel propriétaire de piscine installée de manière permanente. La tête de balai décolle les impuretés qui sont aussitôt aspirées vers le skimmer ou la prise balai.

L’aspirateur manuel est le dispositif qui coûte souvent le moins cher. Il est dépendant de la bonne aspiration de la pompe mais ça reste un dispositif mécanique. Il ne tombe pas en panne. Son seul gros inconvénient est qu’il faut passer le balai. Ce n’est pas un équipement automatisé. Vous êtes le moteur !


Contrairement à un robot, il ne tombe jamais en panne…

Pour les bassins de moins de 40m², un aspirateur manuel peut suffire pour nettoyer et enlever les saletés. C’est le cas par exemple pour les piscines enterrées de petite taille (mini-piscines, bassins de 4 x 8m) ou les piscines hors sol. Comme la surface à nettoyer est petite, le temps de nettoyage est plus court. Et donc, l’aspirateur manuel offre un bon compromis entre efficacité et coût d’acquisition. L’inconvénient est qu’il faut passer l’aspirateur manuellement.

En fonction de la forme, du fond et du type de revêtement, la tête du balai aspirateur pourra varier.

Il se branche sur le système de filtration de la piscine. Le dispositif se compose alors d’une tête, d’un manche télescopique et d’un tuyau flexible qui relie la tête du balai à un skimmer ou une prise balai. Certains modèles sont équipés d’une cartouche filtrante.

Si le bassin est grand (au delà de 40m²) peut être sera-t-il plus judicieux de vous équiper d’un robot hydraulique, d’un robot à pression ou un robot électrique. Dans ce cas, le budget pour s’équiper sera plus élevé.

Cependant, n’oubliez pas qu’un aspirateur manuel de piscine sera toujours très utile en cas de défaillance de votre robot. Il est donc judicieux d’avoir toujours à disposition une tête de balai aspirateur et un tuyau flottant pour le brancher.

Il faut faire un arbitrage entre le temps passé aux opérations de nettoyage, l’efficacité du balai et les coûts d’acquisition et d’exploitation (Voir les prix sur Amazon). Si on en prend soin, un balai aspirateur manuel dure plusieurs saisons et reste l’équipement le plus efficace pour nettoyer sa piscine. Et d’ailleurs, beaucoup de personnes n’utilisent que ça pour la nettoyer : ils n’achètent pas de robot.

Il existe des aspirateurs manuels qui fonctionnent seuls, à l’aide d’un bloc filtrant autonome

Un balai aspirateur classique se branche sur le circuit de filtration existant via un skimmer ou la prise balai. Mais toutes les piscines n’ont pas de prise balai. Et certains modèles de piscines hors sol n’ont même pas de skimmer. Par ailleurs, les premier prix des piscines hors sol vendues en kit (tubulaires, autoportantes, gonflables) sont souvent fournis avec un système de filtration limité (pas de position “égout” sur la vanne multivoie) ou avec une pompe trop peu puissante pour aspirer correctement les déchets.

Pour cette raison, il peut être judicieux de choisir un balai aspirateur qui fonctionne sur batterie rechargeable, avec un bloc filtrant autonome. Certains modèles fournissent une meilleure aspiration que la pompe d’origine du système de filtration.

Ce dispositif a aussi d’autres avantages :

  • il fait gagner du temps au montage / démontage car il n’y a pas tous les branchements à faire.
  • il n’y a pas de perte d’eau, car l’eau reste dans le bassin.

Un aspirateur manuel autonome peut être un bon compromis pour les petites piscines ou les spas, mais il peut coûter cher. Les coûts sont variables lors de l’acquisition (puissance du bloc filtrant), ensuite à cause du prix des batteries de remplacement. Voir les prix sur Amazon

Choisir une tête de balai à brosse ou à roulettes ?

Cela dépend de votre type de piscine. Il faut privilégier un système adapté à la forme et au revêtement du bassin.

Si le revêtement de piscine est un liner ou une membrane armée, privilégiez une tête de balai à brosses. Le but est d’éviter de percer le revêtement lors du nettoyage. Omettre ce facteur augmente le risque de générer des fuites d’eau et de devoir colmater les trous ou d’être obligé de changer son liner.

Si le revêtement de votre piscine est en dur (béton, polyester), les roulettes sont préférables. Elles permettent un déplacement rapide sans risque d’abîmer le revêtement. L’aspirateur manuel à roulettes est le plus utilisé car le nettoyage est plus rapide mais il faut prendre ses précautions si on l’utilise sur un liner. C’est déconseillé avec les liners à cause du risque de perçage.

Quel diamètre, longueur et connectique pour le tuyau flottant ?

En général, le tuyau flexible se présente sous 2 diamètres standard : 32mm et 38mm. Et pour les diamètres un peu exotiques, n’oubliez pas qu’il existe des adaptateurs.

La longueur à privilégier est fonction de la superficie / forme du bassin et de l’endroit où l’on branche le tuyau : prise balai en milieu de paroi ou skimmer sur un côté du bassin. Les tuyaux sont le plus souvent proposés en 6, 12, 15 ou 21 mètres.

Selon le type de piscine, le tuyau relie la tête du balai à la prise balai ou à un skimmer.

Pour conclure,

On choisit son balai aspirateur de piscine en fonction de la configuration de son bassin : puissance du système de filtration de la piscine, présence ou non d’un skimmer ou d’une prise balai, type de revêtement et profilé du fond.

Il est préférable de choisir la qualité plutôt que les premiers prix car c’est vraiment un équipement de base pour une piscine et en fonction des événements (fréquentation du bassin, météo, nature environnante) on peut être amené à l’utiliser souvent. Les premiers prix casseront plus vite et vous devrez quoiqu’il en soit racheter un balai aspirateur.

Enfin, apprenez à l’utiliser correctement et n’oubliez que vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans l’entretien des piscines. Elles peuvent intervenir ponctuellement ou à l’année.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire