Choisir une échelle de piscine

Aujourd’hui les échelles de piscine sont plus fréquentes sur les piscines hors sol ou semi-enterrées que sur les piscines creusées. Les nouveaux acheteurs de piscines creusées leur préfèrent souvent l’escalier, mais on en voit encore beaucoup sur les piscines construites au siècle dernier.

Peu importe le type de bassin, l’échelle de piscine reste un équipement d’entrée/sortie de l’eau simple et économique. Pour les piscines creusées, on peut l’utiliser en complément, côté grand bain. C’est très utile pour les bassins de grande taille de type couloir de nage. Pour les piscines hors sol, l’échelle est un accessoire indispensable de type échelle double ou symétrique. Bien qu’il existe aussi des escaliers pour piscine hors sol.

On trouve des échelles de différentes formes, dans une gamme de prix allant de 80 à 300 euros. Laissant aux acheteurs une grande latitude pour choisir le modèle qui offre le meilleur compromis!


Quel type de piscine avez-vous ?

On trouve des modèles adaptés à tous les types de piscine, qu’elles soient enterrées ou hors sol.

Les échelles pour piscines enterrées

Ces échelles sont fixées à la plage et s’appuient sur la paroi intérieure, avec des tampons en caoutchouc.
La structure est en acier inoxydable, de forme droite ou courbée, à choisir selon ses préférences personnelles.
De 2 à 5 marches selon la profondeur du bassin.

exemples-echelles-de-piscine

Elles peuvent être d’un seul tenant. Un aspect qui explique en partie pourquoi les acheteurs les boudent (l’autre raison étant l’esthétique).

Ca peut poser problème pour installer facilement et correctement la couverture : bâche à bulles, volet roulant.

Pour contourner ce désagrément, les fabricants ont donc imaginé des modèles en 2 parties et des dispositifs amovibles pour basculer l’échelle hors de l’eau afin de laisser la ligne d’eau vierge.

Les échelles pour piscines hors sol

L’échelle est ici indispensable pour enjamber la paroi et accéder au (sortir du) bassin. A moins de disposer d’une plage aménagée permettant d’utiliser une échelle classique, on utilise une échelle double ou symétrique.

Une partie de l’échelle repose sur le sol. L’autre repose sur le fond du bassin. Pour des raisons de sécurité : transfert de masse, assise au sol, risque de chute / glissade.

echelle-piscine-hors-sol

Elles peuvent être équipées d’une plateforme ou d’un pont pour le passage au dessus des parois. Certaines ont un pédiluve intégré pour éviter de mettre de l’herbe ou des saletés dans le bassin. On en trouve en inox, résine ou plastique renforcé et plus rarement en bois.

Si vous avez de jeunes enfants, il est judicieux (nécessaire) de choisir un modèle sécurisé. Il existe des systèmes à fermeture pour empêcher de grimper l’échelle par l’extérieur ou d’autres, permettant de retirer complètement la partie extérieure de l’échelle.

Bien entendu, si l’échelle n’est pas fixée au sol et à la paroi, il y a aussi possibilité d’enlever complètement l’échelle et de couvrir la piscine pour la sécurité.

Critères pour choisir son échelle de piscine

Voici quelques conseils pour bien acheter son échelle de piscine.
– Soyez vigilant avant de vous jeter sur les premiers prix (voir sur Amazon).
Misez d’abord sur la qualité des matériaux : largeur des marches, poids maximum supporté, traitement de surface (anti-UV, anti-décoloration).
Vérifiez la solidité du système de fixation et d’assise de l’échelle : type de fixation, de rotules…
Préférez des marches antidérapantes : on peut se faire très mal en glissant d’une échelle.
Une sécurité enfant de type verrouillable ou amovible pour garantir l’inaccessibilité totale du bassin.
– Vérifiez l’ajustement de la hauteur de l’échelle à la hauteur de parois.

Pour conclure,
L’échelle de piscine est un équipement de confort et de sécurité. Pour les piscines hors-sol, il faut se garder de choisir un bas de gamme car elles ne tiennent pas longtemps et privilégier des marques reconnues (intex, gre, TOI…). Pour les piscines creusées, c’est plus une question de préférence personnelle selon la taille/profondeur du bassin et de présence ou non d’un escalier.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire