[Dossier] Accessoires et Equipements de Piscine

Des simples jouets / gadgets aux dispositifs qui permettent de transformer sa piscine, il existe d’innombrables produits et combinaisons possibles pour aménager et profiter de son petit coin de paradis.

Il y a des équipements et des consommables qui sont obligatoires car ils concernent la gestion courante de la piscine, au quotidien et au fil de l’année. Il y a des équipements et accessoires de confort, pas forcément nécessaires, mais très appréciables pour améliorer ce quotidien. Et il y a les gadgets presque inutiles mais qui font plaisir sur le moment.

Ce dossier propose un tour d’horizon des gammes d’équipements et accessoires qui permettent de profiter de sa piscine tout au long de l’année.


Les incontournables

Certains éléments sont indispensables au fonctionnement normal et à la gestion courante d’une piscine. Et peu importe qu’elle soit hors sol et que vous la démontiez à la fin de l’été, ou qu’elle soit installée à l’année.

Sans ces équipements et accessoires de base, l’eau devient rapidement inutilisable car impropre à la baignade. Sans eux, c’est votre installation qui se détériore un peu plus, jour après jour.

Ici pas d’impasse sur les questions de qualité et de sécurité des produits que vous achetez. Dans votre intérêt.

1- Pour entretenir et nettoyer le plan d’eau

Comme votre maison, voiture ou tondeuse à gazon, votre piscine doit être entretenue. Aucun intérêt d’en devenir maniaque, un minimum de quelques minutes par semaine suffit généralement.

2- Pour désinfecter et équilibrer l’eau

Sans désinfectant et sans outil permettant d’analyser la composition chimique de votre eau, il est impossible de garder une eau saine. Surtout quand le soleil et la chaleur s’en mêlent.

3- Pour filtrer les impuretés contenues dans l’eau

Sans filtration, l’eau ne peut pas être débarrassée de ses impuretés. Même si on la désinfecte, elle finira par “tourner” et deviendra impropre à la baignade. Le principe de fonctionnement est toujours le même, mais le dimensionnement et la configuration de la filtration varie d’une piscine à l’autre. Si vous n’y connaissez rien, vous n’aurez pas d’autre alternative que de faire intervenir quelqu’un.

Equipements de base

Types de filtres et de médias filtrants

4- Pour sécuriser sa piscine et la rendre un minimum confortable

Installer une piscine chez soi implique de se prémunir contre des problèmes potentiels connus de tous. Face au risque de noyade ou d’accident, il y a des solutions adaptées pour chaque type de piscine.

Sécuriser sa piscine

Côté sécurité, rien ne remplace la vigilance humaine mais on ne peut pas toujours garder un oeil sur sa piscine. C’est pour cette raison, qu’il est obligatoire d’avoir au moins un dispositif de sécurité (2 c’est mieux), même quand on n’a qu’une piscine gonflable.

Entrer / Sortir de l’eau

Considérez que ces équipements sont indispensables si le bassin est utilisé par de jeunes enfants ou des personnes âgées.

5- Cas particulier : les piscines hors sol

Vous avez une piscine hors sol ? Vous trouverez ici les équipements de base pour sécuriser votre bassin et le rendre un minium confortable au quotidien.

Les équipements et agréments de confort

Les équipements et dispositifs listés ci dessous sont surtout des agréments de confort. Avec ou sans eux, vous profiterez de votre piscine pendant la saison quoiqu’il arrive. Mais avec eux, vous êtes assuré de vous simplifier la gestion courante de votre plan d’eau (entretien, nettoyage, sécurité), de rehausser les petits moments de plaisir passés autour de votre piscine, et même de prolonger la saison de baignade.

1- Pour se simplifier la vie au quotidien

2- Pour prolonger la saison de baignade

Chauffer l’eau de sa piscine est le meilleur moyen de prolonger la saison de baignade. Dans les climats tempérés, on n’utilise sa piscine que 4 mois par an en moyenne, entre juin et septembre. En chauffant sa piscine, on peut se baigner plus longtemps avant et après les grandes chaleurs estivales. Et seuls ceux qui ont une piscine intérieure ou sous abri haut peuvent espérer se baigner en toute saison.

3- Pour doper son plaisir

La piscine est d’abord un lieu de détente et de plaisir, en solo, en duo, en famille ou entre amis. Voici quelques idées pour rehausser la saveur de ces petits moments de bonheur passés dans et autour de votre piscine.

4- Pour aller au delà de la simple piscine

On peut adorer l’eau, la baignade et sa piscine mais on peut aussi s’en lasser par moment, surtout lorsqu’on ne peut pas l’utiliser, en plein hiver par exemple. Les options présentées ici sont bien plus que de simples équipements de confort. Elles offrent le privilège rare de pouvoir concevoir différemment la piscine à domicile.

Pour conclure brièvement,

On trouve de tout côté équipements, accessoires et agréments pour piscine. Certains sont indispensables et d’autres moins.

Choisir telle ou telle option est d’abord une question d’arbitrage que l’on fait par rapport au type de piscine que l’on a, aux aménagements envisageables côté budget et place disponible, et à ses préférences personnelles quant au rôle et à l’usage que l’on assigne à sa piscine. Au final, c’est le plaisir des moments passés dans l’eau et autour de l’eau qui doit l’emporter.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire