Dossier sur la filtration des piscines

Dossier filtration piscineLe système de filtration d’une piscine assure 80% de la purification de l’eau. Les 20% restants sont pris en charge par les produits de traitement. Si une piscine était un corps humain, la filtration serait le coeur et les poumons. Autrement dit, elle joue un rôle incontournable pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Le meilleur moyen d’assurer une bonne qualité de l’eau est, par conséquent, de mettre en place un système de filtration efficace.

La piscine est un milieu technique. Au premier abord, il peut sembler difficile de comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre du système de filtration. Ce dossier a donc pour objet de vous aider à comprendre et à maîtriser la filtration d’une piscine dans ses aspects théoriques et pratiques.


Il existe plusieurs sortes de systèmes de filtration

Les grandes familles sont la filtration traditionnelle, la filtration intégrée et la filtration naturelle (pas encore développée dans ce dossier). Chacune a un fonctionnement particulier et adresse tel ou tel type de piscine. Le but des articles suivants est de vous donner les clés pour comprendre ces différents dispositifs afin de choisir le vôtre ou de réviser vos connaissances sur le sujet.

Les différents types de filtres et de médias filtrants

Le filtre est un élément essentiel pour la qualité de l’eau. Chaque type de filtre a ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et ses impacts financiers. Le choix d’un filtre est donc un compromis à trouver entre qualité de l’eau, contraintes techniques, coûts d’acquisition et frais/actions d’entretien connexes.

Bien dimensionner son système de filtration

Une bonne filtration ne laisse pas de place au hasard. Pour une efficacité optimale, il faut prévoir, quantifier et évaluer un ensemble de contraintes techniques. Ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît et le confort d’utilisation que vous y gagnerez en vaut largement la peine.

Les équipements et les composants d’une filtration efficace

Une bonne configuration matérielle est incontournable. Il faut connaître le rôle des différents éléments matériels, autant pour faire les bons choix que pour faciliter la gestion et l’entretien de votre piscine au quotidien. L’enjeu est d’avoir une cohérence globale pour assurer l’efficacité de votre système de filtration dans la durée.

Réseau hydraulique et circulation de l’eau

Le circuit hydraulique est l’autre point clé à ne pas sous-évaluer. Pour être purifiée et inciter à la baignade, l’eau doit en effet circuler correctement dans le système de filtration. Et même avec le meilleur équipement, l’efficacité de la filtration est compromise en cas de mauvaise circulation de l’eau. Un circuit hydraulique défectueux peut même anéantir le travail de filtration.



Il est très important de choisir correctement le système de filtration de sa piscine. Que ce soit pour valider votre choix ou prendre conseil si vous hésitez entre plusieurs solutions, il est impératif de faire appel à un professionnel de la piscine. Son rôle est de vous conseiller et vous aider pour que votre piscine soit avant tout un lieu de plaisir pour votre famille et vos proches. Son avis et son expertise vous permettront d’y voir plus clair et de faire des économies dès l’achat et dans la durée.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire