Eclairage Piscine ou l’art de joindre l’utile et l’agréable

Avoir un bon système d’éclairage piscine est incontournable. A priori cela pourrait sembler inutile car on se baigne rarement la nuit et qu’on apprécie plus volontiers la lumière naturelle pour se baigner. Pourtant, tous les soirs le soleil se couche et ne revient qu’au matin.

Pendant ce laps de temps, seul un système d’éclairage artificiel permet de remédier au manque de lumière. Et c’est autant une question de sécurité qu’une considération esthétique ou d’agrément, car son intérêt est aussi d’éviter au maximum les chutes et glissades au bord du bassin. Dès lors, et quitte à être contraint par ce type d’impératif, autant joindre l’utile à l’agréable en essayant de rehausser le caractère et la personnalité de votre piscine quand il fait nuit.

eclairage_source_piscinespa

Source PiscineSpa


Eclairage piscine : 4 points à retenir

Voilà un résumé des points à considérer pour la mise en place de l’éclairage de sa piscine.

1 – C’est autant une question de sécurité que d’effet visuel

L’éclairage se prévoit dès la construction du bassin. C’est autant une question de sécurité (enfants, animaux, soirées arrosées ou festives…) que d’agrément visuel quand il fait nuit. Il faut pouvoir clairement distinguer le plan d’eau et ses abords, autant pour voir ce qu’il s’y passe que pour éviter de tomber dedans.

Si vous vous dirigez vers du prêt à plonger, les lumières du bassin doivent faire partie du devis.

Si vous préférez l’option kit piscine à monter soi-même, il y a toujours à minima un projecteur de piscine inclus dans le kit. Mais vérifiez quand même et prenez vos dispositions si besoin. Il est possible d’acheter un système d’éclairage à part.

Si vous vous lancez sur le mode de l’autoconstruction d’une piscine sur mesure, ne sous-estimez pas ce point. S’il est facile de surseoir a posteriori à un manque d’éclairage extérieur, c’est beaucoup plus difficile quand il s’agit de la structure intérieure du bassin…

2 – Distinguez éclairage immergé et éclairage extérieur

eclairage-piscine

Lumière projetée sur le revêtement

Les lumières du bassin mettent en valeur le plan d’eau.

Les lumières extérieures permettent de mettre en valeur le coin piscine dans son ensemble.

Pour l’éclairage immergé, il faut tenir compte de la forme, de la profondeur et de la couleur du revêtement intérieur du bassin.

Ces paramètres influent sur l’emplacement, l’intensité lumineuse ou la couleur du plan d’eau.

Pour les abords, il faut prendre en compte l’environnement immédiat du bassin : plages, chemins d’accès, construction et nature environnante.

L’éclairage extérieur permet de dessiner des chemins, aménager un coin cosy à côté de la piscine ou moduler l’intégration visuelle de la piscine dans son environnement.

Au final, c’est la mise en scène entre lumière du bassin et lumière extérieure qui donnera l’ambiance générale.

3 – Des dispositifs qui consomment plus ou moins d’énergie

Mis à part ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire accumulée en journée et les lumières d’appoint à pile, tous les dispositifs lumineux pour piscine utilisent l’électricité courante. Pour les projecteurs de parois et lampes immergées, on utilise du 12 volts.

Les dispositifs les plus connus sont les ampoules à incandescence, les halogènes et les leds.
Les incandescentes et les halogènes sont des lumières suffisamment intenses pour bien convenir à l’éclairage immergé. Les halogènes sont appréciés car plus petits. Les leds ont l’avantage de moins consommer, mais elles ont la réputation d’une intensité moindre et de couleurs plus froides.

Les gammes supérieures peuvent être en fibre optique ou en parement résine + led. Cela permet des animations lumineuses (changement de couleur, d’intensité) mais coûte aussi plus cher à installer.

4 – Jouez avec les couleurs et les effets visuels

Si plusieurs types d’éclairage sont possibles, en réalité tout dépend du cadre et de l’atmosphère que vous voulez créer. Bien que l’on ne s’improvise pas paysagiste, voici quelques astuces à connaître pour installer son système d’éclairage.

Qui dit lumière dit ombre. Il faut jouer avec les contrastes, les jeux d’ombre et d’obscurité pour amplifier, masquer ou mettre en avant certains volumes ou espaces.

L’éclairage de sol permet d’accentuer la hauteur de l’environnement. Ca fonctionne encore mieux si la lumière rebondit dans les feuilles et branchages, mais on peut aussi installer des lumières devant ou derrière des plantes pour les mettre en valeur ou pour projeter leur ombre sur un mur.

Un éclairage de sol permet par ailleurs de donner de l’intimité ou du caractère à un espace bien précis de la plage ou des abords de bassin. De la même manière, un éclairage en hauteur pourra servir de trame pour mettre en avant un chemin ou une zone au sol bien précise. Tout dépend de la direction des projections lumineuses ou de leur intensité.

La lumière jaune est plus adaptée pour la végétation. La lumière blanche est mieux indiquée pour les lumières immergées, faisant ressortir la couleur du revêtement.

Les basses intensités lumineuses (20-50watts) sont bien adaptées pour mettre en valeur un arbre ou une statue. Dans l’eau, les intensités fortes, de type halogènes à basse consommation, sont mieux indiquées. Elles rebondissent sur les formes du bassin et donne de la perspective en jouant sur les contrastes.

Eclairage-piscine-nuit

Conseils pour l’installation de votre système d’éclairage piscine

Pour l’éclairage extérieur au bassin

Faites vous plaisir! C’est une constante en matière de piscine… Que ce soit pour s’abandonner et se laisser bercer par un cadre intimiste irrisé de 1000 couleurs ou pour éblouir vos convives et vos invités.

Ne pas éblouir les gens qui se trouvent à l’extérieur. L’éclairage des abords doit être orienté coté opposé de l’habitation, surtout si la piscine est proche du lieu d’habitation.

Pour l’éclairage immergé

– Selon la profondeur de bassin, les projecteurs et lumières immergées se situent entre 30 et 90 cm de la margelle. Ici, il faut intégrer le paramètre suivant : aurez-vous besoin de vous baigner si vous devez changer l’ampoule ? Ou pourrez-vous déloger votre projecteur depuis le bord du bassin ? En été ce n’est pas grave, mais en hiver ça peut être embêtant…

– Quand vous installez la niche pour votre projecteur de paroi (éclairage le plus connu et le plus courant), n’oubliez pas de prévoir suffisamment de câble électrique dans la niche pour pouvoir sortir entièrement le projecteur et changer l’ampoule hors d’eau. Sans ça, vous devrez “attendre” de vider votre piscine pour changer l’ampoule…

Le nombre de projecteurs à installer dépend de la forme et de la taille du bassin. En général un seul projecteur suffit pour les bassins de moins de 40m2 et de forme simple (rond, haricot, carré, rectangle). Il faut d’abord penser au côté utile et pratique : “Mon bassin est éclairé, je vois ce qu’il s’y passe”. Mais rien ne vous empêche ou interdit d’en installer plusieurs pour jouer avec la profondeur d’eau et la forme du bassin. Par exemple, en doublant les projecteurs sur le grand côté plutôt que d’installer un projecteur unique sur le petit côté le moins profond.

– Il existe toutes sortes de lumières flottantes que vous pouvez acheter pour des événements exceptionnels ou utiliser dans la durée. Elles ont l’avantage de pouvoir être facilement enlevées. Sur le plan strictement pratique (entretien / maintenance bassin), cela peut être un bon compromis pour ne pas surcharger l’éclairage.


Vous pouvez trouver des éclairages dans les magasins spécialisés ou sur des places de marché (voir sur Amazon), mais les piscinistes comme les paysagistes vous donneront de bons et précieux conseils pour installer un système d’éclairage piscine adapté à votre bassin et à son environnement. Demandez leur !

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire