L’effet Venturi appliqué aux piscines

effet venturi piscine

Effet Venturi – Pour augmenter la vitesse et le débit

L’effet Venturi est utilisé dans le mécanisme des piscines pour augmenter le débit et la vitesse de l’eau au niveau de certaines pièces d’eau (skimmer, buse de refoulement) et dans certains équipements (pompe, robot aspirateur, nage à contre courant, jets de massage).

Qu’est ce que l’effet Venturi ?

La circulation de l’eau dans une canalisation est à débit et à vitesse constante. On la mesure en m3/h ou litre/minute ou seconde. En réduisant la taille de la canalisation, alors que le débit est constant, on génère une zone dépressionnaire qui permet d’augmenter la vitesse de circulation de l’eau en sortie de zone de dépression. En fait, l’eau est “aspirée” par la zone de dépression. Le débit et la vitesse en sortie sont plus grands.

Il est aussi possible d’avoir un effet Venturi en injectant de l’eau ou de l’air au moment du passage de l’eau dans la zone de dépression. Ce type d’effet Venturi est utilisé pour les jets de massage et certains procédés de filtration.


Application de l’effet Venturi en piscine

Effet Venturi par rétrécissement

Skimmer à effet venturi

Un régulateur de débit est situé en bas des skimmers. Certains modèles sont aussi équipés d’un injecteur qui resserre le point de passage de l’eau lors de son passage par le régulateur, en entrée du circuit de filtration. L’effet de rétrécissement génère une aspiration de l’eau écumée en amont du skimmer, permettant ainsi d’augmenter ses capacités filtrantes grâce à une aspiration plus forte.

Buses de refoulement à effet venturi

L’injecteur qui sert à refouler l’eau dans le bassin est en biseau, avec un resserrement qui permet d’accélérer la vitesse de circulation en créant une zone de dépression. Le débit en sortie est augmenté.

Robot pulseur

Qu’il se branche sur une buse de refoulement ou sur une prise balai, ce robot utilise la force de l’eau qui est projetée depuis la buse ou la prise balai jusqu’à la tête du robot. C’est l’effet Venturi qui permet l’aspiration des saletés et des impuretés alors que l’eau est pulsée (projetée). L’effet Venturi permet aussi de plaquer la tête du robot pour faciliter le travail d’aspiration.

Effet Venturi par rétrécissement + ajout d’eau (ou d’air)

Pour doper le débit de refoulement sans recourir à l’électricité

Certains fabricants de piscine (Magiline) utilisent ce principe pour doper la vitesse de refoulement. Une partie de l’eau est dérivée depuis le circuit d’aspiration vers le circuit de refoulement sans passer par la pompe. L’autre partie de l’eau passe par la pompe de filtration. L’intérêt est de générer une puissance de filtration qui repose sur la pompe (puissance électrique) et sur l’effet Venturi (puissance hydraulique). Cela permet de doper la puissance de refoulement du système de filtration sans consommer plus d’électricité.

Les jets de massage

Reprenant le principe de la buse de refoulement à effet venturi, cet équipement a en plus une prise d’air extérieur qui transforme la buse en jet hydro/aéro massant. Avec un débit de pompe plus important, il est possible de transformer le dispositif en système de nage à contre courant. Quoique la nage à contre courant est souvent un dispositif à part. C’est un bloc installé ou posé à même la paroi et qui est équipé de sa propre pompe pour générer un refoulement suffisant pour faire de la nage surplace.

Systèmes automatisés de désinfection d’eau de piscine

On retrouve aussi l’effet venturi avec ajout d’air dans certains dispositifs automatiques de désinfection d’eau de piscine tels que les chlorinateurs, brominateurs, ozonateurs…

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire