Choisir son escalier de piscine

escalier-piscineL’escalier de piscine est un équipement (quasi) impératif des piscines enterrées. Il a avant tout un aspect pratique : il permet d’entrer et de sortir du bassin.

Etant donné son caractère indispensable dans un bassin creusé, son design et ses fonctionnalités ont évolué au fil du temps. L’idée étant de combiner son intégration avec les attentes des usagers des piscines. L’escalier doit être pratique, confortable et beau.

On peut se contenter d’une échelle de piscine (bassin de petite dimension / profondeur) ou faire une plage immergée si on a la place et le budget, mais dans la plupart des cas, les gens se dirigent naturellement vers ce type d’équipement.

Il offre un bon compromis, notamment sur la sécurité et le confort d’utilisation pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Voici un aperçu des différents types d’escaliers, de décoration et de fonctionnalités que l’on peut trouver sur le marché pour personnaliser et profiter de son bassin.


Trois types d’escalier de piscine

Les plus connus sont les maçonnés et les encastrables, mais on trouve aussi des escaliers prêt à poser. Mis à part ce dernier cas, il faut choisir son escalier avant de construire sa piscine pour équilibrer au mieux l’équation entre budget / surface de bassin disponible / étanchéité.

Escaliers maçonnés

escalier-maconne

C’est le type d’escalier qu’on installe généralement sur les piscines en béton ou sur mesure. Construit à l’aide de remblai, parpaings, béton, on peut le recouvrir de tous les types de systèmes d’étanchéité : enduit, peinture, carrelage, mosaïque, gelcoat, liner.

L’intérêt de cette technique est que l’on peut bien travailler le renforcement de l’assise et l’étanchéité aux jointures. Il peut s’intégrer un peu n’importe où dans le bassin : dans un coin, sur la largeur, intégré dans le plan d’eau, à cheval avec une paroi.

On peut faire en sorte que la première marche du haut soit longue afin de limiter le risque de glissade. De même, on peut y intégrer lumière, buse de refoulement ou une nage à contre courant selon ses envies.

Les escaliers préfabriqués

escalier-piscine-prefabriqueLes préfabriqués sont souvent moins chers que les maçonnés car usinés en série. Ils peuvent être en acrylique, polyester ou matériau composé.

On les trouve surtout sur les piscines en kit, installés sur une partie de la paroi. Certains modèles intègrent des fonctionnalités sympathiques : lumières, massages, etc.

L’installation peut être compliquée car la difficulté réside dans l’étanchéité des jointures avec le reste des parois. Le respect des côtes est évidemment primordial pour éviter les fuites.

De même, il faut s’assurer que l’assise soit suffisamment stable et renforcée pour ne pas bouger dans le temps. L’escalier étant un coin du bassin où les gens aiment “lézarder”, c’est important de s’attarder sur la pose et l’installation.

Les prêt à poser

escalier-piscine-athena-2Solution de facilité pour ne pas s’embêter avec des travaux compliqués, l’escalier prêt à poser peut être un bon compromis. On en voit aussi sur des piscines hors sol ou semi-enterrées.

Il se place à l’intérieur du bassin, fixé à la margelle ou à la plage. Certains modèles sont amovibles : on peut les installer / retirer facilement. Eux aussi peuvent avoir des éléments de confort. Certains sont même équipés de blocs de filtration, ce qui est très pratique pour les petits bassins.

Bien que ce soit une solution simple et rapide, les algues et les dépôts divers auront tendance à s’accumuler dans les parties inaccessibles : sous la marche la plus basse, entre la paroi et l’escalier, à l’intérieur du dispositif. C’est le gros défaut de ces escaliers ! Sachez le !

Styles et formes possibles

En gros, on distingue les formes classiques (droit, romans, arrondis, angles) des formes dites libres. C’est à vous de voir ce qui offre le meilleur compromis dans votre cas : taille et forme du bassin, profondeur, budget, matériau, équipements intégrés ou déportés.

escaliers-piscine

Equipements possibles

Etant donné la taille occupée par l’escalier (c’est très visible dans une piscine…), il est pertinent de se demander si on ne peut pas profiter de cet espace pour aller au delà de la simple fonction d’entrer / sortir du bassin.

Dans les modèles préfabriqués, on trouve facilement des modèles équipés d’options de confort. Pour les modèles maçonnés et inventés pour vous, il faut penser à ça avant de se lancer dans la construction.

Les options les plus courantes ont toutes un rapport avec le confort d’utilisation de sa piscine.

Première marche du haut = Plage

Pratique quand on a de jeunes enfants (pataugeoire), quand on aime se poser au bord du bassin.

Balnéo et/ou nage à contre courant

Il s’agit de buses de refoulement ou d’un système autonome qui recycle l’eau pour l’envoyer à plus ou moins haute pression avec de l’air : massages de peau, nage sportive

Local technique

Bien que cité en dernier, c’est là un point intéressant pour les bassins de petite taille. Les équipements nécessaires pour désinfecter et filtrer l’eau (pompe, filtre) peuvent s’installer dans l’escalier. C’est un gain de place considérable et on s’affranchit de la gestion d’une tuyauterie qui peut être complexe à installer.

Quel escalier de piscine choisir ?

Pour choisir son escalier de piscine, il faut donc faire la synthèse entre
– le type de piscine que l’on construit (maçonnée, kit).
– le budget qu’on est disposé à lui allouer pour la fourniture et la pose (voir prix / modèles sur Amazon).
– ses besoins (lumière? local technique intégré? options de confort?).
– et le caractère que l’on souhaite donner à son bassin (escalier en rond? angulaire? etc).

Il doit être pratique, sécurisé, confortable et surtout vous garantir le moins de désagrément possible à l’usage : point de fuite, déformation, désolidarisation du reste de la structure, entretien / nettoyage.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire