La filtration intégrée ou groupe monobloc de filtration de piscine

Bloc de filtration pour piscine

Une filtration tout-en-un pour les piscines enterrées de taille moyenne

La filtration intégrée ou groupe autonome de filtration ou encore système de filtration monobloc pour piscine contient tous les éléments nécessaires à la filtration de l’eau.

C’est un local technique complet, de taille réduite, que l’on place sur un côté du bassin. Il est surtout utilisé pour les piscines enterrées.

Comme il est souvent encastré et fixé dans la paroi, certains l’appellent filtration de paroi. Mais il peut aussi se faire semi-mobile lorsqu’il est intégré à une échelle de piscine. Et certains modèles de luxe intègrent dans un même élément le groupe de filtration, un spa et un escalier.


Quelles sont les caractéristiques d’une filtration intégrée ?

Ce type d’appareil a commencé à voir le jour à la fin du siècle dernier. Depuis les ingénieurs des différents fabricants ont améliorés les procédés pour proposer des modèles plus compacts et toujours plus performants, qui fonctionnent avec filtres cartouche ou à poche, et qui s’adaptent à presque tous les types de piscine maçonnées ou à coques.

Principes de fonctionnement d’un groupe de filtration pour piscine

Principe fonctionement filtration integree

Fonctionnement d’une filtration intégrée avec filtre à cartouche

Le local technique (1) contient une pompe (2) qui aspire l’eau par le skimmer équipé d’un filtre à cartouche (4) et par l’aspiration basse (7) qui sert à aspirer l’eau profonde. Une fois filtrée (3) l’eau est renvoyée dans le bassin via une buse de refoulement (5). Certains groupes sont équipés d’un projecteur (6).

Tous les éléments nécessaires à une filtration efficace sont regroupés dans ce local technique à taille réduite. On peut laisser libre cours à ses envies, car il existe des modèles que s’installent à l’extérieur de la paroi, d’autres à cheval sur la paroi de votre piscine et d’autres à l’intérieur de votre bassin. Et les fabricants proposent différentes options telles que la nage à contre courant.

Hormis les cas où il faut installer une canalisation d’évacuation des eaux, ce système supprime donc l’obligation de poser un réseau de tuyauterie complexe.

3 types de conception et de mode d’installation

types filtration monobloc

Type à choisir au moment de l’installation ou dans le cadre d’une rénovation ou d’un remplacement

Avantages et Inconvénients d’un groupe de filtration intégré

Avantages d’un groupe de filtration intégré

Les groupes de filtration ne manquent pas d’arguments pour séduire car il présente de nombreux avantages.

Outre les éléments déjà cités, rajoutons :
– Une mise en place qui ne nécessite pas un gros chantier.
– Des pertes de charge quasi inexistantes. On parle de 2 à 5 fois moins de perte de charge qu’une filtration traditionnelle, car il y a très peu de canalisations.
– Un entretien facilité par une grande accessibilité à l’ensemble du bloc technique.
– Sécurisé et fiable avec possibilité de verrouiller la trappe d’accès ou de coupe circuit électrique dès que le capot est ouvert.

Les formes et les modèles sont variables : panneaux filtrants, bornes filtrantes, escaliers multifonctions, groupes monoblocs. Il y a forcément un modèle qui retiendra votre attention

Sa taille réduite, son principe de “tout-en-un”, son installation facile est apprécié.

Inconvénients d’un groupe de filtration intégré

– Si la longueur du bassin dépasse 10 à 12 mètres, vous pouvez oublier ce type de filtration, car le brassage de l’eau ne sera pas assez performant. A moins d’installer 2 blocs l’un en face de l’autre, ce qui rend l’opération moins rentable qu’une filtration traditionnelle à sable ou à diatomite.
– Ne fonctionne qu’avec des filtres à cartouches ou à poche, ce qui peut être un handicap pour les eaux trop calcaires.
– La place limitée dans le local technique ne permet pas ou très difficilement d’intégrer un système de chauffage.
– Sans manomètre et avec un branchement direct sur l’aspiration il existe un risque réel pour la pompe.
– Le prix de certains modèles de luxe.

Dans quel cas choisir un groupe autonome de filtration ?

Solution à envisager dans le cadre d’une rénovation de piscine traditionnelle

Si vous devez rénover votre piscine équipée d’une filtration traditionnelle vous aurez le choix entre réinstaller une filtration traditionnelle avec ses équipements et sa tuyauterie ou privilégier un système de filtration intégrée. Si votre bassin est de taille moyenne, faites des devis comparatifs !

Solution à étudier si installation d’une piscine à coque rectangulaire

Si le distributeur ou le vendeur de votre piscine à coque préconise ce type de filtration, faites-lui confiance !

Si la longueur du bassin dépasse 10 mètres ou si la piscine est de forme complexe, passez votre chemin !

La forme du bassin doit être compatible. Un système de filtration intégrée n’a pas sa place dans une piscine haricot, un bassin rectangulaire trop long ou ayant une forme complexe.


La filtration intégrée doit gérer le circuit d’épuration et de circulation d’eau. Si vous êtes intéressés par un bloc de filtration de ce type, renseignez-vous auprès des professionnels de la piscine, comparez les prix, les modèles et leurs options avant de faire votre choix. Et lisez bien les notices et documentations techniques au moment de l’installation.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire