Les diatomées, un filtre efficace mais cher

Filtre à diatomée

Vue en coupe d’un filtre à diatomée

Le filtre à diatomées est le système de filtration de piscine le plus fin qui existe. Il est plus efficace que le filtre à sable ou à zéolite.

La diatomite a l’apparence d’une poudre blanche. Elle est fabriquée à partir de fossiles d’algues. Il peut s’agir de résidus provenant d’eau salée (mers, océans) ou d’eau douce (lacs, rivières). La diatomite a une meilleure finesse de filtration que le sable : de 2 à 5 microns contre 30 à 40 microns pour le sable. Les filtres à diatomées offrent donc une qualité de filtration supérieure et permettent d’avoir une eau plus propre. Cependant les coûts d’acquisition et d’exploitation des diatomées sont aussi supérieurs. Pour cette raison, les filtres à diatomées sont peu répandus.


Fonctionnement d’un filtre a diatomées

Un filtre à diatomées se présente sous la forme d’une cuve remplie d’eau où les diatomées sont maintenues en suspension. Il contient une membrane synthétique dont le rôle est de retenir les diatomées. Les diatomées s’agglomèrent sur la membrane et forment une couche filtrante, parfois appelée “gâteau”. L’eau est débarrassée de ses impuretés lorsqu’elle traverse cette couche filtrante. Avec une finesse de filtration de 2 à 5 microns, les filtres à diatomées sont les plus performants du marché. Une fois filtrée, l’eau est ensuite renvoyée dans le bassin.

Diatomite piscine

La diatomite est le meilleur filtrant d’eau de piscine

Le filtre à diatomées se nettoie par un contre lavage en plaçant la vanne multi-voies sur la position correspondante. Pour savoir s’il faut procéder à un contre-lavage, l’indicateur à surveiller est la pression indiquée par le manomètre. Comme la diatomite est constituée de particules très très fines, une partie des diatomées est évacuée lors du contre lavage. Il faut donc en remettre dans le filtre.

Pour remplir le filtre de diatomées, il faut verser la poudre dans le skimmer ou le préfiltre de la pompe si elle en a une. L’eau chargée de diatomite est acheminée dans le filtre en passant par le réseau hydraulique.

Avantages et inconvénients des diatomées – diatomites

Sac diatomite piscine

Un conseil : comparez les prix, car ils peuvent aller du simple au triple selon les revendeurs

Avantages des diatomées – diatomites

– Finesse de filtration qui permet d’obtenir une eau d’une grande pureté et réduit le niveau de consommation de produits chimiques pour traiter l’eau.
– Filtre peu encombrant dans le local technique.
– Faible consommation d’eau car fréquence de nettoyage plus faible que pour un filtre à sable.

Inconvénients des diatomées – diatomites

– Coût élevé à l’achat et pour l’exploitation de la piscine : les diatomées doivent être régulièrement renouvelées. Voir des prix et modèles sur Amazon.
– Incompatible avec les produits floculants et les eaux trop calcaires : la finesse des grains augmente le risque de colmatage du filtre.

Conseils d’utilisation des diatomées – diatomites

Prévenir tout risque de colmatage : filtre, canalisations.
– En fonction de la dureté de l’eau et de son niveau de pollution, démonter et nettoyer le filtre tous les 1 à 3 ans. Trempez les éléments filtrants de la cuve dans une solution détartrante + dégraissante ou de l’eau contenant une dilution d’acide chlorhydrique.
– Lors des contre lavages, placer un bac anti-rejet entre le filtre à diatomées et l’égout. A cause la finesse de ses grains et de ses propriétés physiques, il est déconseillé de rejeter la diatomite dans les égouts.
Bannir les pompes ayant un débit trop important et utiliser un filtre sur-dimensionné par rapport au volume du bassin. Ces 2 facteurs cumulés permettent de limiter le risque de colmatage.
– Certains filtres à diatomées ont une poignée “bumper” pour décolmater le filtre. L’opération vise à éclater les blocs de diatomées qui ont pu se former.

Pour des informations complémentaires, consulter cet article consacré à l’entretien d’un filtre à diatomées


Si vous voulez plus d’information sur les diatomées, la diatomite, ou si vous avez un problème lié que vous n’arrivez pas à résoudre, contactez un magasin spécialisé près de chez vous ou faites appel à un professionnel de la piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire