6 manières de faire circuler l’eau dans une piscine traditionnelle

circulation eau piscine traditionnelleLa circulation de l’eau dans une piscine est d’une importance capitale. L’épuration et la qualité de l’eau de baignade dépendent à 80% du système de filtration. Les additifs et les produits de traitement sont responsables des 20% restants, à savoir la désinfection, la stérilisation et ce que l’on appelle communément l’équilibre de l’eau. Ce dispositif permet de générer ou de maintenir une eau saine, propre pour que le plaisir de la baignade n’en soit que meilleur.

Mais pour que la filtration et la désinfection de l’eau fonctionnent correctement, il faut une bonne circulation de l’eau. Elle est en effet garante de 2 paramètres :
– le brassage et la diffusion des produits de désinfection partout dans le bassin.
– le filtrage et le nettoyage de toute l’eau du bassin.



L’enjeu d’une bonne circulation de l’eau est par conséquent de mettre en place un dispositif mécanique au service du réseau hydraulique aspirant / refoulant (canalisations, blocs filtrants) tout en plaçant l’eau du bassin dans une situation de mouvement permanent pour brasser les produits de traitement et envoyer les impuretés dans le réseau hydraulique. Voyons ici, les différents systèmes de circulation d’eau dans les piscines traditionnelles.

Comment s’organise la circulation de l’eau dans une piscine traditionnelle ?

L’image que le cerveau associe généralement aux mots “piscine traditionnelle” est un bassin de forme simple, souvent rectangulaire. Il est vrai que c’est le type de piscine que l’on voit le plus. Pourtant, et les professionnels ou les amateurs avertis le savent bien, le terme “piscine traditionnelle” désigne en réalité le système de filtration qui est traditionnellement installé sur une piscine. Sans réels égards quant à la forme ou à la taille du bassin.

Ainsi, une filtration traditionnelle se caractérise par un binôme pompe + filtre, un réseau de canalisations aspirant / refoulant, un ou des skimmers (écumeurs de surface) pour l’aspiration de l’eau et des buses de refoulement pour réinjecter l’eau filtrée dans le bassin.

Selon la taille et la forme du bassin, la circulation de l’eau doit être organisée de manière différente.
Dans les images ci-dessous : b = bonde de fond. sk = skimmer. r = refoulement.

Circulation en couloir

circulation-eau-piscine-traditionnelle-simpleElle est particulièrement indiquée pour les bassins rectangulaires, car c’est le système de circulation d’eau le plus opérationnel sur ce type de piscines. C’est aussi le système le plus simple à mettre en place. Refoulements placés sur le petit coté qui balayent à l’horizontal et envoient l’eau vers les skimmers placés sur le coté opposé.

En cas de vent dominant, il faut placer les buses refoulantes dans la même direction que le vent dominant. L’installation de coupe vent est cependant recommandée.

Les buses doivent être installées entre 25 et 50cm de profondeur, avec un espacement d’au moins 70 cm. S’il y a plusieurs buses, il est judicieux de répartir l’orientation de leurs jets vers la surface et vers le fond du bassin. Le mieux est de s’équiper de buses où l’on peut orienter le jet à l’envie.

Circulation alternée

circulation-eau-alternee-piscine-traditionnelleA privilégier lorsque la végétation environnante est dense et que la direction des vents est aléatoire. L’installation du réseau de canalisations est plus complexe qu’une circulation en couloir.

Chaque petit coté du bassin est équipé d’un skimmer et d’une buse de refoulement. Permet un mouvement longitudinal qui peut créer ou renforcer un mouvement giratoire.

Circulation transversale

circulation-eau-piscine-traditionnelle-grandeRecommandé pour les longs couloirs de nage ou les piscines ayant de nombreuses pièces d’eau. Skimmers et refoulements sont placés face à face sur le grand côté du bassin.

Selon la longueur du petit côté, il peut être aussi judicieux d’installer des buses en renfort sur le côté adjacent de la ligne de skimmers.

Circulation d’eau dans les bassins de forme libre ou complexe

circulation-eau-piscine-traditionnelle-complexeIl n’y a pas de modèle type. La configuration dépend de la forme et de la taille du bassin. L’avis d’un professionnel est chaudement recommandé.

L’enjeu dans ce type de configuration est de mettre en place un système qui permette le brassage et le déplacement de l’eau dans toutes les zones du bassin. Il faut cibler en priorité les parties concaves du bassin.

Circulation monorive ponctuelle

circulation-eau-monorive2-piscine-traditionnelleCirculation d’eau générée par un groupe de filtration de paroi ou filtration monobloc ou encore filtration intégrée.

S’installe généralement dans les petits bassins de forme ronde / ovale. L’aspiration et le refoulement se font depuis le même point d’ancrage.

L’orientation des jets d’eau génèrent un mouvement giratoire pour que toute l’eau soit correctement brassée et envoyée vers le bloc de filtration, lorsqu’il est en marche (d’où le nom ponctuel)

Circulation monorive simple ou élargie

circulation-eau-monorive-piscine-traditionnellePrincipe giratoire appliqué aux petites piscines de forme carré / rectangle.

Buses et skimmers sont positionnés sur la même paroi, mais éloignés l’un de l’autre.

Permet de ne pas installer un réseau hydraulique trop complexe.


En cas de doute sur le système qui pourrait vous convenir, prenez conseil auprès d’un professionnel en expliquant les spécificités de votre piscine ou de votre projet de piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire