Le groupe ou bloc de filtration pour piscine hors sol

Groupe de filtration hors sol

Groupe de filtration pour piscine hors-sol

Un groupe ou bloc de filtration est la meilleurs alternative au local technique traditionnel pour les petites piscines hors sol.

Peu importe le type de piscine, vous ne pouvez faire l’impasse d’un système de filtration. Il est impératif de pouvoir filtrer et nettoyer l’eau du bassin pour profiter d’une eau claire et propre. C’est autant une question de satisfaction visuelle lorsque vous nagez ou contemplez votre piscine, qu’une contrainte liée aux nécessités d’entretien et de maintenance.


Quels sont les caractéristiques d’un groupe de filtration hors sol ?

Le groupe de filtration hors-sol présente de nombreux avantages.

Un groupe de filtration est moins compliqué à installer qu’une filtration traditionnelle

Entre l’installation du local technique, les branchements électriques, la pose et le raccordement de la tuyauterie, la mise en place d’un système de filtration peut vite devenir compliqué. Un groupe de filtration permet de gagner en simplicité car le coeur du dispositif de filtration est prêt à l’emploi.

Il reste néanmoins à faire les raccordements au skimmer, buse de refoulement, prise balai et éventuellement une évacuation des eaux usées. Il faut ensuite valider le bon fonctionnement de la vanne multi-voies. L’ensemble nécessite quelques heures de travail, mais on s’évite de creuser de grosses tranchées car, à part la canalisation éventuelle pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux passent le long du bassin et ne sont généralement pas enterrés.

C’est la taille du bassin (le volume d’eau) qui détermine s’il est judicieux ou non de privilégier cette option.

Groupe filtration piscine hors sol

Vue en coupe d’une filtration hors-sol montée sur piscine bois

Un bloc de filtration coûte moins cher qu’un local technique ou un système enterré

Mettre en place un système de filtration traditionnelle nécessite des moyens financiers importants. D’autant plus si vous n’êtes pas aptes à réaliser le montage vous même. Pour cette raison, les groupes ou blocs de filtration ont de sérieux atouts à faire valoir : facilité d’installation, gain de temps pour l’entretien et la maintenance, économies à l’achat et sur le long terme.

Il suffit de choisir sur étagère un modèle adapté à votre piscine : débit de la pompe en mètre cube heure, volume total d’eau à filtrer, capacité du filtre, puissance nécessaire pour aspirer et refouler l’eau. C’est, dans une moindre mesure, un gain sur le coût de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le système de filtration. En général, lorsque l’on achète une piscine hors sol en kit, un bloc de filtration correctement dimensionné est proposé avec la piscine. Sinon il est possible de l’acheter seul dans le cadre d’un remplacement par exemple (Voir modèles / prix sur Amazon).

Un bloc de filtration est facile à entretenir et à maintenir

Ce système simplifie les opérations d’entretien et de maintenance : tout est facilement accessible. La mise à l’arrêt, le démontage comme la remise en service après hivernage sont plus simples. On pourrait enfin rajouter le gain de place avec un tel système de filtration.

Dans quel cas choisir un groupe ou bloc de filtration ?

Si vous avez une piscine hors-sol d’une taille petite à moyenne, un groupe ou un bloc de filtration est le système idéal

Dans l’absolu, vous pouvez choisir :
– une filtration traditionnelle avec tous ses éléments séparés à assembler : pompe, filtre, tuyauterie, skimmers, prise-balai, buses de refoulement. Il faudra creuser, installer, recouvrir. Cela vous coûtera cher et sera plus compliqué à gérer en cas de pépin.
– une filtration intégrée qui va occuper beaucoup d’espace dans votre petit bassin.
– ou la simplicité, la facilité et le bon rapport qualité / prix en choisissant un groupe de filtration spécialement prévu pour votre piscine.

Mini local technique piscine hors-sol

Astuce : Créer un mini local technique dans une caisse polyester ou PVC. Efficace contre les intempéries. Pratique pour faciliter le transport et le stockage.

Le groupe de filtration s’impose en général pour toutes les piscines hors-sol que l’on démonte en fin de saison.

Attention de bien choisir un modèle adapté aux spécificités de votre bassin. Il pourra être plus judicieux pour les grandes piscines hors-sol d’installer une filtration intégrée ou un local technique traditionnel.


Si vous envisagez l’installation d’un bloc / groupe de filtration, regardez bien son dimensionnement : capacité du filtre et de la pompe, type de média filtrant (cartouche ou sable). Pour trouver des conseils avisés, renseignez-vous sur internet, la presse spécialisée, dans des magasins spécialisés et auprès de professionnels de la piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire