Nage à Contre-Courant : Lisez-ça Avant d’Acheter

badujet-jet-wave-refLa nage à contre-courant séduit les personnes qui aiment nager et qui ont (ou construisent) un bassin dont la longueur ne dépasse pas 8 à 10 mètres.

Si vous aimez nager sur de longues distances, vous savez à quel point les petits bassins sont frustrants.
On a à peine parcouru quelques brasses / crawls / papillons qu’il faut déjà se retourner pour repartir dans l’autre sens.
On est coupé dans son effort et on se lasse rapidement de faire des bascules. Au final, on nage peu…

La nage à contre-courant est une solution à ce problème. Cet équipement permet la natation sportive et vous propose également des moments ludiques à base d’hydrothérapie. Même dans une petite piscine.


Fonctionnement d’une nage à contre-courant

Rappel terminologique : La nage à contre-courant est aussi appelée NCC ou pompe de nage en “langage” de pisciniste, notamment dans les nomenclatures produits des catalogues d’équipements de piscine.

Source nage-a-contre-courant.fr

Source nage-a-contre-courant.fr

Une nage à contre-courant repose sur le même principe que votre système de filtration. Il aspire et refoule de l’eau du bassin à l’aide d’une pompe. La seule nuance est que la puissance de la pompe de la NCC doit être bien supérieure à celle de votre pompe de filtration.

Dans un environnement classique, même si la buse de refoulement du système de filtration rejette de l’eau, vous voyez bien que son jet n’est pas assez puissant pour nager en faisant du surplace. Vous avancez sur la paroi…

Une pompe de filtration brasse entre 7 et 20m3/h pour une puissance de 0.5 à 1CV. La pompe d’une NCC tourne plutôt autour de 3-4CV et brasse de 40 à plus de 700m3/h pour les plus puissantes. On a un vrai jet qui permet de nager sur place.

appareil-de-nage-a-contre-courant

Modèle Hydrosud

Cette puissance de pompe explique en grande partie pourquoi ces dispositifs peuvent parfois sembler anormalement chers : de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

La puissance du jet est réglable, souvent à partir d’un boitier de commande en façade qui permet de l’allumer et de le régler.

Certaines modèles proposent aussi une balnéothérapie. En plus de l’eau brassée, le dispositif capte l’air ambiant pour le restituer sous forme de bulles d’air, avec des jets d’eau directionnels. On trouve aussi des modèles avec des anses pour s’accrocher et mieux lover son corps entre les jets.

Il existe des NCC intégrées pour les bassins à construire / en construction et des NCC hors-bord pour les piscines déjà construites et les piscines hors sol.

Où acheter son système de nage à contre courant ?

Vous pouvez l’acheter en magasin spécialisé ou en ligne (voir prix / modèles sur Amazon). Etant donné le coût de ce dispositif, il sera peut être plus judicieux de faire appel à un professionnel pour trouver la solution le mieux adaptée à la configuration de votre bassin. Car derrière il faudra installer tout ça.

Comment l’installer ?

Dispositif à sceller dans une paroi pour les piscines enterrées à construire ou en construction

Pour les piscines à construire / en construction, il faut sceller le dispositif dans une des parois du bassin à une trentaine de centimètres sous la ligne d’eau. De préférence, sur la paroi opposée aux skimmers ou au débordement, de manière à diriger les impuretés présentes dans l’eau vers le système de filtration. N’installez pas la pompe à plus de 5 mètres du bassin pour éviter les pertes de charge. En général, on l’adosse à la paroi dans un emplacement creusé et spécialement prévu pour ça avec une trappe pour accéder facilement à la pompe et aux vannes en T s’il y en a. Si vous hivernez votre piscine, il faudra aussi hiverner votre équipement de nage à contre-courant : vidanger l’eau, obstruer les entrées/sorties d’eau.

Système monobloc pour les piscines hors sol et les piscines enterrées déjà construites

Pour les piscines déjà construites et les piscines hors sol, il faut s’orienter vers un modèle monobloc que l’on pose à cheval sur une paroi et la margelle. Il faut privilégier un modèle que l’on peut solidement fixer sur la margelle ou la plage à cause de la puissance du jet.

ncc-hors-bord

– Il y a des distances minimales entre parois qu’il est préférable de respecter pour profiter pleinement de son appareil. Elles sont indiquées par les fabricants.

Si vous aimez nager, privilégiez un débit minimum 45 m³/h. Sous cette puissance, il n’est pas vraiment possible de pratiquer la natation.

Avantages et inconvénients

Avantages : Pouvoir nager et/ou se relaxer. Et, via le brassage de l’eau, faciliter la filtration, uniformiser la température de l’eau, mieux répartir les produits de traitement.

Inconvénients : Forte variation de pH à prévoir car le brassage de l’eau libère du gaz carbonique. Ce qui augmente aussi le risque d’entartrage pour les eaux lourdes. Hivernage et maintenance de l’équipement à prévoir.

Alternatives

A prix mini : Si vous n’êtes pas décidé à investir tous ces efforts et cet argent mais que vous aimez nager, il existe des dispositifs amovibles, appelés élastique de nage (voir prix / modèle sur Amazon).

nage-a-contre-courant-manuelle

A prix maxi : Le spa de nage

spa-nage

Pour conclure sur la nage à contre courant

Si vous aimez nager, vous savez à quel point les piscines privées sont toujours trop courtes pour faire de belles longueurs sans être constamment coupé dans son effort. En fait, c’est un problème que rencontre 100% des passionnés de natation dans l’ensemble du parc de piscines privées car il est rare qu’une piscine familiale fasse plus de 12 mètres de long…

Pour faire de belles longueurs, on peut privilégier les piscines publiques de 25 ou 50 mètres, les lacs ou la mer, mais un des plaisirs de la piscine privée, c’est précisément qu’elle est privée : ouverte quand on le souhaite, à l’abri de regards qui peuvent nous déranger, dans le confort douillet de son petit chez-soi.

Dès lors, il n’y a guère d’alternative pour satisfaire sa quête d’endurance ou d’effort en nageant. Et sans chercher à être un athlète, la question se pose de la même manière si on souhaite juste faire du décrassage ou de la rééducation. Seul un système de nage à contre-courant permet de vraiment nager dans une piscine privée.

Reste encore à déterminer le budget qu’on est prêt à lui consacrer. Pour trancher, on peut par exemple procéder en divisant le prix du modèle convoité par le nombre de kilomètres que l’on nage toutes les semaines / mois / années pour s’apercevoir au final que c’est un investissement qui s’amortit d’autant plus vite qu’on l’utilise…

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


15 Réponses pour Nage à Contre-Courant : Lisez-ça Avant d’Acheter

  1. Verrechia jean 8 mars 2016 à 16 h 45 min #

    Quelle est la taille minimum du bassin pour une nage a contre courant dans petit espace existant, une fois equipée de l’un de vos systemes?
    Me répondre tres vite et tres honnetement, merci.

    Jean Verrechia

    • Anthony 20 mars 2016 à 18 h 26 min #

      Bonjour Jean,
      A installer sur une longueur d’au moins 3 mètres, comme sur le spa ci dessus.
      Il faut aussi intégrer la longueur du corps avec bras tendus (crawl)

  2. verrechia jean 12 avril 2016 à 10 h 48 min #

    … c’est a dire 3m plus 2,25m? 5m,25 est elle la taille minimum pour une nage contre-courant?

  3. Anes Snoussi 14 janvier 2017 à 15 h 53 min #

    Bonjour ,

    Je construit une piscine de 2x5x1.50m et je pense installer NCC sur la façade de 2 m.

    Mes questions si vous le permettez:

    Es ce que un débit de 70m3/hr est beaucoup pour la taille de la piscine ? Est il préfèrable d’installer une pompe de 40m3/hr?

    La distance de la pompe sera de 4mts Approximativement du bord de jet. Est ce que cette diatance peut créer dès perte de charge qui affaibliront le débit nécessaire pour une nage correcte?

    La marque que je pense installer est Astral pool, merci

    • Anthony 15 janvier 2017 à 7 h 30 min #

      Bonjour, Regardez les docs techniques Astral Pool ou discutez en avec le vendeur chez qui vous l’acheter.

  4. Pavageau 21 mars 2017 à 20 h 43 min #

    Bonjour, étant nageuse de compétition quelle puissance minimale de pompe de NCC me conseillez vous?
    Merci bien pour votre reponse

    • Anthony 23 mars 2017 à 6 h 05 min #

      Bonjour
      Un minimum de 50 m3/h ?
      Avec un prix très variable selon que la piscine est déjà construite ou non.
      Un arc ou élastique de nage peut être une solution alternative, sans prise de tête et pas chère.

  5. Francky 23 juin 2017 à 12 h 18 min #

    Bonjour,

    Expérience personnelle:
    3 pompes de 3 CV avec 3 buses ovales et 3 x 45m3/h + injection d’air
    Cela permet de nager en récupération et de travailler les jambes.
    Pour une nage complète appliquée ou appuyée, il faut ajouter un élastique (qui ne s’allonge pas trop).

    En dessous de 2 x 70 m3/h cela ne permet pas à un nageur de profité correctement de l’installation
    Pour ma fille qui est nageuse c’est identique.
    Pour un nageur “débutant”, une seule buse et donc 45 m3/h suffisent

    Cordialement

  6. Nathalie 24 septembre 2017 à 21 h 20 min #

    Bonjour,

    est ce qu’une pompe NCC peut servir de pompe filtrante : pompe bi vitesse? Le debit peut-il-être suffisant en passant par une cartouche a filtre?

    Merci,

    • Anthony 25 septembre 2017 à 8 h 03 min #

      Bonjour
      Une NCC est un système indépendant de la filration

      • Nathalie 28 septembre 2017 à 12 h 22 min #

        merci pour votre reponse Il semble néanmoins que les pompes bi vitesses soient faites pour la filtration ET la NCC, non?

        • Anthony 6 octobre 2017 à 8 h 29 min #

          Non, absolument pas.
          La pompe que vous avez indiquée en privé n’a pas de pré-filtre, or sa fonction première est d’être asservie à votre système de filtration. Et sur ce terrain, le pré-filtre de la pompe a un intérêt certain.
          Par ailleurs, son efficacité pour de la nage à contre courant est discutable (65m3/h en sortie? alors qu’elle est installée en amont du filtre?).
          Et enfin, un coût 5 à 6 fois supérieur à celui d’une pompe classique.
          Libre à vous d’installer ce type de pompe pour faire de la nage à contre courant ET filtrer votre piscine, mais vous risquez de le regretter : ouvrir/fermer la vanne multivoie en position circulation pour dériver l’eau sinon le filtre va monter en pression, perte de charge dans vos canalisations de refoulement jusqu’à l’entrée dans la piscine (diam 50 ou 63 + longueur des tuyaux), débit max que peut encaisser une buse de refoulement de piscine classique (plusieurs dizaines de mètres cubes par heure, risque de point de fuite, etc).
          Une NCC est un circuit hydraulique indépendant. Les pannes les plus fréquentes sur ces systèmes sont les fuites (inondations du local, pompe mouillée, etc).
          C’est un avis qui n’a pas la prétention d’être d’une autorité absolue sur ce sujet.
          Dans le doute, nous vous invitons à allez chercher d’autres avis ailleurs : magasins spécialisés, forums.
          Bonne continuation

  7. Colin 10 novembre 2017 à 18 h 02 min #

    Hello.

    J’ai lu le commentaire de Franky pour la situation de sa fille, nageuse de compétition.
    Je nage relativement bien mais je ne suis plus un nageur de compétition (Je fais des répétitions de 100m en 1 minute 30 et donc, j’aimerais bien votre avis).

    Je considère l’achat d’une maison où il y a un système de NCC déjà installé (Fitstar Junior Bronze avec un débit d’eau entre 53m3/h et 60m3/h (ça dépend de la source d’informations que je lis).

    Pensez-vous que je pourrais me contenter du système NCC existant, ou serait-il nécessaire de changer le système (pe, a un prix cher!) pour un système plus performant – si c’est possible?

    Merci beaucoup pour vos idées.

    All the best, Colin

    • Anthony 17 novembre 2017 à 6 h 09 min #

      Bonjour

      Impossible à dire tant que vous ne l’aurez pas testé.

      Le débit de refoulement semble très correct mais tout dépend :
      – du type de nage que vous préférez : juste le crawl ou les 4.
      – et de l’intensité de vos “sessions” : toujours dans l’effort ou pouvoir aussi nager “cool”.

      L’avantage d’avoir le système NCC déjà existant, c’est qu’il sera (normalement) plus facile à remplacer par un autre en cas de besoin = le caisson et les traversées de parois sont faites.

      Ca peut sembler idiot comme réflexion, mais si le système NCC de la piscine est déterminant dans votre décision d’acheter, pourquoi ne pas demander à l’utiliser avant de faire votre offre ?

Laisser un commentaire