Optimiser la durée de filtration journalière

Buses refoulement piscine

Le temps de filtration nécessaire est d’abord lié à la température de l’eau

Le durée de filtration journalière d’une piscine varie au fil de l’année.

Le rythme et la durée de filtration sont dictés par l’utilisation du bassin, la météo et surtout la température de l’eau.

Les éléments à considérer sont les frais liés au fonctionnement de la filtration (consommation d’électricité, usure du matériel) et l’inconfort lié au bruit d’une filtration en état de marche.


Filtrer l’eau en permanence est inutile

De manière générale, filtrer en continu l’eau d’une piscine familiale ou privative est inutile. Il n’y a que 2 exceptions à cette règle.

Sauf en cas de très forte chaleur ou si l’eau a tournée

Pendant les périodes de très fortes chaleurs ou caniculaires, la température de l’eau peut monter fortement (plus de 27-28°C). Plus l’eau est chaude et plus les micro-organismes et bactéries s’y développent et plus l’équilibre de l’eau est menacé.

Il ne faut jamais laisser les bactéries et les algues s’incruster et proliférer. Le seul remède est de faire fonctionner la filtration en permanence. Selon les cas, il y a peut être lieu de mener une action désinfectante préventive, en parallèle de la filtration (exemple: se donner comme règle de faire au moins un traitement choc par semaine en été).

Une eau trouble ou verte, une eau qui a tournée est la seule autre raison qui justifie de faire fonctionner la filtration en continu. La filtration sert alors à finaliser le travail de désinfection que vous menez par ailleurs pour rattraper l’eau. L’ajout de produits de traitement chimique et de désinfectants devenant obligatoire pour que l’eau redevienne cristalline et agréable pour la baignade.

Une piscine privée n’est pas une piscine publique ou collective

Le système de filtration d’une piscine publique fonctionne en permanence parce que la présence de nombreux baigneurs augmente la pollution de l’eau. Une piscine privée n’accueille pas autant de baigneurs et moins il y a de baigneurs, moins il y a nécessité de filtrer l’eau.

Pour ajuster le temps de filtration en fonction de la fréquentation du bassin, vous pouvez utiliser cette règle de calcul : (Nombre de baigneurs / débit filtration en m3/h) x 2.

Mais la règle la plus connue et la plus utilisée est la suivante : temps de filtration = température de l’eau divisée par 2.

Limiter les cycles de filtration pour faire des économies

C’est en fait la raison principale qui justifie l’arrêt du système de filtration : éviter les consommations d’énergie inutiles. En moyenne, la consommation électrique d’un système de filtration est d’1 kW/h. Plus elle fonctionne et plus votre facture d’électricité augmente.

Pour que la filtration soit efficace, il faut que la totalité de l’eau de piscine soit filtrée et nettoyée de ses impuretés. Si votre système de filtre draine un quart du volume d’eau de votre piscine toutes les heures, il faudra donc 4 heures pour un cycle de filtrage complet. En connaissant le temps de cycle complet de votre filtration, vous faites ainsi quelques économies (électricité, usure matérielle) et vous vous évitez les nuisances sonores de la pompe et du filtre.

Filtrer la nuit est une fausse bonne idée

Pour réduire encore plus la facture, vous envisagez de filtrer la nuit ? C’est une mauvaise option !
Même si le prix du kW/h est moins cher la nuit, vous serez vite contraints, soit de devoir la faire fonctionner plus longtemps, soit de devoir rajouter au final plus de produits chimiques dans votre piscine. Ce qui vous coûtera plus cher au final.

Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. D’abord parce qu’il n’y a pas ou très rarement de baigneurs la nuit, ensuite pour empêcher la photosynthèse liée à la lumière naturelle du soleil et enfin, pour mieux répartir les produits chimiques désinfectants dans la masse d’eau.

Il n’y a qu’en hiver que vous pouvez filtrer la nuit, si votre piscine est en fonctionnement (hivernage actif) et qu’il y a des risques de gelées. Programmez alors la filtration de 5h à 8h ou de 4h à 7h du matin par exemple. Car ce sont les heures les plus froides (gelées).

La durée de filtration nécessaire est liée à la température de l’eau

Pour estimer le temps de filtration nécessaire, il faut connaître la température de l’eau.

Selon la température de l’eau, filtrer complètement l’eau de 1 à 3 fois par jour est normalement suffisant. On peut monter jusqu’à 4 fois, lorsque l’eau dépasse les 28-30°C.

Pour calculer la durée d’un cycle complet de filtration de votre piscine :
Cycle complet de filtration (h) = volume total eau piscine (m3) / débit pompe filtration (m3/h)
Il est généralement recommandé qu’un cycle complet ne dure pas plus de 4 heures.

Comme c’est très souvent le cas, les piscinistes ont l’habitude d’utiliser une formule simple pour calculer le temps total de filtration.
Du printemps à l’automne : température de l’eau divisée par 2.
En hiver (si la piscine tourne et que l’eau est à moins de 13°C) : température de l’eau divisée par 3.

Mais pour les petits bassins, ce n’est pas toujours pertinent. Exemple type : les piscines hors sol qui font moins de 30m3 (30 000 litres d’eau).

Si l’eau est à moins de 10°C : Les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Vous pouvez presque arrêter totalement la filtration et réduire fortement le dosage des produits chimiques.

Si l’eau est entre 10 à 14 degrés : Temps de filtration = température de l’eau divisé par 3. 3h max, voire moins s’il y a peu de risques polluants (nature environnante, conditions météo).

Si l’eau est entre 15 et 20°C, Temps de filtration = température de l’eau divisé par 2 (7 à 10h) sinon calculer au moins 2 filtrations complètes sur la journée.

Si l’eau est entre 20 et 24°C, 10 à 12h minimum. Sinon calculer 2 à 3 filtrations complètes sur la journée.

Si l’eau est supérieure à 25°C, Temps de filtration = température de l’eau divisé par 2 (12h minimum). Au moins 3 à 4 cycles de filtration complets sont recommandés pour empêcher le développement des bactéries / micro-organismes et la pollution de l’eau.

Pour aller plus loin, voici 2 tutos vidéos qui vous expliquent comment régler et programme l’horloge de filtration de votre piscine.
En cas de problème d’eau tournée (trouble ou verte), de défaillance de votre matériel / système de filtration ou de questions sur votre système de filtration, prenez contact avec un professionnel de la piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire