Parasols et Piscines : Plusieurs Possibilités Pour Se Détendre à l’Ombre selon le Type de Piscine

Vouloir profiter d’un coin d’ombre autour d’une piscine n’a rien de nouveau. Quand le soleil tape fort et qu’on veut juste se prélasser au bord du bassin, pour un repas, une sieste, un moment de lecture ou une séance papotage entre proches, quoi de plus normal que de vouloir se poser tranquillement sous un parasol.

Une nouvelle tendance très à la mode côté construction de piscine béton est d’intégrer des parasols directement dans le bassin. Pour les autres types de piscine, on reste sur des installations classiques avec un ancrage en dur en bord de piscine ou un espace ombragé à quelques mètres du bassin.

Nous voici donc parti pour une revue de détails sur les différentes manières de choisir et d’installer son parasol dans le bassin ou autour. On peut les positionner de manière à avoir de l’ombre dans la piscine ou juste sur la plage / terrasse. Ca permet de renouveler l’attrait des moments partagés dans son coin piscine, tout en jouant sur le côté déco pour le plaisir des yeux.

Certains savent se faire plaisir (Source Pinterest)




Les critères de base pour choisir le bon parasol

Avant d’en profiter, il faut savoir choisir son parasol. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes, de toutes les tailles et à tous les prix. Quand vous ferez le tour des magasins, vous vous rendrez vite compte qu’équiper intelligemment votre piscine n’est pas si facile que ça! Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Plus il est grand et haut, plus il y aura de prise au vent

Comme vous vous en doutez, plus votre parasol est grand et plus vous augmentez la surface de prise au vent. De la même manière, plus son sommet est élevé et plus le vent a de prise sur la toile.

La taille de la voilure est une question centrale puisqu’il s’agit de créer de l’ombre, en déjouant la course du soleil au fil de la journée. On est naturellement tenté par les grands parasols d’autant que certains ont jusqu’à 20 m² de voilure (voir prix / modèles sur amazon).

Bien entendu ce paramètre est à relativiser en fonction de l’ensoleillement et des courants d’air ou vents dominants sur le terrain. Dans ce cas, il vaut mieux diviser la surface d’ombrage entre plusieurs parasols plus petits pour réduire l’impact du vent.

Pour la hauteur, ne privilégiez pas des mâts trop hauts. Les longueurs supérieures à 2,5 mètres sont contre indiquées pour les parasols en bord de piscine. Et si vous en installez dans la piscine, faites en sorte qu’ils ne soient pas plus hauts que ceux en bord de bassin.

Enfin, l’ancrage au sol est aussi un paramètre à considérer. Pour les modèles sur pieds, le poids du socle doit faire en sorte que le parasol soit correctement lester pour ne pas tomber ou s’envoler.

A titre indicatif, voici un aperçu des mesures à prendre en compte pour un modèle sur pied. Ces mesures sont valables pour les parasols à pied central et n’étant pas utilisés au centre d’une table.

Taille du parasol Poids minimum du socle
1,40m 19kg
1,80m 23kg
2,30m 28kg
2,45m 34kg

Petite astuce avant d’acheter un parasol à ancrer dans le sol.

Avant de vous lancer dans les travaux pour placer vos parasols fixes, testez d’abord les emplacements à l’aide de parasols amovibles ou mobiles. Ce sera plus facile de trouver le meilleur compromis pour vous, en fonction de l’ensoleillement, de vos heures préférées de baignade ou de l’exposition au vent. Vous pourrez ainsi rectifier au mieux leur position finale en fonction de ces différents paramètres.

Attention à la sécurité

On ne le répètera jamais assez, mais vous devez porter une attention particulière à la sécurité.

Faites en sorte de choisir des parasols peu encombrants si vous en disposez sur la plage de votre piscine, ceci afin d’éviter toute glissade ou chute contre le pied ou le mât du parasol.

Assurez-vous que vos pieds et mâts de parasols ne contiennent aucune partie métallique tranchante, pointue ou rouillée pouvant occasionner de sévères lésions en cas de chute.

Les pieds de parasols doivent être de préférence de forme arrondie et être toujours bien fixés au sol. Donc, pas de vis ou boulon de fixation manquant et aucun jeu dans les fixations.

Avant tout travail de forage autour de la piscine, assurez vous qu’aucune canalisation ne passe à l’endroit où vous voulez forer. Les fuites, accidents ou pannes diverses liées à ce type de travaux sont plus fréquentes qu’il n’y parait. Vous voilà prévenu…

Si vous avez construit votre piscine vous même, vous en avez normalement connaissance. Si vous avez fait construire votre piscine, contactez votre constructeur ou maître d’œuvre en cas de besoin. Si vous avez acheté la maison avec la piscine, référez-vous au plan de votre maison ou contactez les personnes concernées pour le savoir.

A titre informatif, sachez qu’en France, si votre maison date d’avant 1977, il est parfois possible de trouver des conduites et tuyaux enterrés à moins de 20cm de la surface.

Ce n’est qu’à partir de 1977, qu’il y a eu une législation précise sur la pose et l’enfouissement des réseaux eau, gaz (voir texte légal ici), électricité et télécoms. Gaz et téléphone peuvent se trouver dans une zone allant de 30 à 50 cm de profondeur. L’électricité peut se trouver dans une zone allant de 40 à 80 cm de profondeur. Et l’eau de 90cm à 120cm. Sans compter les installations hydrauliques et électriques dédiées au fonctionnement normal de votre piscine.

Sur ce point, retenez que si vous faites les travaux vous-même, vous êtes seul responsable des dégâts et conséquences si vous percez une canalisation.

Tout le monde ne peut pas ancrer ou poser un parasol dans sa piscine

Si vous souhaitez mettre des parasols dans l’eau, les possibilités sont liées au type de piscine que vous avez.

Pouvez-vous percer ou travailler le revêtement du fond sans risque ?

Dans une piscine, outre une eau trop froide ou impropre à la baignade, il n’y a rien de pire que les fuites. Et en ancrant un pied de parasol dans le fond de sa piscine, il est évident que l’on crée un point de fuite potentiel. Il faut donc s’assurer que votre piscine est éligible à ce type d’installation.

Seules les piscines en béton et (normalement) sans revêtement étanche de type membrane ou fibre polyester sont éligibles à un point d’ancrage immergé permanent sans risque. Les supports seront intégrés dans la maçonnerie, soit sur une plage immergée ou une marche d’escalier, soit au centre ou dans un coin de votre piscine.

Pour les nouvelles piscines, le constructeur utilisera généralement le gunitage ou une maçonnerie classique, et placera les pieds de parasols pendant les finitions de la piscine. Dans ce cas, plusieurs manchons ou pieds peuvent être installés pour avoir plusieurs parasols dans la piscine et pourquoi pas, installer aussi des sièges.

3 méthodes pour installer un parasol en dur dans sa piscine

Dans tous les cas, il faut que la zone de travaux soit vide d’eau avant d’engager les travaux. Tout dépend si les travaux ont lieu pendant la construction de la piscine ou après (=vidanger la piscine au préalable).

Méthode 1 : Le Perçage

Pour une installation dans une zone peu profonde, prévoir une hauteur de mât suffisante pour être à l’aise sous la voilure (image Pinterest)

Cette méthode consiste à forer le fond du bassin en utilisant une perceuse visseuse professionnelle de type perforateur avec mèche à pointe en diamant.

Prévoyez un trou un peu plus grand que la taille du manchon que vous allez insérer et achetez ou louez votre matériel de forage en fonction du diamètre de ce trou.

Dans l’idéal, il faut percer le fond sans tomber sur le ferraillage du radier de la piscine. Si la perceuse n’est pas équipée d’une pointe en diamant, il faudra changer de mèche pour passer à travers les ferrailles (treillis, fers tors, chainage). Cela peut prendre de 30 à 60 minutes pour percer vos trous. N’hésitez pas à vous reposer toutes les 5 à 10 minutes environ pour soulager vos muscles et vos articulations. Certaines piscines peuvent être extrêmement épaisses et nécessiteront une extension de la mèche pour continuer le forage.

Une fois le perçage effectué, utilisez un ciseau pour évaser de 2cm à 3cm environ autour du sommet du trou, de sorte que le support de parasol puisse se placer légèrement en dessous du niveau de plâtre. Mélangez un matériau pour assurer l’étanchéité au plâtre humide et verser jusqu’à obtenir une fine couche lorsque vous poussez le manchon ou le tube de parasol dans le trou. Ensuite, couvrez avec une couche de plâtre sous le bord du manchon et sur le bord supérieur pour éviter tout mouvement et ne permettre aucune fuite.

Utilisez un support de parasol avec manchon et capot central, ou utilisez un manchon spécialement conçu pour les piscines en béton. N’utilisez pas de tuyaux en PVC (ceux-ci peuvent être utilisés pour les plages de piscine), car ils n’ont pas la bague supérieure cannelée qui vous permet d’enduire de plâtre autour du manchon, pour le garder étanche.

Rien n’interdit de faire ce type d’installation pour une piscine béton à membrane ou revêtement polyester. Comme pour le béton et le ciment, il ne faudra pas faire d’impasse sur les questions d’étanchéité.

Méthode 2 : La table

Ici plutôt que de percer le fond, il s’agit de construire une table en maçonnerie dans lequel on prévoit un canal central pour installer un parasol comme sur une table de jardin classique.

Quelle belle piscine !!!

 

Méthode 3 : Sortir le grand jeu

Il n’y a pas de limites à ce qu’il est possible de faire. Si votre budget le permet et si votre piscine est assez grande, pourquoi ne pas faire intervenir un architecte ?

Que ne ferait-on pas pour un petit coin d’ombre… Certains ne manquent pas d’idées (ni de budget)… Source Pinterest

Les alternatives quand on ne peut pas travailler le fond

Quand il n’est pas possible de percer ou de modifier le fond sans risque mais que l’on souhaite quand même mettre un parasol dans sa piscine, la seule alternative est de

  • choisir un parasol mobile, suffisamment lesté,
  • avec un socle qui ne présente pas de risque de perçage ou de dégradation pour le revêtement,
  • avec des composants qui ne sont pas incompatibles avec le désinfectant utilisé.

Pour les piscines au sel ou au chlore classique, il faut par exemple privilégier des composants imperméables au chlore et aux sels à base de métaux inoxydables ou de polymères adaptés. Et bien entendu, avec des supports qui sont sans risque pour le revêtement (coque, liner, etc).

Simple, efficace et sans chichi… On trouve des équipements avec parasol pour piscine à tous les prix.

Ce type d’équipement peut être un excellent compromis car facile à installer et à désinstaller. En effet, l’ensoleillement est variable au cours de l’année. Nul besoin d’avoir un parasol permanent en mi-saison et encore moins, si la piscine est hivernée.

Ce modèle est d’un bel effet, mais on peut se demander son intérêt en pleine nuit (se protéger des coups de lune ?…)

 

3 autres choses à savoir sur les parasols installés dans la piscine

1 – Le placement doit être considéré avec soin pour fournir l’ombre que vous voulez sur les différentes périodes de l’année lorsque le soleil est plus haut ou plus bas dans le ciel.

2 – Gardez à l’esprit qu’un parasol installé dans le bassin peut être plus bas (en hauteur) que vous ne l’imaginez. Des extensions de poteau peuvent être utilisées pour l’élever, autant pour ne pas perturber la vue que pour garder une aisance suffisante sous sa voilure.

3 – Pour une installation dans les zones peu profondes du bassin (marche ou plage immergée par exemple), il faut prévoir d’élever le parasol à environ 1,20m au-dessus du niveau de l’eau pour avoir une aisance suffisante sous le parasol. Des manchons de parasol peuvent également être ajoutés pour prolonger le mât.

Quel parasol choisir quand on ne peut (ou ne veut) pas en mettre un dans la piscine ?

Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas mettre un parasol dans sa piscine.

Pour les piscines hors sol et les piscines enterrées de petite surface

La raison principale est que la surface du bassin est souvent trop petite pour mettre un parasol dans le bassin.

Et c’est le cas pour la plupart des gens parce que le gros des piscines vendues ont des superficies n’excédant pas 15-20 m2, surtout dans le hors sol. Au final, un parasol peut être pratique et sympa à certains moments, mais encombrant et pénible à gérer la plupart du temps. C’est autant de surface de loisirs en moins (jeux, baignades, etc) et surtout ça ne sert à rien quand il ne fait pas trop chaud (mi-saison, ciel nuageux, etc).

L’autre justification est une incompatibilité / risque pour le revêtement étanche ou un intérêt marginal par rapport au coût des travaux.

Donc, pour les piscines creusées en vinyle, fibre de verre ou polyester, pour les piscines hors sol ou semi-enterrées, et pour celles et ceux qui ne veulent pas forer des trous dans sa piscine, vous pouvez placer des supports de parasol sur la plage de votre piscine ou en dehors, ou encore directement contre la piscine, selon son exposition au soleil.

Les parasols déportés sont vos amis

Si vous disposez de peu de place sur la plage de votre piscine, privilégiez l’achat d’un parasol déporté afin que son mât ne gêne le passage ou ne prenne trop de place.

La hauteur de parasol est une préférence personnelle, mais rappelez-vous que lorsque vous avez un support de 20cm de profondeur ou plus, votre parasol sera raccourci d’autant en hauteur. Dans certains cas, l’ajout d’extensions peut être nécessaire. Mais veillez toujours à ce que le mât ne soit pas trop haut (relire le chapitre sécurité si besoin).

A propos de la fixation dans le sol

Bien entendu, la solution de facilité reste le socle suffisamment lesté car il n’y a pas besoin de travaux. C’est ce qui revient le moins cher.

Mais si vous voulez ancrer le ou les parasols dans le sol, utilisez le même procédé que celui décrit plus haut pour le forage du bassin. Par exemple, si la plage en béton, pierre, bois ou avec des pavés aux joints étroits et posés sur une plateforme de béton.

Tenez compte du fait que la plupart des plages de piscines mesurent entre 8 et 10cm d’épaisseur et les pavés entre 5 et 7cm. Utilisez les manchons avec un bord cannelé qui vous offriront une meilleure finition, le bord supérieur recouvrant le trou qui a été foré. Vous pouvez également utiliser des tubes en acier, en PVC-C (PolyChlorure de Vinyle surChloré) ou des manchons en aluminium comme supports de parasol de piscine dans la plage de la piscine.

Sur les pavés déchaussés, espacés ou les zones de terre, vous pouvez choisir de créer une colonne de béton, à la place des pavés ou dallages manquants, ou juste à côté du bord de la plage de votre piscine. Utilisez le trou d’un ancien poteau ou une vis sans fin pour creuser un trou de 50cm de profondeur ou plus.

Remplissez le trou directement avec votre mélange de ciment ou utilisez un tube comme moule pour faire une colonne de béton bien nette. Tout en versant le béton, placez votre manchon de parasol dans le béton, avec le dessus enveloppé dans du ruban adhésif pour garder la surface propre.

 

Lisez ça avant d’acheter votre ou vos parasols de piscine

Pour résumer et conclure,

Les parasols pour piscine sont à la fois des éléments de décoration et des accessoires pratiques. Les installations en dur se justifient pour les grands bassins situés dans des zones où l’ensoleillement annuel est élevé. Comme ce n’est pas le cas de la plupart des gens, le plus simple et pratique est d’acheter un parasol déporté (voir prix / modèles sur amazon). Comme il est mobile, il pourra servir pour autre chose que la piscine et sera facile à ranger en cas de mauvais temps (pluie, vent, hiver, etc).

Si vous voulez vous lancer dans une installation en dur, le mieux est de prévoir les emplacements au moment de la construction. Sinon vous pourrez être limité pour des raisons techniques (type de revêtement en particulier).

Dans tous les cas,  voici nos derniers conseils pour une installation permanente de parasols dans sa piscine :
– Expérimentez le positionnement en fonction de l’exposition au soleil et au vent avant de placer les parasols fixes. Au cours de la journée et au fil des saisons.
– Utilisez une foreuse de type professionnel avec une mèche en diamant pour la maçonnerie.
– Installez des manchons adaptés aux poteaux de vos parasols.
– Ne pas utiliser un mât en bois pour un parasol DANS la piscine ou alors utilisez des bois de classe 5.
– Pensez à fermer vos parasols en cas de vents violents et mieux, prévoyez de pouvoir les retirer entièrement en cas de besoin.
– Gardez un œil sur la sécurité de vos installations et réparez dès que c’est nécessaire (ne laissez pas traîner).

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire