Plage immergée : pour créer une piscine unique ou atypique

La plage immergée fait partie de ces aménagements qui permettent d’avoir une piscine vraiment unique et personnalisée. On voit souvent une piscine avec plage immergée parmi les lauréats du concours des trophées de la piscine organisé par la FPP.

Piscine forme libre

Piscine paysagée avec plage immergée par Iloe – Trophée piscine FPP 2012

Elle transforme radicalement l’aspect du bassin, ainsi que son utilisation. Si votre budget le permet, vous devriez étudier la question de près avant de vous lancer dans la construction de votre piscine. En général,on s’en préoccupe lorsqu’on prépare son projet piscine. On peut également l’envisager dans le cadre d’une rénovation de bassin, mais selon sa configuration actuelle (type d’étanchéité, maçonnerie, filtration…) la facture peut littéralement exploser.

Elle surclasse la catégorie de votre piscine : forme libre, paysagée, lagon, naturelle, etc. Certains constructeurs sont spécialisés dans ce type d’aménagement, ainsi Iloé Piscine avec son système Elastiloé, maintes fois primés et applaudis par les professionnels de la piscine. Avant de vous lancer, évaluez bien leurs contraintes car elles en ont.


Quelques mots et photos sur les plages immergées

Comme une plage de bord de mer / lac / rivière, la plage immergée désigne généralement une pente douce qui part de l’extérieur de l’eau vers le fond du bassin.

Outre le caractère inédit et exaltant sur le plan visuel, ça permet de créer une zone de confort à usage double. Elle peut autant être utilisée par les adultes pour se relaxer les pieds dans l’eau que par les jeunes enfants comme une pataugeoire ou un espace de jeux avec très peu d’eau.

piscine-iloe-elastiloe-plages

Système elastiloé : une résine antidérapante que l’on coule d’un seul tenant.

Comme toujours en matière d’architecture, il y a des principes de construction à respecter, mais, selon ses envies, on peut la construire sur une partie ou tout autour du plan d’eau. Couplé à un esprit piscine naturelle avec plage de galets, on peut par exemple créer un cadre champêtre unique et atypique.

piscine-naturelle

Piscine naturelle @BioNova

La partie immergée peut être équipée de marches pour gagner plus vite en profondeur d’eau. La piscine est d’abord un espace de baignade avant d’être une pataugeoire. Or l’inclinaison de la pente immergée est faible et il faut pourtant des espaces d’eau profonde si l’on souhaite pouvoir nager ou flotter un minimum sans toucher le fond.

Or pour avoir des zones avec 1,60m de profondeur (ou plus) à partir d’une faible pente continue, il faut que la superficie du plan d’eau soit très très grande. Comme tout le monde n’a pas la place d’installer un mini-lac chez soi et comme une masse d’eau trop importante multiplie toutes les contraintes de filtration – désinfection – entretien du bassin, on y remédie en installant des marches, des niveaux ou des pentes composées dans le profilé du fond. Ca permet d’éviter de construire un bassin de plus de 80m².

Outre ces considérations pratiques, il est aussi question de contraintes légales : permis de construire, règles locales d’urbanisme, etc. Elles varient selon les lieux d’implantation et on peut tout simplement vous refuser la construction d’une piscine ‘trop’ grande.

piscine Diffazur

Piscine Diffazur primée en 2011

En général, on décide ce type d’aménagement en amont de la construction. Les choix de matériaux sont imposés : piscine béton gunitée, piscine à membrane souple et certains modèles de piscines coques.

Si vous envisagez de transformer / rénover votre piscine béton maçonnée traditionnelle en y installant une plage immergée, c’est tout à fait possible. Mais sachez que la création de la plage implique de gros travaux car il faut casser une partie de la maçonnerie existante, revoir le système de filtration (retour/sortie d’eau), poser une membrane PVC ou un squelette métallique gunité puis créer le revêtement final. Et si votre piscine a un liner, dites vous bien qu’il va aussi falloir revoir complètement l’étanchéité de la piscine en posant un enduit ou du gelcoat.

Enfin, parmi les petites options permettant de renforcer le côté luxe / atypique de votre piscine, sachez qu’il existe des revêtements qui intègrent des ampoules à led ou par fibre optique dans la membrane pour l’éclairage de nuit. Effet visuel garanti.

Inconvénients et contraintes d’une plage immergée

On aurait pu s’attarder sur les avantages d’une plage immergée, mais ils sont déjà cités :
– C’est différent des piscines que l’on voit traditionnellement.
– On peut faire de très beaux aménagements.
– C’est pratique pour les fanatiques du farniente en bord de piscine.
– Un accès facile au bassin, notamment quand on a de jeunes enfants.

Transition parfaite entre terrasse et bassin, mais ça doit glisser...

Transition parfaite entre terrasse et bassin, mais ça doit glisser…

Regardons donc les inconvénients possibles d’une plage immergée. Ils sont surtout liés à l’action du soleil.

Un soleil d’été qui brille toute la journée sur une faible profondeur d’eau augmente :
– l’évaporation de l’eau. Il faut donc re-remplir plus fréquemment.
– la prolifération d’algues. Entre la hausse de pH et la température élevée, la photosynthèse est plus facile.
– le risque de glissade. Notamment à cause des algues. Risque amplifié si le revêtement n’est pas antidérapant.
– le risque d’infection bactérienne. Il faut une bonne circulation de l’eau pour éviter les zones d’accumulation de déchets (feuilles, végétaux, pollens) en surface et sous l’eau.
– le risque de décoloration si le matériau est mal choisi ou mal fait.

Au niveau des contraintes / points de vigilance, citons :
– la nécessité d’avoir une bonne circulation de l’eau en bord de plage : désinfection, température de l’eau, brassage des déchets.
– les glissades (bis repetita). S’assurer que le revêtement est antidérapant. Très important pour les plus petits qui aiment courir et sauter au bord de l’eau.
– l’incompatibilité avec certains types d’alarmes de piscine à cause du vent qui crée des oscillations / vagues.
– la nécessité de trouver un dispositif de couverture adapté : bâche ou volet roulant sur mesure par exemple.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire