Pose liner piscine : Ce qu’il faut faire le jour J

etancheite-piscine-liner

La star des revêtements étanches

Que ce soit pour la première fois ou pour un remplacement, poser un liner piscine est une opération délicate et pleine d’enjeux.
Délicate parce qu’installer un liner nécessite de l’organisation et de l’attention dans les détails.
Pleine d’enjeux parce que le liner va être responsable de l’étanchéité du bassin pendant de nombreuses années : ici, il est clairement question de confort au quotidien dans l’exploitation de votre piscine.

Si la piscine est de forme simple et sans aménagement complexe (escalier, coffre à volet, débordement, etc…), on peut s’en sortir sans l’aide d’un professionnel. Dans les autres cas, il est préférable de déléguer ou se faire assister par quelqu’un qui l’a déjà fait.

Quoiqu’il en soit, le jour de la pose, il faut être au minimum 2 ou 3 personnes pour être efficace et aller vite. Lorsque des professionnels posent un liner, cela prend rarement plus d’une journée (souvent moins d’une demie journée). Sur le plan météorologique, il faut privilégier une journée pas trop chaude (15-25°) et sans pluie.


Pose liner piscine : les moments clés

1 – Nettoyer le plan de travail

Selon l’état du chantier, on peut le faire avant ou le matin même de la pose.

Ce qu’il faut faire :
– enlever l’eau stagnante et sécher le fond du bassin.
– poncer ou gommer les parties de la structure qui peuvent percer ou endommager le liner (raccords entre blocs, parpaings).
– balayer et aspirer tous les dépôts afin d’éviter que le moindre objet perce ou pourrisse le liner.
nettoyer, dépoussiérer et dégraisser les pièces à sceller, emplacements de joints, trous de vis et profilés d’accrochage.

preparer-pose-liner-piscine

Une fois que le bassin est propre, on peut nettoyer la structure avec un désinfectant ou un produit fongicide pulvérisé ou passé à la brosse ou au rouleau. Ce type de produit ayant tendance à vite s’évaporer, il faut le faire juste avant d’installer le feutre.

Pour les opérations qui suivent, il est conseillé de se déchausser ou de s’assurer que les semelles des chaussures sont propres et sans risque pour la pose du revêtement (griffure, perçage, etc).

2 – Installer le feutre de protection et l’asperger de produit désinfectant

La seule grosse difficulté ici est de s’assurer que les pans de feutre soient bien bord à bord et ne bougeront pas sous le liner. Il faut être soigneux lors de cette opération.

Faites des bandes de colle et renforcez-les dans les parties en pente

Comme pour poser une tapisserie, vous avez besoin de ciseaux, cutter, règle de tapissier + colle en spray ou posée à la brosse que l’on répand par bandes d’encollage.

Le feutre doit être collé pour éviter tout déplacement par la suite : particulièrement important pour les parties en pentes. Pour limiter la consommation de colle, faire des points de colle d’une dizaine de cm de large, en rajoutant des croisements pour les parties en pente.

Source Piscine.com

Source Piscine.com

On commence par poser le feutre au fond de la piscine

Les premiers lés de feutre à poser sont pour le fond, ensuite les parois où il y a les pièces scellées puis le reste des surfaces.

Les pans de feutre ne doivent pas se chevaucher ni être espacés de plus d’1mm. Sans cette précaution, le liner installé présentera des bourrelets (chevauchement) ou des crevasses (espacement). Et une fois en eau, il sera alors trop tard pour s’en préoccuper…

Le feutre se pose par bandes posées / découpées / collées les unes à côté des autres et on “maroufle” pour tirer et tendre les lés de moquette. Pour faciliter la mise bord à bord, on peut chevaucher légèrement 2 bandes de moquettes et découper celle qui se superpose à ras de celle qui est déjà collée ou aider la mise bord à bord des bouts de moquettes à l’aide d’un marteau ou de la règle de tapissier.

On peut écraser les aspérités éventuelles. Bien entendu, il faut éviter les plis sur les bandes de feutre, quitte à reprendre complètement la pose d’un lé de feutre.

Découpez à 1 ou 2cm des pièces à sceller et du haut des parois

Découpez à 1 ou 2cm autour des pièces scellées (skimmers, buses, bond de fond, etc), pour garantir l’étanchéité du liner lors du serrage / vissage des brides d’étanchéité.

Idem pour le niveau haut des parois. Le feutre doit être à au moins 1cm pour le passage et l’étanchéité du liner dans les profilés d’accrochage. exemple: Si la paroi fait 150cm, la largeur du feutre à poser est 149cm max.

Une fois le feutre complètement installé, vérifiez que la moquette est propre, nettoyez-là soigneusement si nécessaire et pulvérisez ensuite un produit désinfectant et anti-bactérien.

3 – Dérouler le liner et commencer l’accrochage par un angle

Amenez le liner au milieu du bassin sans le faire traîner par terre et déroulez-le en vous aidant des repères et des étiquettes disposées sur le liner. Prenez le temps nécessaire.

Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d’accrochage.

A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n’ont pas bougé, sinon recommencez. Les tensions doivent être uniformes. Et il faut souvent s’aider des mains et des pieds pour tirer et encastrer la membrane et bien aligner les arêtes et plis du liner (escalier).

fixer liner piscine

Le jonc à liner est très pratique pour éviter que le liner ne se décroche aux endroits où vous avez commencé à le poser

En fonction du type d’accrochage (hung, overlap, autre), au fur et à mesure que l’on pose la membrane, on peut utiliser des pinces, des demi-épingles à linge ou du jonc à liner pour maintenir la membrane.

4 – Aspirer l’air pour plaquer le liner

Une fois que le liner est complètement accroché au haut du bassin, il reste des plis et le liner n’est pas plaqué / moulé contre les surfaces.

Il faut utiliser un aspirateur de type industriel pour enlever l’air entre le liner et la paroi, en plaçant le bec d’aspiration au plus bas de la piscine (au niveau du sol).

En gros, on utilise le principe de dépression en obstruant tous les points d’entrée / sortie d’air sauf au niveau de l’aspiration. Si nécessaire, il faut scotcher les passages d’air autour du point d’aspiration.

placage-liner-piscine

On peut passer le bec / tuyau d’aspiration sur une paroi ou via un skimmer. Il faut une grosse force de dépression, le matériel doit être suffisamment puissant. On peut aspirer à 2 endroits différents si on a 2 aspirateurs, ça va plus vite.

Quand tout est bien obstrué, le placage est très rapide et assez spectaculaire. On voit rapidement les plis à enlever au fond du bassin. Pour cela, il faut les repousser vers les parois avec les pieds ou les mains, en arrêtant l’aspiration si nécessaire.

Au fur et à mesure du placage, il faut vérifier qu’il n’y a pas de petits cailloux / objet contondant entre le feutre et le liner. Les enlever si besoin, auitte à ce que cela prenne un peu de temps. Une fois en eau, il sera trop tard et pourra devenir rapidement problématique (point de perçage possible).

5 – Mise en eau et découpe des pièces à sceller

Une fois que le liner est plaqué et qu’il n’y a plus aucun pli nulle part, on peut commencer la mise en eau pour “caler” le liner pour la découpe définitive des pièces à sceller.

On commence par découper la bonde de fond lorsqu’il y à une vingtaine de centimètres d’eau, puis le projecteur, skimmers, buses, prise balai lorsque le niveau d’eau s’en rapproche. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que l’eau soit en dessous de chaque pièce à sceller avant de les fixer, car dès qu’il y a une trentaine de centimètres d’eau, on peut considérer que le liner ne bougera plus.

Comme le liner est plaqué contre les parois, les points de perçage sont faciles à repérer. Une fois repéré, il suffit de planter un ou 2 tournevis dedans le temps de prendre la bride à installer.

Ne reste plus qu’à poser / visser toutes les brides d’étanchéité puis à découper l’intérieur au cutter. Sans oublier de mettre les cache-brides quand elles sont fixées. Il faut arrêter le remplissage aux 3/4 des skimmers, en s’assurant que le système de filtration (pompe+filtre) est bien en eau avant de le démarrer.


Etant donné le rôle et l’enjeu de la pose d’un liner, un moment de doute ou de flottement est tout à fait normal quand on ne l’a jamais fait.

Il faut bien se renseigner, ne pas se lancer seul, être au moins 2 ou 3 personnes. Le faire avec quelqu’un qui l’a déjà fait est toujours un plus, sinon déléguer à une entreprise. L’avantage est que vous bénéficiez de la garantie de leurs travaux. Cela dit, sur le fond, le principe de montage d’un liner est toujours le même.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


4 Réponses pour Pose liner piscine : Ce qu’il faut faire le jour J

  1. Benoît 22 mai 2016 à 6 h 58 min #

    On voit sur les photos que le rail est fixé à angle droit ce n’est pas bon il faut le poser en 3 parties avec une partie en angle à 45° à environ 3 cm du bord pour permettre au liner de mieux plaquer dans les angles.

    • Anthony 22 mai 2016 à 9 h 48 min #

      Merci de votre retour Benoit.
      Si vous parlez des photos du bas (pose du jonc liner), sachez que ce sont des professionnels piscine sur la région toulousaine que je connais. Entre autres activités, ils installent plusieurs dizaines de liner par an. Ils font ça depuis des années. Croyez bien qu’on ne ferait pas appel à eux et qu’ils auraient été “dégagés” du marché si les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
      Ici il s’agit d’un coin d’un escalier immergé d’une piscine en forme de U.
      C’est un screenshot d’une vidéo que nous avons tourné où je voulais montrer le jonc à liner.

  2. Desmaison 6 septembre 2016 à 21 h 03 min #

    Nous avons fait changer le liner de notre piscine par un artisan. Une fois notre piscine entièrement mise en eau nous nous sommes aperçu qu’il y avait des gravillons sous le liner… Quel recours avons nous… L’artisan propose de vider a nouveau le bassin pour retirer les gravillons… Super!

    • Anthony 7 septembre 2016 à 14 h 45 min #

      Bonjour
      Le recours est à voir avec la/les personnes qui ont mis en place le liner. Ce qu’il vous propose est normal.
      Le seul moyen d’enlever les graviers est de passer sous le liner = le retirer.
      Si vous pensiez à découper le liner au niveau des gravillons, vous aurez des problèmes de fuite rapidement.
      Et de toute façon, il faut vider pour faire ça.
      Si le liner d’origine est perdu, vous pouvez voir avec l’artisan, son assurance professionnelle ou la votre (habitation, responsabilité civile).
      Certaines sont très conciliantes pour financer des remplacements de liner.

Laisser un commentaire