Purificateur / Céramique minérale : C’est quoi ? Comment ça marche ? Avantages, Inconvénients

principe-fonctionnement-ceramique-minerale-piscine

Un traitement à base de cuivre et d’argent

La céramique minérale est un produit de traitement écologique efficace. Son action est désinfectante, anti-algues et clarificatrice.

Le principe actif repose sur des billes de céramique, imprégnées de particules minérales de cuivre et d’argent, qui se diffusent en continu pour éliminer les algues, les bactéries et rendre l’eau claire et cristalline. L’argent a un pouvoir désinfectant, le cuivre fait office d’algicide et l’ensemble donne de bons résultats tout en étant écologique.

En somme, on retrouve ici les avantages des ionisateurs cuivre/argent sans leurs inconvénients et un procédé alternatif au chlore. Pour autant, il faut compléter le traitement avec un oxydant (du chlore le plus souvent) car la céramique minérale active n’a pas de pouvoir d’oxydation sur les micro-organismes.

La combinaison des deux dispositifs en fait un traitement désinfectant redoutable.


Que fait le traitement à base de céramique minérale ?

Le traitement de l’eau repose sur des microbilles poreuses en céramique minérale qui contiennent du cuivre et de l’argent. Au contact de l’eau, elles libèrent des particules de cuivre qui s’attaquent aux algues et des particules d’argent qui luttent contre le développement des bactéries et des germes pathogènes. Le cuivre a par ailleurs des vertus floculantes.

Le cuivre est connu depuis des siècles comme étant un très bon algicide. On l’utilise notamment dans les systèmes d’assainissement d’eau potable.

L’argent est aussi connu et utilisé depuis longtemps étant donné ses vertus anti-pathogènes.

On retrouve la combinaison des 2 métaux dans les systèmes de désinfection d’eau dans des domaines aussi variés que l’industrie, le monde médical, l’assainissement et la distribution d’eau potable. Pas étonnant, qu’ils soient aussi utilisé dans les piscines publiques et privées.

Les 2 métaux se complètent. En plus de son action algicide, le cuivre a un pouvoir floculant qui agrège les micro-organismes entre eux. Une fois qu’il a agi, les matières en suspension dans l’eau sont absorbées et désinfectées par les particules d’argent. Un autre effet du traitement, très apprécié en piscine, est que l’eau en ressort claire, limpide et cristalline. Un vrai bonheur !

Quoiqu’efficace et respectueux de l’environnement, ce système nécessite pourtant l’utilisation d’un produit oxydant pour détruire les micro-organismes. Il faut donc un traitement complémentaire.

Or, ce dispositif est incompatible avec les traitements à base de brome, de PHMB ou d’autres produits contenant du cuivre, produits anti-tâches et les séquestrants métaux. C’est pour cette raison, que l’on utilise du chlore pour terminer le travail de désinfection. La filtration prenant le relai pour retirer de l’eau les déchets qui en résultent.

Etant donné l’efficacité du couple cuivre/argent, il n’y a pas besoin de mettre beaucoup de chlore : consommation inférieure à 50% de ce que serait un traitement uniquement au chlore. Le confort de baignade n’en est que meilleur : pas d’odeur chlorée, pas d’irritation des baigneurs (muqueuses, yeux, cheveux, peau).

Comment s’installe et se gère un traitement à la céramique minérale ?

La céramique minérale active met en oeuvre le même principe que l’ionisation cuivre/argent par électrolyse, mais n’en a pas les inconvénients : pas besoin d’électricité, ni de dispositif complexe à installer. Tout se fait naturellement et simplement.

La diffusion se fait à l’aide d’un diffuseur que l’on place après le filtre, sur le circuit retour (refoulement) du système de filtration. L’eau filtrée pénètre dans le purificateur, se charge en particules minérales et repart dans le circuit hydraulique (effet venturi).

Les billes de céramique sont placées (et vendues) dans une cartouche. Comme elles sont poreuses, elles se désagrègent au fur et à mesure du passage de l’eau. En moyenne, une cartouche dure 6 mois mais cela dépend de la taille du volume du bassin et du temps de filtration. Regarder les notices constructeurs. Cela dépend des modèles.

Il n’y a pas de réglage spécial, ni de maintenance particulière à part le remplacement de la cartouche. Une fois par saison, si elle dure 6 mois.

L’intérêt est de pouvoir s’affranchir du contrôle régulier du niveau de la cartouche. De même, il n’y a plus besoin de produit chimique de type algicide ou floculant.

Pour une automatisation totale du traitement, il existe des appareils où la cartouche de billes céramique est couplée à un chlorinateur (diffuseur de galets de chlore) ou un électrolyseur au sel. Il existe des modèles de purificateur minéral ayant un second compartiment pour loger un galet de chlore lent. Sinon, il suffit de mettre un galet de chlore lent dans le skimmer.

Pour une efficacité optimale, il faut maintenir l’équilibre de l’eau :
– pH entre 7,2 et 7,6
– TH entre 10 et 25°f
– TAC entre 8 et 15°f.

Avantages et inconvénients d’un purificateur minéral pour piscine

Avantages d’un purificateur minéral pour piscine

– Facile à installer, à utiliser et à contrôler.
– Réduit considérablement la consommation de chlore.
– Compatible avec toutes les piscines traitées au chlore.
– Respect des baigneurs et de l’environnement.

Inconvénients d’un purificateur minéral pour piscine

– Incompatible avec traitement au brome et au PHMB.

Le prix de ce genre de dispositif varie selon la taille, la marque et les modèles (voir sur Amazon).

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire